Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur Romain POTTERIE
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Influence de la position adoptée pendant le sommeil sur les complexes articulaires de l'épaule et de la hanche / Romain POTTERIE
Titre : Influence de la position adoptée pendant le sommeil sur les complexes articulaires de l'épaule et de la hanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain POTTERIE, Auteur ; Julien Dhennin, Directeur de la recherche Editeur : Lille : ISO Lille Année de publication : 2010 Importance : 77p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : sommeil position épaule hanche amplitude de mouvement dysfonction ostéopathique ostéopathie Résumé : L'être humain passe environ un tiers de sa vie dans la même position, c'est-à -dire celle qu'il prend pendant son sommeil, il est donc intéressant de se demander dans quelle mesure cette attitude va influencer des articulations telle que l'épaule ou la hanche dans la vie active.
Nous avons donc décidé dans ce mémoire de comparer les amplitudes de mouvement et les éventuelles dysfonctions des articulations précitées, entre la station de décubitus dorsal et celle de décubitus ventral adoptée pendant la nuit par les sujets.
Il en ressort que les dysfonctions au niveau des épaules, et un gain d'amplitude en rotation externe au niveau des épaules et des hanches, sont retrouvés en décubitus ventral et non en décubitus dorsal; cela nous confirme donc l'intérêt pour l'ostéopathe de connaître la position que prennent ses patients pendant qu'ils dorment, afin d'adapter au mieux le traitement à chacun d'eux.Influence de la position adoptée pendant le sommeil sur les complexes articulaires de l'épaule et de la hanche [texte imprimé] / Romain POTTERIE, Auteur ; Julien Dhennin, Directeur de la recherche . - Lille : ISO Lille, 2010 . - 77p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : sommeil position épaule hanche amplitude de mouvement dysfonction ostéopathique ostéopathie Résumé : L'être humain passe environ un tiers de sa vie dans la même position, c'est-à -dire celle qu'il prend pendant son sommeil, il est donc intéressant de se demander dans quelle mesure cette attitude va influencer des articulations telle que l'épaule ou la hanche dans la vie active.
Nous avons donc décidé dans ce mémoire de comparer les amplitudes de mouvement et les éventuelles dysfonctions des articulations précitées, entre la station de décubitus dorsal et celle de décubitus ventral adoptée pendant la nuit par les sujets.
Il en ressort que les dysfonctions au niveau des épaules, et un gain d'amplitude en rotation externe au niveau des épaules et des hanches, sont retrouvés en décubitus ventral et non en décubitus dorsal; cela nous confirme donc l'intérêt pour l'ostéopathe de connaître la position que prennent ses patients pendant qu'ils dorment, afin d'adapter au mieux le traitement à chacun d'eux.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9414 1.2 POT Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact