adhérer
L’Académie2017-07-19T11:23:04+00:00

QUI SOMMES-NOUS ?

Observatoire et laboratoire de recherche ostéopathique, l’Académie n’a de sens que si la profession peut s’y reconnaître, s’y investir et progresser.

L’Académie est née grâce à l’engouement concret de plus de 60 personnes. Aujourd’hui, elle vit grâce à l’effort soutenu d’ostéopathes bénévoles pouvant progresser encore et toujours vers le meilleur de l’ostéopathie.

Elle se définit comme une assemblée experte et indépendante, lieu d’échanges et de réflexion sur la tradition, la philosophie, la recherche et l’art de l’ostéopathie.

Elle a pour but de :

– recueillir et transmettre les bases du concept de l’ostéopathie d’Andrew Taylor Still, leur développement et leur évolution

– définir l’Ostéopathie dans ses paramètres, philosophique, sémantique, épistémologique, éthique, scientifique et technique

– donner un avis sur les questions d’ordre philosophique, scientifique, et technique concernant l’ostéopathie

– promouvoir et/ou organiser la recherche scientifique et historique en ostéopathie, en définir l’éthique

– répondre aux demandes d’expertises en ostéopathie

– promouvoir et/ou organiser la formation professionnelle continue en ostéopathie

– mettre en place une banque de données et créer un Centre de Documentation et d’Information

– offrir une tribune

– offrir un support de publication

– susciter et entretenir des relations d’échange tant au niveau national qu’international

POURQUOI “L’ÉCUREUIL” ? 

Après observation, vous pourrez constater que le logo de l’Académie est composé d’une queue d’écureuil. Pourquoi ?

« Rappelez-vous que Dr Still disait en se référant à l’ostéopathie, ‘Nous n’avons fait qu’agripper la queue de l’écureuil, dans le trou de l’arbre’. La plus grande partie de l’écureuil ostéopathique est toujours à l’intérieur du trou de l’arbre. » (Sutherland, Contributions of Thought, p. 102.) Ce logo exprime notre détermination à vivre et œuvrer dans la rigueur du concept ostéopathique transmis par Andrew Taylor Still. Il illustre notre fidélité aux principes fondamentaux de l’ostéopathie et notre attachement à la recherche. « Suggérant à ses étudiants que l’ostéopathie était encore dans l’enfance, Still les défiait même, disant qu’il tenait juste la queue de l’écureuil et qu’il leur appartenait de l’extirper de l’arbre. » (Carol Trowbridge, La Naissance de l’ostéopathie, p. 229-230 )

Ensemble, extirpons progressivement l’écureuil de son arbre, poursuivons l’exploration vers la connaissance de la vie et de l’ostéopathie.