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Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostĂ©opathique des enfants handicapĂ©s Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : MĂ©moire :autres Mots-clĂ©s : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. RĂ©sumĂ© : Quel est l'apport de l'ostĂ©opathie dans la prise en charge des enfants bandicapĂ©s? S'applique-t-elle efficacement Ă tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapĂ© Ă surmonter ses troubles corporels et Ă faire face Ă sa souffrance, Ă ses Ă©motions? L'expĂ©rience de l'association " Enfant HandicapĂ© Espoir OstĂ©opathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs annĂ©es, permet d'Ă©tablir un bilan OstĂ©opathique. AprĂšs avoir dĂ©fini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapĂ©e, de sa famille et de leur vĂ©cu. Puis Ă travers l'Ă©tude des dossiers de 22 enfants, nous Ă©tablissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles prĂ©sentĂ©s, les traitements ostĂ©opathiques reçus, le rĂ©sultat de ceux-ci et l'Ă©volution de l'enfant selon ses parents et selon les ostĂ©opathes. Glenn Doman (physiothĂ©rapeute amĂ©ricain) a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostĂ©opathie quant aux progrĂšs moteurs et sensitifs des enfants handicapĂ©s, ainsi que l'Ă©volution chronologique en mois de leur systĂšme nerveux (selon leur " Ăąge neurologique "). Cette Ă©tude montre les effets bĂ©nĂ©fiques de l'ostĂ©opathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapĂ©s. Les rĂ©sultats de l'Ă©tude soulignent que: tous les cas Ă©tudiĂ©s se sont trouvĂ©s amĂ©liorĂ©s, Ă diffĂ©rents degrĂ©s; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire Ă empĂȘcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant Ă ses lĂ©sions; les soins nĂ©cessitent d'ĂȘtre frĂ©quents et intenses. Cette Ă©tude a pour objectif d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă la fois aux professionnels de la santĂ© et aux particuliers, dans leur comprĂ©hension de l'acte ostĂ©opathique et dans leurs recherches pour amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des personnes handicapĂ©es. Elle tente Ă©galement de montrer comment l'ostĂ©opathe a sa place dans des Ă©quipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostĂ©opathique des enfants handicapĂ©s [texte imprimĂ©] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : MĂ©moire :autres Mots-clĂ©s : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. RĂ©sumĂ© : Quel est l'apport de l'ostĂ©opathie dans la prise en charge des enfants bandicapĂ©s? S'applique-t-elle efficacement Ă tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapĂ© Ă surmonter ses troubles corporels et Ă faire face Ă sa souffrance, Ă ses Ă©motions? L'expĂ©rience de l'association " Enfant HandicapĂ© Espoir OstĂ©opathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs annĂ©es, permet d'Ă©tablir un bilan OstĂ©opathique. AprĂšs avoir dĂ©fini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapĂ©e, de sa famille et de leur vĂ©cu. Puis Ă travers l'Ă©tude des dossiers de 22 enfants, nous Ă©tablissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles prĂ©sentĂ©s, les traitements ostĂ©opathiques reçus, le rĂ©sultat de ceux-ci et l'Ă©volution de l'enfant selon ses parents et selon les ostĂ©opathes. Glenn Doman (physiothĂ©rapeute amĂ©ricain) a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostĂ©opathie quant aux progrĂšs moteurs et sensitifs des enfants handicapĂ©s, ainsi que l'Ă©volution chronologique en mois de leur systĂšme nerveux (selon leur " Ăąge neurologique "). Cette Ă©tude montre les effets bĂ©nĂ©fiques de l'ostĂ©opathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapĂ©s. Les rĂ©sultats de l'Ă©tude soulignent que: tous les cas Ă©tudiĂ©s se sont trouvĂ©s amĂ©liorĂ©s, Ă diffĂ©rents degrĂ©s; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire Ă empĂȘcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant Ă ses lĂ©sions; les soins nĂ©cessitent d'ĂȘtre frĂ©quents et intenses. Cette Ă©tude a pour objectif d'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă la fois aux professionnels de la santĂ© et aux particuliers, dans leur comprĂ©hension de l'acte ostĂ©opathique et dans leurs recherches pour amĂ©liorer le bien-ĂȘtre des personnes handicapĂ©es. Elle tente Ă©galement de montrer comment l'ostĂ©opathe a sa place dans des Ă©quipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
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