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Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostéopathique des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostéopathique des enfants handicapés [texte imprimé] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 615 MAR Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt
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