Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes / Gilles Tremeau
Titre : Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tremeau, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHIATRIE PSYCHOSE INFANTILE PATHOLOGIE AUTISME PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : L'Ostéopathie s'est ouvert un large champ d'application en reliant la qualité de mouvement de la structure et la notion d'équilibre, d'homéostasie, de santé. Bien avant les vérifications scientifiques qui ont appuyées les théories énoncées il y a près d'un siècle, les ostéopathes ont noté l'importance du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), à la fois comme révélateur du potentiel vital de l'individu et à la fois conune moyen d'action sur les grands équilibres énergétiques et vitaux. L'approche ostéopathique du patient est fondée sur le respect de ces mouvements, de ces rythmes. Cette manière originale d'aborder une pathologie quelle qu'elle soit, a permis aux ostéopathes d'ouvrir une nouvelle voie dans la prise en charge des enfants déficients profonds. Ayant eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces enfants, je me suis mis en relation avec un psychomotricien qui fût interessé par mon approche ostéopathique. Nous en sommes ainsi venu à parler des enfants autistes L'autisme est une pathologie très particulière, plutôt mal connue. Plusieurs études ont tenté de trouver un support biologique ou structurel à cette pathologie, mais rien n'a été formellement mis en évidence. Pour définir et bien cerner l'autisme, nous avons pris les références psychiatriques et psychanalytiques qui permettent de rendre compte des hypothèses multiples émises à ce sujet. En abordant les psychoses infantiles sous un angle différent, ces deux approches se complètent pour mieux préciser aussi bien l'étiologie et les facteurs le déclenchement que la symptômatologie et le retentissement sur tout le psychisme de l'individu. Dans l'approche de ces enfants coupés du monde et d'eux-mêmes, il importe avant tout de trouver une voie d'approche, de communication, particulière à chacun, afin d'établir un contact, aussi minime soit-il. C'est dans ce sens que nous avons commencé cette étude : - L'ostéopathie par son abord si particulier et si respectueux de l'individu ne permettrait -elle pas d'ouvrir la porte d'une communication possible avec les enfants? - ne pourrait-elle pas s'avérer comme un thérapeutique, ne pourrait-elle pas s'avérer comme un moyen d'une certaine prise de conscience de l'enfant autiste de son propre corps? Le contact établi devant être par la suite potentialisé, et l'ostéopathie ne pouvant prétendre à elle seule réussir dans cette démarche, l'approche des enfants autistes est ainsi abordée de manière pluridisciplinaire, aucune technique ou école ne pouvant se targuer d'apporter une réponse satisfaisante. L'ostéopathie cranienne, de par sa douceur d'intervention, et parce qu'elle touche directement ou indirectement à l'essentiel de l'individu, nous parraissait l'approche la plus intéressante, les autres sphères ostéopathiques étant abordées par ailleurs. La complexité du problème et les grandes différences existantes d'un individu à l'autre, rendaient difficile l'établissement d'une "expérience" rigoureuse et précise. Pour étudier ces enfants, il a été fait appel à un psycho-motricien, qui suivait déjà plusieurs d'entre eux, qui les connaissait, qui avait établi, à défaut de véritables bilans, un "état des lieux", le plus précis possible. Nous avons cherché à voir comment les séances d'stéopathie se répercutaient sur ces enfants, et s'il y avait une évolution significative dans un domaine précis. Le cadre de la psycho-motricité permet d'offrir une visualisation accrue des réactions de l'enfant autiste au traitement ostéopathique. Nous avons ainsi tenté de faire passer le "message" ostéopathique auprès de plusieurs enfants autistes suivis sur plusieurs mois. Le but de cette thèse n'est pas de mettre au point une quelconque "technique miracle", mais plutôt d'entamer un "défrichage", puisque la pauvreté de la littérature ostéopathique qu'il nous a été possible de consulter à ce Sujet dénote que peu de gens se sont jusqu'alors risqués dans les dédales de "la forteresse vide", du nom du célèbre ouvrage du B. BETTELHEIM sur les enfants autistes. Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes [texte imprimé] / Gilles Tremeau, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHIATRIE PSYCHOSE INFANTILE PATHOLOGIE AUTISME PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : L'Ostéopathie s'est ouvert un large champ d'application en reliant la qualité de mouvement de la structure et la notion d'équilibre, d'homéostasie, de santé. Bien avant les vérifications scientifiques qui ont appuyées les théories énoncées il y a près d'un siècle, les ostéopathes ont noté l'importance du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), à la fois comme révélateur du potentiel vital de l'individu et à la fois conune moyen d'action sur les grands équilibres énergétiques et vitaux. L'approche ostéopathique du patient est fondée sur le respect de ces mouvements, de ces rythmes. Cette manière originale d'aborder une pathologie quelle qu'elle soit, a permis aux ostéopathes d'ouvrir une nouvelle voie dans la prise en charge des enfants déficients profonds. Ayant eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces enfants, je me suis mis en relation avec un psychomotricien qui fût interessé par mon approche ostéopathique. Nous en sommes ainsi venu à parler des enfants autistes L'autisme est une pathologie très particulière, plutôt mal connue. Plusieurs études ont tenté de trouver un support biologique ou structurel à cette pathologie, mais rien n'a été formellement mis en évidence. Pour définir et bien cerner l'autisme, nous avons pris les références psychiatriques et psychanalytiques qui permettent de rendre compte des hypothèses multiples émises à ce sujet. En abordant les psychoses infantiles sous un angle différent, ces deux approches se complètent pour mieux préciser aussi bien l'étiologie et les facteurs le déclenchement que la symptômatologie et le retentissement sur tout le psychisme de l'individu. Dans l'approche de ces enfants coupés du monde et d'eux-mêmes, il importe avant tout de trouver une voie d'approche, de communication, particulière à chacun, afin d'établir un contact, aussi minime soit-il. C'est dans ce sens que nous avons commencé cette étude : - L'ostéopathie par son abord si particulier et si respectueux de l'individu ne permettrait -elle pas d'ouvrir la porte d'une communication possible avec les enfants? - ne pourrait-elle pas s'avérer comme un thérapeutique, ne pourrait-elle pas s'avérer comme un moyen d'une certaine prise de conscience de l'enfant autiste de son propre corps? Le contact établi devant être par la suite potentialisé, et l'ostéopathie ne pouvant prétendre à elle seule réussir dans cette démarche, l'approche des enfants autistes est ainsi abordée de manière pluridisciplinaire, aucune technique ou école ne pouvant se targuer d'apporter une réponse satisfaisante. L'ostéopathie cranienne, de par sa douceur d'intervention, et parce qu'elle touche directement ou indirectement à l'essentiel de l'individu, nous parraissait l'approche la plus intéressante, les autres sphères ostéopathiques étant abordées par ailleurs. La complexité du problème et les grandes différences existantes d'un individu à l'autre, rendaient difficile l'établissement d'une "expérience" rigoureuse et précise. Pour étudier ces enfants, il a été fait appel à un psycho-motricien, qui suivait déjà plusieurs d'entre eux, qui les connaissait, qui avait établi, à défaut de véritables bilans, un "état des lieux", le plus précis possible. Nous avons cherché à voir comment les séances d'stéopathie se répercutaient sur ces enfants, et s'il y avait une évolution significative dans un domaine précis. Le cadre de la psycho-motricité permet d'offrir une visualisation accrue des réactions de l'enfant autiste au traitement ostéopathique. Nous avons ainsi tenté de faire passer le "message" ostéopathique auprès de plusieurs enfants autistes suivis sur plusieurs mois. Le but de cette thèse n'est pas de mettre au point une quelconque "technique miracle", mais plutôt d'entamer un "défrichage", puisque la pauvreté de la littérature ostéopathique qu'il nous a été possible de consulter à ce Sujet dénote que peu de gens se sont jusqu'alors risqués dans les dédales de "la forteresse vide", du nom du célèbre ouvrage du B. BETTELHEIM sur les enfants autistes. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 895 6 TRE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie et polyhandicap / Marie-Noelle Enjolras-Augagneur
Titre : Ostéopathie et polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Enjolras-Augagneur, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE HANDICAP PEDIATRIE TRAITEMENT TECHNIQUE CRANIO-SACRE DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : Dans la courte histoire de la prise en charge thérapeutique éducative et rééducative des enfants handicapés, il était logique qu'une prise de conscience de l'existence d'enfants atteints de plusieurs handicaps ne se fasse que tardivement. L'Institut Médico-Pédagogique dans lequel je travaille en tant que kinésithérapeute depuis 15 ans, s'est orienté et peu à peu spécialisé en partie, dans la prise en charge de cette population depuis une douzaine d'années, Que sait-on de l'enfant multihandicapé ? A vrai dire peu de choses, mis à part ce que chacun peut constater lors d'un contact même bref; un constat de carence, de déficit, une accumulation de dysfonctionnement de troubles, en un mot un être humain en négatif. Il pose un défi permanent aux parents qui doivent réviser sans arrêt les objectifs éducatifs, confrontés quotidiennement avec cet enfant "râté". Il pose un défi permanent aux éducateurs et rééducateurs en les amenant à choisir entre une interrogation sur leurs compétences et le rejet. Il pose un défi permanent à la société en ne rentrant pas dans les processus entrepris de réparation ou de normalisation. L'ostéopathie crânienne peut.-elle être une bouffée d'espoir pour le "mieux-être" de ces enfants? Ce fut une de mes motivations pour devenir ostéopathe et c'est ce que je vais essayer de montrer dans cette étude. Le mémoire portera sur l'étude comparative d'un groupe d'enfants polyhandicapés traité par ostéopathie, par rapport à un groupe témoin non traité. Dix enfants ont été retenus parmi la population accueillie. Ils constituent cinq couples de même sexe, d'âge et de pathologies à peu près similaires. Un enfant par couple sera traité pendant dix séances réparties sur six mois. La fréquence des séances sera de deux séances mensuelles durant les trois premiers mois et une séance mensuelle pendant encore trois mois. Sur le plan ostéopathique ils présentent tous une absence de flexion-extension crânienne due à des compressions du crâne. Une évaluation sera faite en fin de traitement par un bilan psychomoteur et par un bilan ostéopathique de la flexion-extension crânio-sacrée. Ostéopathie et polyhandicap [texte imprimé] / Marie-Noelle Enjolras-Augagneur, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE HANDICAP PEDIATRIE TRAITEMENT TECHNIQUE CRANIO-SACRE DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : Dans la courte histoire de la prise en charge thérapeutique éducative et rééducative des enfants handicapés, il était logique qu'une prise de conscience de l'existence d'enfants atteints de plusieurs handicaps ne se fasse que tardivement. L'Institut Médico-Pédagogique dans lequel je travaille en tant que kinésithérapeute depuis 15 ans, s'est orienté et peu à peu spécialisé en partie, dans la prise en charge de cette population depuis une douzaine d'années, Que sait-on de l'enfant multihandicapé ? A vrai dire peu de choses, mis à part ce que chacun peut constater lors d'un contact même bref; un constat de carence, de déficit, une accumulation de dysfonctionnement de troubles, en un mot un être humain en négatif. Il pose un défi permanent aux parents qui doivent réviser sans arrêt les objectifs éducatifs, confrontés quotidiennement avec cet enfant "râté". Il pose un défi permanent aux éducateurs et rééducateurs en les amenant à choisir entre une interrogation sur leurs compétences et le rejet. Il pose un défi permanent à la société en ne rentrant pas dans les processus entrepris de réparation ou de normalisation. L'ostéopathie crânienne peut.-elle être une bouffée d'espoir pour le "mieux-être" de ces enfants? Ce fut une de mes motivations pour devenir ostéopathe et c'est ce que je vais essayer de montrer dans cette étude. Le mémoire portera sur l'étude comparative d'un groupe d'enfants polyhandicapés traité par ostéopathie, par rapport à un groupe témoin non traité. Dix enfants ont été retenus parmi la population accueillie. Ils constituent cinq couples de même sexe, d'âge et de pathologies à peu près similaires. Un enfant par couple sera traité pendant dix séances réparties sur six mois. La fréquence des séances sera de deux séances mensuelles durant les trois premiers mois et une séance mensuelle pendant encore trois mois. Sur le plan ostéopathique ils présentent tous une absence de flexion-extension crânienne due à des compressions du crâne. Une évaluation sera faite en fin de traitement par un bilan psychomoteur et par un bilan ostéopathique de la flexion-extension crânio-sacrée. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 366 4 ENJ Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
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