Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur M. Huard
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la rechercheL'Ostéopathie au service de la Gonarthrose- Étude Comparative de Deux Approches Ostéopathiques sur 63 Patients / Myriam Baillon
Titre : L'Ostéopathie au service de la Gonarthrose- Étude Comparative de Deux Approches Ostéopathiques sur 63 Patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Baillon, Auteur ; M. Huard, Directeur de la recherche ; GILET, Directeur de la recherche Année de publication : 2004 Importance : 82 pages + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE GENOU GONARTHROSE ESSAI COMPARATIF RANDOMISÉ TRAITEMENT DOULEUR TOG FASCIA Résumé : L'objectif de notre étude était d'évaluer l'efficacité d'un traitement ostéopathique pour les sujets souffrant de gonarthrose et de comparer une approche articulaire et une approche fasciale. Soixante trois patients présentant les signes cliniques et radiologiques d'une gonarthrose ont été répartis aléatoirement en trois groupes. Les résultats de l'étude portaient sur le score algo fonctionnel de Lequesne avant traitement et cinq jours après. Les différences ne sont pas significatives(p=0,41) cependant, l'analyse graphique des résultats montre une amélioration du score pour les sujets traités. Il s'agit certainement ici d'un manque de patients. C'est pourquoi cette étude pourrait servir de pré-étude. Il serait intéressant de reconduire ce protocole avec un plus grand nombre de sujets. L'Ostéopathie au service de la Gonarthrose- Étude Comparative de Deux Approches Ostéopathiques sur 63 Patients [texte imprimé] / Myriam Baillon, Auteur ; M. Huard, Directeur de la recherche ; GILET, Directeur de la recherche . - 2004 . - 82 pages + annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : OSTÉOPATHIE GENOU GONARTHROSE ESSAI COMPARATIF RANDOMISÉ TRAITEMENT DOULEUR TOG FASCIA Résumé : L'objectif de notre étude était d'évaluer l'efficacité d'un traitement ostéopathique pour les sujets souffrant de gonarthrose et de comparer une approche articulaire et une approche fasciale. Soixante trois patients présentant les signes cliniques et radiologiques d'une gonarthrose ont été répartis aléatoirement en trois groupes. Les résultats de l'étude portaient sur le score algo fonctionnel de Lequesne avant traitement et cinq jours après. Les différences ne sont pas significatives(p=0,41) cependant, l'analyse graphique des résultats montre une amélioration du score pour les sujets traités. Il s'agit certainement ici d'un manque de patients. C'est pourquoi cette étude pourrait servir de pré-étude. Il serait intéressant de reconduire ce protocole avec un plus grand nombre de sujets. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9023 2.1 BAI Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt La technique globale d'épaule et la vitesse du service à plat des tennismen / Lucie Faugeras
Titre : La technique globale d'épaule et la vitesse du service à plat des tennismen Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Faugeras, Auteur ; M. Huard, Directeur de la recherche ; Christophe Buisson (DO), Directeur de la recherche Année de publication : 2005 Importance : 89 Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie tennis service vitesse technique globale d'épaule muscles radar séries essai clinique Résumé : But de l'étude : L'objectif de cette étude est de vérifier si une technique ostéopathique récemment décrite, la technique globale d'épaule, peut augmenter la vitesse du service du tennisman.
Matériels et méthodes : Les mesures ont été réalisées grâce à un radar de vitesse, sur des courts de tennis couverts pour éviter toutes perturbations climatiques. L'expérimentation s'est déroulée en octobre et novembre pendant l'intersaison. Nous avons constitué deux groupes de tennismen de 2ème et 3ème série : un groupe témoin et un groupe traité. pour chaque sujet nous avons procédé à deux séries de dix mesures de services avec, pour les sujets du groupe traité, la technique entre les deux séries.
Résultats : Les résultats de cette étude sont positifs et statistiquement significatifs en ce qui concerne le gain de vitesse entre les deux groupes. Mais il existe un effet série non négligeable au bénéfice des tennismen de 3ème série. Pour les joueurs de 2ème série, nous obtenons un gain d'environ deux kilomètres par heure (p=0,047). Pour les joueurs de 3ème série le gain est de plus de quatre kilomètres par heure (p=0,005). Le niveau du sujet choisi a donc une influence non négligeable sur les résultats.
Conclusion : La technique globale d'épaule ne remplace pas un traitement ostéopathique global mais semble être efficace pour augmenter la vitesse du service des tennismen, surtout sur les joueurs moyennement classés.La technique globale d'épaule et la vitesse du service à plat des tennismen [texte imprimé] / Lucie Faugeras, Auteur ; M. Huard, Directeur de la recherche ; Christophe Buisson (DO), Directeur de la recherche . - 2005 . - 89.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie tennis service vitesse technique globale d'épaule muscles radar séries essai clinique Résumé : But de l'étude : L'objectif de cette étude est de vérifier si une technique ostéopathique récemment décrite, la technique globale d'épaule, peut augmenter la vitesse du service du tennisman.
Matériels et méthodes : Les mesures ont été réalisées grâce à un radar de vitesse, sur des courts de tennis couverts pour éviter toutes perturbations climatiques. L'expérimentation s'est déroulée en octobre et novembre pendant l'intersaison. Nous avons constitué deux groupes de tennismen de 2ème et 3ème série : un groupe témoin et un groupe traité. pour chaque sujet nous avons procédé à deux séries de dix mesures de services avec, pour les sujets du groupe traité, la technique entre les deux séries.
Résultats : Les résultats de cette étude sont positifs et statistiquement significatifs en ce qui concerne le gain de vitesse entre les deux groupes. Mais il existe un effet série non négligeable au bénéfice des tennismen de 3ème série. Pour les joueurs de 2ème série, nous obtenons un gain d'environ deux kilomètres par heure (p=0,047). Pour les joueurs de 3ème série le gain est de plus de quatre kilomètres par heure (p=0,005). Le niveau du sujet choisi a donc une influence non négligeable sur les résultats.
Conclusion : La technique globale d'épaule ne remplace pas un traitement ostéopathique global mais semble être efficace pour augmenter la vitesse du service des tennismen, surtout sur les joueurs moyennement classés.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9357 9 FAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Thrust Vs. Toggle-recoil : comparaison entre deux techniques ostéopathiques sur le sacrum chez le sujet non algique / Julien Peyrard
Titre : Thrust Vs. Toggle-recoil : comparaison entre deux techniques ostéopathiques sur le sacrum chez le sujet non algique : Comparaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Peyrard, Auteur ; M. Huard, Directeur de la recherche Année de publication : 2005 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : Ostéopathie Thrust Toggle-recoil Sacrum Essai clinique randomisé Résumé : Nous avons réalisé un essai randomisé ayant pour objectif de comparer deux techniques ostéopathiques musculo-squelettiques sur le sacrum : le thrust et le toggle-recoil. 90 sujets jeunes, sans motif de consultation, ont été répartis par randomisation en 3 groupes de 30 : groupe thrust, groupe recoil et groupe témoin. La personne qui testait, n'était pas la même que celle qui effectue la technique.
Nous pouvons dire que le recoil est plus efficace que le thrust et que le repos. En effet, 40% des sujets ayant reçu le toggle-recoil au niveau du sacrum, ne présentaient plus de dysfonction sacrée à la deuxième mesure et 36,6% à la troisième, alors que seulement 13,3% juste après application du thrust et 16,7% à la deuxième séance (p<0,0004). En revanche, si le thrust ne corrige pas forcément les dysfonctions sacrées, il entraîne un gain de mobilité équivalent au recoil.Thrust Vs. Toggle-recoil : comparaison entre deux techniques ostéopathiques sur le sacrum chez le sujet non algique : Comparaison [texte imprimé] / Julien Peyrard, Auteur ; M. Huard, Directeur de la recherche . - 2005 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : Ostéopathie Thrust Toggle-recoil Sacrum Essai clinique randomisé Résumé : Nous avons réalisé un essai randomisé ayant pour objectif de comparer deux techniques ostéopathiques musculo-squelettiques sur le sacrum : le thrust et le toggle-recoil. 90 sujets jeunes, sans motif de consultation, ont été répartis par randomisation en 3 groupes de 30 : groupe thrust, groupe recoil et groupe témoin. La personne qui testait, n'était pas la même que celle qui effectue la technique.
Nous pouvons dire que le recoil est plus efficace que le thrust et que le repos. En effet, 40% des sujets ayant reçu le toggle-recoil au niveau du sacrum, ne présentaient plus de dysfonction sacrée à la deuxième mesure et 36,6% à la troisième, alors que seulement 13,3% juste après application du thrust et 16,7% à la deuxième séance (p<0,0004). En revanche, si le thrust ne corrige pas forcément les dysfonctions sacrées, il entraîne un gain de mobilité équivalent au recoil.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3562 PEY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact

