Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostéopathique des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostéopathique des enfants handicapés [texte imprimé] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 615 MAR Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Associations enfants handicapés espoir ostéopathique en France / Sandrine Wibratte
Titre : Associations enfants handicapés espoir ostéopathique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Wibratte, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATION ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX Résumé : Certaines rencontres dans la vie d'une personne sont plus importantes que d'autres. Ainsi à la fin de notre cursus d'étude en ostéopathie, la rencontre avec Aline', Infirme Moteur Cérébral, dans les locaux de la clinique de notre collège, fut déterminante. Une première question a très vite parcouru notre esprit " que faire pour _tte jeune polyhandicapée de dix-sept ans ". Notre sentiment d'impuissance était grand car durant nos études, la prise en charge ostéopathique des enfants handicapés n'était pas abordée. Grâce à cette patiente, au fur et à mesure des traitements, notre approche thérapeutique se développait et le champ immense des possibilités de traitements ostéopathiques s'ouvrait à nous. Par ailleurs, nous apprenions à mieux connaître l'univers des enfants handicapés, comprendre leurs difficultés dans leur vie quotidienne et notamment le manque de structures adaptées aux soins. Parallèlement, le hasard faisant bien les choses, nous apprenions l'existence d'une association: "Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique" aux Mureaux. Aussitôt intéressés, nous avons participé très rapidement à ces journées de consultations avec toute l'équipe d'ostéopathes bénévoles. Aussi, quelques mois plus tard, le sujet du mémoire de fin d'étude s'est imposé à nous, évident: " Les associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique en France ". Ce sujet nous semble particulièrement intéressant pour plusieurs raisons: l'idée de traitement bénévole en ostéopathie pour les enfants handicapés, repose sur un concept d'échange, de réciprocité: " donner et recevoir ". Dans ce cadre, chacun: thérapeutes et enfants donnent et reçoivent. Dans ce principe, réside peut-être la clé du succès. La réalisation, bien particulière mérite également de s'y attarder. Ces associations forment une structure unique en France bien représentée sur le territoire: depuis quinze ans elles mobilisent 150 ostéopathes qui traitent tous les mois 450 enfants handicapés. Pourtant les E.R.B.D. sont mal connues des associations d'enfants handicapés et parfois même au sein du monde ostéopathique. Ces structures sont des lieux d'échanges privilégiés entre ostéopathes professionnels, entre étudiants et participent pour beaucoup à la promotion de !' ostéopathie en France. Souhaitons que ce mémoire ouvre la voie à une grande communication inter associations, afin que des liens solides se tissent entre elles. Ce travail est également une manière de rendre hommage à tout ceux qui s'impliquent activement dans cette aventure. Concernant ce mémoire, différentes démarches ont été nécessaires. Pour chaque association, courriers et communications téléphoniques furent indispensables avant même de se déplacer, afin de rencontrer, d'interroger et de travailler avec tous les acteurs présents lors des journées de consultations. Dans un désir de clarté pour le lecteur, cette étude est composée de six parties: tout d'abord, nous retraçons 1 'histoire de ces associations de l'idée à la réalisation. Puis après voir rappelé les statuts, deux chapitres nous pennettent de mieux connaître les E.H.E.O. en France, de rencontrer les ostéopathes et les parents des enfants. Dans le chapitre 5, nous partageons notre expérience au sein de l'E.H.E.O. des Mureaux. Enfin la dernière partie retrace les différentes expériences similaires en France et à l'étranger. Associations enfants handicapés espoir ostéopathique en France [texte imprimé] / Sandrine Wibratte, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATION ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX Résumé : Certaines rencontres dans la vie d'une personne sont plus importantes que d'autres. Ainsi à la fin de notre cursus d'étude en ostéopathie, la rencontre avec Aline', Infirme Moteur Cérébral, dans les locaux de la clinique de notre collège, fut déterminante. Une première question a très vite parcouru notre esprit " que faire pour _tte jeune polyhandicapée de dix-sept ans ". Notre sentiment d'impuissance était grand car durant nos études, la prise en charge ostéopathique des enfants handicapés n'était pas abordée. Grâce à cette patiente, au fur et à mesure des traitements, notre approche thérapeutique se développait et le champ immense des possibilités de traitements ostéopathiques s'ouvrait à nous. Par ailleurs, nous apprenions à mieux connaître l'univers des enfants handicapés, comprendre leurs difficultés dans leur vie quotidienne et notamment le manque de structures adaptées aux soins. Parallèlement, le hasard faisant bien les choses, nous apprenions l'existence d'une association: "Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique" aux Mureaux. Aussitôt intéressés, nous avons participé très rapidement à ces journées de consultations avec toute l'équipe d'ostéopathes bénévoles. Aussi, quelques mois plus tard, le sujet du mémoire de fin d'étude s'est imposé à nous, évident: " Les associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique en France ". Ce sujet nous semble particulièrement intéressant pour plusieurs raisons: l'idée de traitement bénévole en ostéopathie pour les enfants handicapés, repose sur un concept d'échange, de réciprocité: " donner et recevoir ". Dans ce cadre, chacun: thérapeutes et enfants donnent et reçoivent. Dans ce principe, réside peut-être la clé du succès. La réalisation, bien particulière mérite également de s'y attarder. Ces associations forment une structure unique en France bien représentée sur le territoire: depuis quinze ans elles mobilisent 150 ostéopathes qui traitent tous les mois 450 enfants handicapés. Pourtant les E.R.B.D. sont mal connues des associations d'enfants handicapés et parfois même au sein du monde ostéopathique. Ces structures sont des lieux d'échanges privilégiés entre ostéopathes professionnels, entre étudiants et participent pour beaucoup à la promotion de !' ostéopathie en France. Souhaitons que ce mémoire ouvre la voie à une grande communication inter associations, afin que des liens solides se tissent entre elles. Ce travail est également une manière de rendre hommage à tout ceux qui s'impliquent activement dans cette aventure. Concernant ce mémoire, différentes démarches ont été nécessaires. Pour chaque association, courriers et communications téléphoniques furent indispensables avant même de se déplacer, afin de rencontrer, d'interroger et de travailler avec tous les acteurs présents lors des journées de consultations. Dans un désir de clarté pour le lecteur, cette étude est composée de six parties: tout d'abord, nous retraçons 1 'histoire de ces associations de l'idée à la réalisation. Puis après voir rappelé les statuts, deux chapitres nous pennettent de mieux connaître les E.H.E.O. en France, de rencontrer les ostéopathes et les parents des enfants. Dans le chapitre 5, nous partageons notre expérience au sein de l'E.H.E.O. des Mureaux. Enfin la dernière partie retrace les différentes expériences similaires en France et à l'étranger. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 948 5.1 WIB Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
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