Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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13 recherche sur le mot-clé 'HANDICAP'
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Chronique d'un handicap annoncé / Marie-Laure Marie-Laure Brault Yerly
Titre : Chronique d'un handicap annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Marie-Laure Brault Yerly, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP GYNECOLOGIE GROSESSE JUMELLAIRE JUMEAUX TRAITEMENT MEI HUA ZHANG MHZ ENRGETIQUE CHINOISE METHODE TOMATIS PSYCHOMOTRICITE HAPTONOMIE HOMEOPATHIE UNICISTE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. LIQUIDE CEPHALO RACHIDIEN L.C.R. OBSTETRIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : [...]Ce travail se fait à son rythme, au fil des événements, des observations quotidiennes. Ce mémoire est donc le retracé du vécu de l'annonce d'une mort, puis d'un handicap. Il retrace la façon dont j'ai géré dans les moments forts mes croyances, mes connaissances, mes sentiments; il retrace la façon dont j'ai cheminé dans la vie depuis cette annonce, chemin de vie qui fatalement se trouve inscrit désormais dans chacune de mes cellules et qui a bien bouleversé tous les sentiers établis, qui m'en a ouvert d'autres - ô combien importants à mon avis pour mon chemin d'ostéopathe à venir. Une partie du travail relate l'histoire de ma grossesse et le vécu de ces deux naissances. Cette partie est assez longue, je l'accorde, je n'y ai néanmoins conservé que l'histoire et l'analyse ayant une suite pour ce mémoire: c'est-à -dire pour mon propre travail d'ostéopathe. J'y ai donc relaté les événements qui plus tard m' ont poussée à me poser des questions, à réagir, à étudier 1 à changer de comportement. Le privé est toutefois 'ié au professionnel, Puisque mon analyse d'ostéopathie passe par celle de mon état de mère. 2. D'autre part ce sujet n'était pas prévu au programme. j'avais en effet commencé un autre mémoire. Donc entre la naissance et le moment où je décidai vraiment de changer de sujet, c'est-à -dire 15 mois plus tard, je n'ai pas pris la peine de noter tous les détails concernant l'évolution d'Héloïse sous tous ses aspects. Je me souviens très bien de certains changements, à certaines dates pour les avoir notés ou transmis au médecin. Ne paraissent dans ce travail que les données que j'ai observées, notées, dont je me rappe"e exactement et/ou qui ont été observées par des tiers (médecins, ostéopathes, etc. ). Je n'entre pas en matière pour les faits qui sont flous ou imprécis. 3. Le choix de ce travail s'est imposé à moi, sans qu'au départ je n'ai d'argumentation bien précise. Et c'est le travail de l'écriture - avec ce qu'il comporte, c'est-à -dire l'observation - qui me permet d'avancer, de voir les choses autrement, de clarifier. Donc, à mesure que le travail d'écriture avance, je découvre d'autres aspects à observer. Ainsi mon objectif de départ très flou est devenu général, mais il risque de s'affiner au fil du travail sans que je sache maintenant exactement dans quelle direction. 4. Je tiens à dire que toutes les données et faits sont relatés dans leur exactitude, parfois teintés de ma sensibilité, il est vrai, mais les données observables sont relatées dans un esprit d' objectivité. T out ce qui concerne des données trop subjectives est relaté sous formes de questionnement. Chronique d'un handicap annoncé [texte imprimé] / Marie-Laure Marie-Laure Brault Yerly, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP GYNECOLOGIE GROSESSE JUMELLAIRE JUMEAUX TRAITEMENT MEI HUA ZHANG MHZ ENRGETIQUE CHINOISE METHODE TOMATIS PSYCHOMOTRICITE HAPTONOMIE HOMEOPATHIE UNICISTE MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE M.R.P. LIQUIDE CEPHALO RACHIDIEN L.C.R. OBSTETRIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : [...]Ce travail se fait à son rythme, au fil des événements, des observations quotidiennes. Ce mémoire est donc le retracé du vécu de l'annonce d'une mort, puis d'un handicap. Il retrace la façon dont j'ai géré dans les moments forts mes croyances, mes connaissances, mes sentiments; il retrace la façon dont j'ai cheminé dans la vie depuis cette annonce, chemin de vie qui fatalement se trouve inscrit désormais dans chacune de mes cellules et qui a bien bouleversé tous les sentiers établis, qui m'en a ouvert d'autres - ô combien importants à mon avis pour mon chemin d'ostéopathe à venir. Une partie du travail relate l'histoire de ma grossesse et le vécu de ces deux naissances. Cette partie est assez longue, je l'accorde, je n'y ai néanmoins conservé que l'histoire et l'analyse ayant une suite pour ce mémoire: c'est-à -dire pour mon propre travail d'ostéopathe. J'y ai donc relaté les événements qui plus tard m' ont poussée à me poser des questions, à réagir, à étudier 1 à changer de comportement. Le privé est toutefois 'ié au professionnel, Puisque mon analyse d'ostéopathie passe par celle de mon état de mère. 2. D'autre part ce sujet n'était pas prévu au programme. j'avais en effet commencé un autre mémoire. Donc entre la naissance et le moment où je décidai vraiment de changer de sujet, c'est-à -dire 15 mois plus tard, je n'ai pas pris la peine de noter tous les détails concernant l'évolution d'Héloïse sous tous ses aspects. Je me souviens très bien de certains changements, à certaines dates pour les avoir notés ou transmis au médecin. Ne paraissent dans ce travail que les données que j'ai observées, notées, dont je me rappe"e exactement et/ou qui ont été observées par des tiers (médecins, ostéopathes, etc. ). Je n'entre pas en matière pour les faits qui sont flous ou imprécis. 3. Le choix de ce travail s'est imposé à moi, sans qu'au départ je n'ai d'argumentation bien précise. Et c'est le travail de l'écriture - avec ce qu'il comporte, c'est-à -dire l'observation - qui me permet d'avancer, de voir les choses autrement, de clarifier. Donc, à mesure que le travail d'écriture avance, je découvre d'autres aspects à observer. Ainsi mon objectif de départ très flou est devenu général, mais il risque de s'affiner au fil du travail sans que je sache maintenant exactement dans quelle direction. 4. Je tiens à dire que toutes les données et faits sont relatés dans leur exactitude, parfois teintés de ma sensibilité, il est vrai, mais les données observables sont relatées dans un esprit d' objectivité. T out ce qui concerne des données trop subjectives est relaté sous formes de questionnement. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 171 4 BRA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostéopathique des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostéopathique des enfants handicapés [texte imprimé] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 615 MAR Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
Titre : L'ostéopathie au pays de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Weeger, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. L'ostéopathie au pays de l'autisme [texte imprimé] / Brigitte Weeger, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 6 WEE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Trisomie 21 et ostéopathie / RODIER Josette
Titre : Trisomie 21 et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : RODIER Josette, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ENFANT NOUVEAU-NE NOURRISSON HANDICAP TRISOMIE SCOLARITE ANATOMIE CRANE OS HYOIDE TECHNIQUE DU TENDON CENTRAL FLUIDE OSTEOPATHIE CRANIENNE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : Oserons-nous dire de l'enfant mongolien, qu'il n'est plus tout à fait ce qu'il était? S'il possède et possèdera toujours dans ses cellules un chromosome supplémentaire. qui. on le sait. entraîne nombre de handicaps, il ne paraît plus, comme autrefois, mis au rang des arriérés mentaux. de ceux que l'on dissimule au regard de la société. Plusieurs faits attestent cette évolution. En France par exemple. Monique CUILLERET créa dans les années 70. les premières classes intégrées pour enfants trisomiques 21. Cet encadrement éducatif spécifique (noIe I) propose dès le plus jeune âge, un apport notamment psychomoteur et orthophonique. Cette expérience, aux résultats encourageants, contribua à ce changement de regard porté Sur la Trisomie 21, de même que les travaux de certains ostéopathes qui ,comme Marie-Pascale COEUR- TROUVIN (note 2), ont montré que le devenir intellectuel et comportemental de ces enfants pouvait être amélioré au point de leur autoriser une insertion scolaire et sociale. L'expérience relatée ici, ainsi que la réflexion qu'elle amènera, trouvent leur justification dans ce même objectif d'aide à une intégration plus facile de ces enfants dans notre société du vingtième siècle, voire du vingt et unième. Notre propos, en effet, est d'agir plus particulièrement sur le physique du nourrisson trisomique qui, dès la naissance, porte déjà les marques reconnaissables de son état et ceci en faisant l'hypothèse suivante: le travail ostéopathique, en agissant sur l'aspect physique du trisomique, devrait, en améliorant le fonctionnement même des organes avoisinants, avoir une action tout aussi bénéfique sur le comportement de l'enfant (meilleur éveil, meilleure évolution intellectuelle et psychique). Ce travail aussi bien membraneux que liquidien au niveau des membranes de tensions réciproques se complète scion le degré de handicap du nourrisson par une action plus spécifique sur l'os hyoïde, le tendon central et le modelage du crâne. En agissant sur la forrme physique peut-on traiter le fond? Même si la formule est rapide et peut paraître par trop simplificatrice dans ce contexte, nous la retiendrons en la complétant de la remarque suivante: la relation que nous ne manquons pas d'établir entre la forme corporelle et les valeurs intellectuelles ne date pas seulement de JVVEN AL (note 3) et le culte que notre société moderne paraît vouer au simple aspect corporel, érigeant la séduction physique au rang d'une valeur morale, pourrait suffire à justifier notre démarche, tant il est vrai que les aspects morphologiques de l'anomaJie trisomique peuvent être un facteur de rejet social. On aurait tort, en pareille situation, de considérer que tenter de modifier l'apparence n'est qu'une seule affaire de forme. De plus, alors que le fond, c'est -à -dire ce qui relève du comportement de l'enfant, de son évolution intellectuelle et psychique, paraît peu quantifiable en échappant pour une bonne part à un système d'appréciation sinon véritablement objectif, du moins affiné et pointu, la forme, elle, parce qu'elle est visible, saisissable (documents photographiques) donc quantifiable avec précision (poids, taille, périmètre crânien) se prête plus aisément à l'observation et à l'analyse objective. Néanmoins, reconnaissant qu'un regard, même soupçonné de subjectivité, peut apporter des informations dignes d'intérêt parce que d'une nature et d'une qualité différentes, nous avons pensé qu'il serait dommageable à la relation de notre expérience de priver notre lecteur de ces appréciations. C'est pourquoi nous avons tenu, tout en respectant une certaine attitude de réserve, à faire état parfois d'observations du domaine de l'impression subjective que de l'analyse rigoureuse. Trisomie 21 et ostéopathie [texte imprimé] / RODIER Josette, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ENFANT NOUVEAU-NE NOURRISSON HANDICAP TRISOMIE SCOLARITE ANATOMIE CRANE OS HYOIDE TECHNIQUE DU TENDON CENTRAL FLUIDE OSTEOPATHIE CRANIENNE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : Oserons-nous dire de l'enfant mongolien, qu'il n'est plus tout à fait ce qu'il était? S'il possède et possèdera toujours dans ses cellules un chromosome supplémentaire. qui. on le sait. entraîne nombre de handicaps, il ne paraît plus, comme autrefois, mis au rang des arriérés mentaux. de ceux que l'on dissimule au regard de la société. Plusieurs faits attestent cette évolution. En France par exemple. Monique CUILLERET créa dans les années 70. les premières classes intégrées pour enfants trisomiques 21. Cet encadrement éducatif spécifique (noIe I) propose dès le plus jeune âge, un apport notamment psychomoteur et orthophonique. Cette expérience, aux résultats encourageants, contribua à ce changement de regard porté Sur la Trisomie 21, de même que les travaux de certains ostéopathes qui ,comme Marie-Pascale COEUR- TROUVIN (note 2), ont montré que le devenir intellectuel et comportemental de ces enfants pouvait être amélioré au point de leur autoriser une insertion scolaire et sociale. L'expérience relatée ici, ainsi que la réflexion qu'elle amènera, trouvent leur justification dans ce même objectif d'aide à une intégration plus facile de ces enfants dans notre société du vingtième siècle, voire du vingt et unième. Notre propos, en effet, est d'agir plus particulièrement sur le physique du nourrisson trisomique qui, dès la naissance, porte déjà les marques reconnaissables de son état et ceci en faisant l'hypothèse suivante: le travail ostéopathique, en agissant sur l'aspect physique du trisomique, devrait, en améliorant le fonctionnement même des organes avoisinants, avoir une action tout aussi bénéfique sur le comportement de l'enfant (meilleur éveil, meilleure évolution intellectuelle et psychique). Ce travail aussi bien membraneux que liquidien au niveau des membranes de tensions réciproques se complète scion le degré de handicap du nourrisson par une action plus spécifique sur l'os hyoïde, le tendon central et le modelage du crâne. En agissant sur la forrme physique peut-on traiter le fond? Même si la formule est rapide et peut paraître par trop simplificatrice dans ce contexte, nous la retiendrons en la complétant de la remarque suivante: la relation que nous ne manquons pas d'établir entre la forme corporelle et les valeurs intellectuelles ne date pas seulement de JVVEN AL (note 3) et le culte que notre société moderne paraît vouer au simple aspect corporel, érigeant la séduction physique au rang d'une valeur morale, pourrait suffire à justifier notre démarche, tant il est vrai que les aspects morphologiques de l'anomaJie trisomique peuvent être un facteur de rejet social. On aurait tort, en pareille situation, de considérer que tenter de modifier l'apparence n'est qu'une seule affaire de forme. De plus, alors que le fond, c'est -à -dire ce qui relève du comportement de l'enfant, de son évolution intellectuelle et psychique, paraît peu quantifiable en échappant pour une bonne part à un système d'appréciation sinon véritablement objectif, du moins affiné et pointu, la forme, elle, parce qu'elle est visible, saisissable (documents photographiques) donc quantifiable avec précision (poids, taille, périmètre crânien) se prête plus aisément à l'observation et à l'analyse objective. Néanmoins, reconnaissant qu'un regard, même soupçonné de subjectivité, peut apporter des informations dignes d'intérêt parce que d'une nature et d'une qualité différentes, nous avons pensé qu'il serait dommageable à la relation de notre expérience de priver notre lecteur de ces appréciations. C'est pourquoi nous avons tenu, tout en respectant une certaine attitude de réserve, à faire état parfois d'observations du domaine de l'impression subjective que de l'analyse rigoureuse. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 797 4 ROD Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste / Christian Damageux
Titre : Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Damageux, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE AUTISME BIBLIOGRAPHIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE HANDICAP Résumé : Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. Ainsi s'exprime Birger SELLIN, autiste de vingt ans, qui a réussi à décrire e qu'il vivait grâce à la" communication assistée" par ordinateur . Mon premier contact avec l'autisme eut lieu il y a quelques années par l'intemIédiaire d'une petite fille que le hasard et ses parents, à la recherche du bien-être de leur enfant, avaient conduite dans mon cabinet. La séance fut un échec. Le contact ayant été impossible à établir, ma conclusion fut que l'autisme sortait du champ de l'ostéopathie. Quelques années plus tard, ce contact eut lieu à nouveau sous les traits d'une de mes patientes, éducatrice spécialisée, qui me proposa de rencontrer le directeur d'un Centre Spécialisé situé non loin de mon cabinet. Ce responsable et son équipe cherchaient à explorer toutes les voies possibles leur permettant d'apporter un mieux aux enfants qui leur étaient confiés. Un médecin homéopathe intervenmt déjà dans cette structure. Rendez-vous fut pris. Après réflexion de chaque partie, en particulier de l'équipe au complet de "La Source" qui découvrait l'ostéopathie à cette occasion, il fut convenu que j'interviendrai chaque jeudi, pendant une année, à la demande des enfants et des soignants. L'honnêteté m'oblige à précIser que nous ignorions totalement quelle réaction auraient les enfants d'une part, et d'autre part que serait l'apport de l'ostéopathie. C'est donc l'objet de ce mémoire. Dans un premier chapitre je donnerai toutes les informations sur cette pathologie, sa ou ses défInitions, les différentes étiologies et les différentes approches thérapeutiques utilisées à ce jour. Puis, je décrirai dans une deuxième partie les spécificités de ces enfants, leur intelligence, leur corps, leurs cinq sens, leurs gestes, leur langage. J'aborderai dans un troisième chapitre l'idée de départ et les différents outils ostéopathiques : références bibliographiques, anatomiques et physiologiques. La quatrième partie de ce mémoire concernera l'étude ostéopathique proprement dite de ce travail avec la description des cas cliniques, les conditions de traitements, le bilan ostéopathique de départ et la description sous tonne de tableaux du traitement lui-même. Nous venons ensuite en cinquième partie, les résultats et leur analyse, cas par cas puis globalement. Je terminerai, ensuite, par une conclusion de cette année chez les enfants autistes. Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste [texte imprimé] / Christian Damageux, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE AUTISME BIBLIOGRAPHIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE HANDICAP Résumé : Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. Ainsi s'exprime Birger SELLIN, autiste de vingt ans, qui a réussi à décrire e qu'il vivait grâce à la" communication assistée" par ordinateur . Mon premier contact avec l'autisme eut lieu il y a quelques années par l'intemIédiaire d'une petite fille que le hasard et ses parents, à la recherche du bien-être de leur enfant, avaient conduite dans mon cabinet. La séance fut un échec. Le contact ayant été impossible à établir, ma conclusion fut que l'autisme sortait du champ de l'ostéopathie. Quelques années plus tard, ce contact eut lieu à nouveau sous les traits d'une de mes patientes, éducatrice spécialisée, qui me proposa de rencontrer le directeur d'un Centre Spécialisé situé non loin de mon cabinet. Ce responsable et son équipe cherchaient à explorer toutes les voies possibles leur permettant d'apporter un mieux aux enfants qui leur étaient confiés. Un médecin homéopathe intervenmt déjà dans cette structure. Rendez-vous fut pris. Après réflexion de chaque partie, en particulier de l'équipe au complet de "La Source" qui découvrait l'ostéopathie à cette occasion, il fut convenu que j'interviendrai chaque jeudi, pendant une année, à la demande des enfants et des soignants. L'honnêteté m'oblige à précIser que nous ignorions totalement quelle réaction auraient les enfants d'une part, et d'autre part que serait l'apport de l'ostéopathie. C'est donc l'objet de ce mémoire. Dans un premier chapitre je donnerai toutes les informations sur cette pathologie, sa ou ses défInitions, les différentes étiologies et les différentes approches thérapeutiques utilisées à ce jour. Puis, je décrirai dans une deuxième partie les spécificités de ces enfants, leur intelligence, leur corps, leurs cinq sens, leurs gestes, leur langage. J'aborderai dans un troisième chapitre l'idée de départ et les différents outils ostéopathiques : références bibliographiques, anatomiques et physiologiques. La quatrième partie de ce mémoire concernera l'étude ostéopathique proprement dite de ce travail avec la description des cas cliniques, les conditions de traitements, le bilan ostéopathique de départ et la description sous tonne de tableaux du traitement lui-même. Nous venons ensuite en cinquième partie, les résultats et leur analyse, cas par cas puis globalement. Je terminerai, ensuite, par une conclusion de cette année chez les enfants autistes. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 275 DAM Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Associations enfants handicapés espoir ostéopathique en France / Sandrine Wibratte
PermalinkInfirmes moteurs cérébraux à dominance spastique : spasticité et ostéopathie / ROUYER Patrick
PermalinkIntérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 / HERVIER Gabriel
PermalinkOstéopathe et l'association E.H.E.O., "Enfant handicapés espoir ostéopathique" (L') / Sophie Delorme
PermalinkOstéopathie et polyhandicap / Marie-Noelle Enjolras-Augagneur
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