adhérer

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’ACADÉMIE D’OSTÉOPATHIE DE FRANCE 2018

Vous êtes cordialement invités à participer à la journée fédératrice de notre association qui, comme tous les ans, se déroulera en deux temps :

  • De 9h30 à 12h : Assemblée Générale Ordinaire, suivie d’un buffet
  • De 14h à 18h : Conférences, avec pour thème général :

 « Évolutions contemporaines des paradigmes en ostéopathie »

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous via Weezevent ou via l’événement Facebook de l’Académie d’Ostéopathie, ou encore inscrivez-vous par mail auprès de notre trésorier  : jplouit@orange.fr

Cette journée aura lieu le Samedi 24 mars 2018 à partir de 9h30
Université Paris 8
Métro Saint-Denis Université
Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro) Accès par le Métro (ligne 13)

Ordre du jour AGO

  • Rapport moral du président
  • Rapport moral du trésorier
  • Rapports de la commission psychosomatique et de la commission CDI
  • Montant de la cotisation
  • Vote des rapports moraux et de la cotisation
  • Appel à candidatures pour les renouvellements de mandats au C.A.
  • Présentation de notre nouveau site
  • Présentation de L’Échelle de Qualité de Vie MOS-SF 36
  • Présentation de la commission Cas Cliniques, appel à participation
  • Présentation de la commission Émergence et Complexité, appel à participation
  • Projets pour l’année à venir

Tarif des conférences :

  • Gratuit pour les adhérents à jour de cotisation
  • 35 € non adhérents
  • 18€ étudiants

L’accès à la salle ne sera possible qu’aux personnes qui se seront inscrites

Nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt : via facebook, par mail : academie.osteopathie@gmail.com,  ou auprès de notre trésorier : jplouit@orange.fr

Les conférences de l’après-midi sur le thème :

« Évolutions contemporaines des paradigmes en ostéopathie »

Présentation d’un nouvel abord diagnostic et thérapeutique de la dysfonction somatique : 

A partir de la perception des micro-mouvements du corps humain, de leurs micro-positions ou de la densité des tissus, Luc le Moal a développé une méthode (iDEST Ostéo) d’évaluation manuelle qui permet d’objectiver des dysfonctions corporelles inscrites dans une globalité. Il est également possible de représenter ces dysfonctions à l’aide d’un perceptogramme, qui permettra de rendre compte de l’évolution des soins et la cohérence retrouvée à l’issue du programme de traitement. Dépistage, orientation et analyse des soins, peuvent ainsi être couplés au sein d’une approche intersubjective originale. Le diagnostic ostéopathique gagne ainsi en fiabilité.

Luc Le Moal DO, diplômé d’ostéopathie en 1990 (Collège ATMAN), pratique l’ostéopathie exclusive à Montpellier. Il a enseigné les techniques fonctionnelles et les bases de l’iDEST Ostéo au Collège Ostéopathique de Montpellier jusqu’en 2002 puis à Londres à des groupes d’élèves de la BSO de 2008 à 2010. La méthode étant arrivée à maturité, il l’a formalisée dans un livre « L’iDEST Ostéo, une méthode d’évaluation pour les ostéopathes » et il a à cœur de transmettre son expérience.

L’émergence : par Fabien Revol et Emmanuel Protière D.O.

Si la science a aujourd’hui valeur de vérité dans les milieux de santé, elle est aussi le fruit d’une démarche réductionniste visant à séquencer et simplifier le corps pour en comprendre les parties les plus élémentaires. Si cet abord expérimental a permis de nombreux progrès, il a aussi fait oublier que le Tout de l’être humain est plus que la somme de ses parties. La philosophie de l’émergence et de la complexité réfléchit le sens et l’efficience des interactions dans le corps, les inscrivant dans une rationalité élargie, qui permet de prendre en compte les dimensions historiques, subjectives et singulières des situations rencontrées. C’est pourquoi cette approche peut constituer une clé de lecture majeure en recherche ostéopathique fondamentale.

Fabien Revol est docteur en théologie et en philosophie, biologiste, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon dans le cadre du Centre interdisciplinaire d’éthique, titulaire de la chaire « Jean Bastaire : pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale » et coordinateur adjoint de la chaire Science et religion. Il enseigne au D.U Philosophie de l’ostéopathie et y apporte sa pensée universitaire et rigoureuse sur la question des modèles de recherche en ostéopathie.

Emmanuel Protière a été diplômé d’ostéopathie en 2012. Il est également formé au massage ayurvédique et possède les bases de la kinésiologie. Il  travaille dans les milieux sportifs et en cabinet libéral à Saint Etienne.  Son intérêt pour ces pratiques, lié à une formation scientifique, l’on amené au D.U de Philosophie de l’Ostéopathie après lequel il a intégré le groupe de recherche sur la théorie de l’émergence.


 

Par |2018-03-14T18:15:25+00:00vendredi 9 mars 2018|

À propos de l'auteur :