Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur Françoise Begaud
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Dysfonctions de l'appareil mandibulaire en ostéopathie et syndrome postural / Françoise Begaud
Titre : Dysfonctions de l'appareil mandibulaire en ostéopathie et syndrome postural Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Begaud, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PATHOLOGIE SADAM SYNDROME ALGODYSFONCTIONNEL DE L'APPAREIL MANDIBULAIRE BRUXISME ANATOMIE A.T.M. MANDIBULE OSTEOPATHIE FASCIALE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : Cette étude sur l'A.T.M. et la symptomatologie qu'elle provoque dans ses états lésionnels n'a jamais été faite à ce jour. D'où l'intérêt de ce travail. J'avais remarqué depuis longtemps qu'il existait des chaînes lésionnelles et que certaines lésions d'A.T.M. provoquaient soit une pubalgie, soit un tennis-elbow, une douleur d'épaule ou une NCB et surtout, toujours, une cervicalgie, sans que je puisse dire que telle lésion provoquait tel symptôme. L'étude de Françoise BEGAUD a l'intérêt de nous démontrer l'influence d'une lésion droite ou gauche et ses correspondances sur l'ensemble du corps, ainsi que sa relation avec les chaînes myotensives et les syndromes posturaux que nous avons décrits avec Bernard AUTET. Ceci doit faire avancer l'ostéopathe dans ses recherches sur le patient et permettre aux ostéopathes débutants de mieux comprendre l'influence de la lésion primaire sur l'ensemble des lésions que l'on peut trouver dans un corps humain, du fait d'une recherche d'équilibre à partir d'un déséquilibre. Je pense que le travail de Françoise BEGAUD donnera des idées de recherche complémentaire à nos étudiants car il ouvre des portes ostéopathiques. Patrick GUillAUME. [...]Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux conséquences lésionnelles ostéopathiques et posturales que peut occasionner une lésion au niveau de l'appareil manducateur. Pour cela, nous avons choisi des patients ayant subi des édentations, des extractions dentaires ou portant des appareils dentaires entraînant une malocclusion ou une dysfonction de l'A.T.M. à l'ouverture. Nous avons élimIné de notre étude toute pathologie type inflammatoire, pathologie osseuse ou pathologie viscérale importante. Quinze cas ont été étudiés, dont un cas où la plainte portait évidemment sur l'appareil mandiculaire mais provenait des suites d'un whiplash, ce cas représentant donc un élément comparatif par rapport aux quatorze autres cas. Dysfonctions de l'appareil mandibulaire en ostéopathie et syndrome postural [texte imprimé] / Françoise Begaud, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PATHOLOGIE SADAM SYNDROME ALGODYSFONCTIONNEL DE L'APPAREIL MANDIBULAIRE BRUXISME ANATOMIE A.T.M. MANDIBULE OSTEOPATHIE FASCIALE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : Cette étude sur l'A.T.M. et la symptomatologie qu'elle provoque dans ses états lésionnels n'a jamais été faite à ce jour. D'où l'intérêt de ce travail. J'avais remarqué depuis longtemps qu'il existait des chaînes lésionnelles et que certaines lésions d'A.T.M. provoquaient soit une pubalgie, soit un tennis-elbow, une douleur d'épaule ou une NCB et surtout, toujours, une cervicalgie, sans que je puisse dire que telle lésion provoquait tel symptôme. L'étude de Françoise BEGAUD a l'intérêt de nous démontrer l'influence d'une lésion droite ou gauche et ses correspondances sur l'ensemble du corps, ainsi que sa relation avec les chaînes myotensives et les syndromes posturaux que nous avons décrits avec Bernard AUTET. Ceci doit faire avancer l'ostéopathe dans ses recherches sur le patient et permettre aux ostéopathes débutants de mieux comprendre l'influence de la lésion primaire sur l'ensemble des lésions que l'on peut trouver dans un corps humain, du fait d'une recherche d'équilibre à partir d'un déséquilibre. Je pense que le travail de Françoise BEGAUD donnera des idées de recherche complémentaire à nos étudiants car il ouvre des portes ostéopathiques. Patrick GUillAUME. [...]Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux conséquences lésionnelles ostéopathiques et posturales que peut occasionner une lésion au niveau de l'appareil manducateur. Pour cela, nous avons choisi des patients ayant subi des édentations, des extractions dentaires ou portant des appareils dentaires entraînant une malocclusion ou une dysfonction de l'A.T.M. à l'ouverture. Nous avons élimIné de notre étude toute pathologie type inflammatoire, pathologie osseuse ou pathologie viscérale importante. Quinze cas ont été étudiés, dont un cas où la plainte portait évidemment sur l'appareil mandiculaire mais provenait des suites d'un whiplash, ce cas représentant donc un élément comparatif par rapport aux quatorze autres cas. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 79 8 BEG Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact