Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Infirmes moteurs cérébraux à dominance spastique : spasticité et ostéopathie / ROUYER Patrick
Titre : Infirmes moteurs cĂ©rĂ©braux Ă dominance spastique : spasticitĂ© et ostĂ©opathie Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : ROUYER Patrick, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : MĂ©moire :autres Mots-clĂ©s : PATHOLOGIE INFIRME MOTEUR CEREBRAL I.M.C. PHYSIOPATHOLOGIE SPASTICITE ANATOMIE CRANE TRAITEMENT SUTURE NEURO-CRANIENNE MEMBRANE DE TENSION RECIPROQUE M.T.R. SOCIOLOGIE HANDICAP OSTEOPATHIE CRANIENNE RĂ©sumĂ© : CE QUI NAIT SANS DĂȘRANGER N'EST DIGNE NI D'INTĂȘRĂąÂÂT NI D'ATTENTION UN AUTEUR CONTEMPORAIN Ce mĂ©moire est le point de dĂ©part d'une Ă©tude sur les Infirmes Moteurs CĂ©rĂ©braux Ă dominance spastique, dans le but d'ajouter dans le traitement actuel un traitement ostĂ©opathique. Chez les rI.M.C. les syndromes spastiques en reprĂ©sentent plus de la moitiĂ©. A la faiblesse musculaire s'associe une exagĂ©ration du rĂ©flexe myotatique. Cette Ă©tude, reprenant les grands principes ostĂ©opathiques "la structure gouverne la fonction" "Rapport contenant contenu",va essayer de dĂ©finir les lĂ©sions de sutures et de membranes au niveau du crĂąne rencontrĂ©es chez ces enfants. Dans un deuxiĂšme temps l'auteur de ce mĂ©moire se propose, avec l'accord du Directeur de l 'Etablissement oĂč sont pratiquĂ©s les tests, de faire une Ă©tude comparative, suite aux rĂ©sultats de cette premiĂšre Ă©valuation, entre un groupe d'enfants I.M.C. spastiques avec traitement actuel et un groupe d' enfants I.M.C. spastiques ayant ce mĂȘme traiement, plus un traitement ostĂ©opathique. Il est bien entendu Ă©vident que l'ostĂ©opathie seule, ne peut prendre en charge le traitement de ces enfants et que son efficacitĂ© dans ce type de pathologie ne pourra ĂȘtre jugĂ©e qu'aprĂšs une ou deux annĂ©es de soins ostĂ©opathiques. Il sera certainement difficile de faire une Ă©valuation quantitative de cet apport, mais je pense que l'on pourra apprĂ©cier sur l'Ă©volution gĂ©nĂ©rale des progrĂšs si oui ou non l' ostĂ©opathie a une place dans le traitement de ces pathologies. Infirmes moteurs cĂ©rĂ©braux Ă dominance spastique : spasticitĂ© et ostĂ©opathie [texte imprimĂ©] / ROUYER Patrick, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : MĂ©moire :autres Mots-clĂ©s : PATHOLOGIE INFIRME MOTEUR CEREBRAL I.M.C. PHYSIOPATHOLOGIE SPASTICITE ANATOMIE CRANE TRAITEMENT SUTURE NEURO-CRANIENNE MEMBRANE DE TENSION RECIPROQUE M.T.R. SOCIOLOGIE HANDICAP OSTEOPATHIE CRANIENNE RĂ©sumĂ© : CE QUI NAIT SANS DĂȘRANGER N'EST DIGNE NI D'INTĂȘRĂąÂÂT NI D'ATTENTION UN AUTEUR CONTEMPORAIN Ce mĂ©moire est le point de dĂ©part d'une Ă©tude sur les Infirmes Moteurs CĂ©rĂ©braux Ă dominance spastique, dans le but d'ajouter dans le traitement actuel un traitement ostĂ©opathique. Chez les rI.M.C. les syndromes spastiques en reprĂ©sentent plus de la moitiĂ©. A la faiblesse musculaire s'associe une exagĂ©ration du rĂ©flexe myotatique. Cette Ă©tude, reprenant les grands principes ostĂ©opathiques "la structure gouverne la fonction" "Rapport contenant contenu",va essayer de dĂ©finir les lĂ©sions de sutures et de membranes au niveau du crĂąne rencontrĂ©es chez ces enfants. Dans un deuxiĂšme temps l'auteur de ce mĂ©moire se propose, avec l'accord du Directeur de l 'Etablissement oĂč sont pratiquĂ©s les tests, de faire une Ă©tude comparative, suite aux rĂ©sultats de cette premiĂšre Ă©valuation, entre un groupe d'enfants I.M.C. spastiques avec traitement actuel et un groupe d' enfants I.M.C. spastiques ayant ce mĂȘme traiement, plus un traitement ostĂ©opathique. Il est bien entendu Ă©vident que l'ostĂ©opathie seule, ne peut prendre en charge le traitement de ces enfants et que son efficacitĂ© dans ce type de pathologie ne pourra ĂȘtre jugĂ©e qu'aprĂšs une ou deux annĂ©es de soins ostĂ©opathiques. Il sera certainement difficile de faire une Ă©valuation quantitative de cet apport, mais je pense que l'on pourra apprĂ©cier sur l'Ă©volution gĂ©nĂ©rale des progrĂšs si oui ou non l' ostĂ©opathie a une place dans le traitement de ces pathologies. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 818 ROU MĂ©moire (ostĂ©opathie) Ă©cole d'ostĂ©opathie Documentaires Exclu du prĂȘt Approche ostĂ©opathique des enfants handicapĂ©s / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostĂ©opathique des enfants handicapĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : MĂ©moire :autres Mots-clĂ©s : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. RĂ©sumĂ© : Quel est l'apport de l'ostĂ©opathie dans la prise en charge des enfants bandicapĂ©s? S'applique-t-elle efficacement Ă tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapĂ© Ă surmonter ses troubles corporels et Ă faire face Ă sa souffrance, Ă ses Ă©motions? L'expĂ©rience de l'association " Enfant HandicapĂ© Espoir OstĂ©opathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs annĂ©es, permet d'Ă©tablir un bilan OstĂ©opathique. AprĂšs avoir dĂ©fini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapĂ©e, de sa famille et de leur vĂ©cu. Puis Ă travers l'Ă©tude des dossiers de 22 enfants, nous Ă©tablissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles prĂ©sentĂ©s, les traitements ostĂ©opathiques reçus, le rĂ©sultat de ceux-ci et l'Ă©volution de l'enfant selon ses parents et selon les ostĂ©opathes. Glenn Doman (physiothĂ©rapeute amĂ©ricain) a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostĂ©opathie quant aux progrĂšs moteurs et sensitifs des enfants handicapĂ©s, ainsi que l'Ă©volution chronologique en mois de leur systĂšme nerveux (selon leur " Ăąge neurologique "). Cette Ă©tude montre les effets bĂ©nĂ©fiques de l'ostĂ©opathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapĂ©s. Les rĂ©sultats de l'Ă©tude soulignent que: tous les cas Ă©tudiĂ©s se sont trouvĂ©s amĂ©liorĂ©s, Ă diffĂ©rents degrĂ©s; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire Ă empĂȘcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant Ă ses lĂ©sions; les soins nĂ©cessitent d'ĂȘtre frĂ©quents et intenses. Cette Ă©tude a pour objectif d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă la fois aux professionnels de la santĂ© et aux particuliers, dans leur comprĂ©hension de l'acte ostĂ©opathique et dans leurs recherches pour amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des personnes handicapĂ©es. Elle tente Ă©galement de montrer comment l'ostĂ©opathe a sa place dans des Ă©quipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostĂ©opathique des enfants handicapĂ©s [texte imprimĂ©] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : MĂ©moire :autres Mots-clĂ©s : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. RĂ©sumĂ© : Quel est l'apport de l'ostĂ©opathie dans la prise en charge des enfants bandicapĂ©s? S'applique-t-elle efficacement Ă tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapĂ© Ă surmonter ses troubles corporels et Ă faire face Ă sa souffrance, Ă ses Ă©motions? L'expĂ©rience de l'association " Enfant HandicapĂ© Espoir OstĂ©opathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs annĂ©es, permet d'Ă©tablir un bilan OstĂ©opathique. AprĂšs avoir dĂ©fini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapĂ©e, de sa famille et de leur vĂ©cu. Puis Ă travers l'Ă©tude des dossiers de 22 enfants, nous Ă©tablissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles prĂ©sentĂ©s, les traitements ostĂ©opathiques reçus, le rĂ©sultat de ceux-ci et l'Ă©volution de l'enfant selon ses parents et selon les ostĂ©opathes. Glenn Doman (physiothĂ©rapeute amĂ©ricain) a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostĂ©opathie quant aux progrĂšs moteurs et sensitifs des enfants handicapĂ©s, ainsi que l'Ă©volution chronologique en mois de leur systĂšme nerveux (selon leur " Ăąge neurologique "). Cette Ă©tude montre les effets bĂ©nĂ©fiques de l'ostĂ©opathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapĂ©s. Les rĂ©sultats de l'Ă©tude soulignent que: tous les cas Ă©tudiĂ©s se sont trouvĂ©s amĂ©liorĂ©s, Ă diffĂ©rents degrĂ©s; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire Ă empĂȘcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant Ă ses lĂ©sions; les soins nĂ©cessitent d'ĂȘtre frĂ©quents et intenses. Cette Ă©tude a pour objectif d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă la fois aux professionnels de la santĂ© et aux particuliers, dans leur comprĂ©hension de l'acte ostĂ©opathique et dans leurs recherches pour amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des personnes handicapĂ©es. Elle tente Ă©galement de montrer comment l'ostĂ©opathe a sa place dans des Ă©quipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 615 MAR MĂ©moire (ostĂ©opathie) Ă©cole d'ostĂ©opathie Documentaires Exclu du prĂȘt
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