Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur HERVIER Gabriel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 / HERVIER Gabriel
Titre : Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : HERVIER Gabriel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 [texte imprimé] / HERVIER Gabriel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 486 6 HER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact