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L'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
Titre : L'ostĂ©opathie au pays de l'autisme Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Brigitte Weeger, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : MĂ©moire :ATMAN, Paris Mots-clĂ©s : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE RĂ©sumĂ© : Pourquoi l'OstĂ©opathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spĂ©cifique isole ces enfants dans un "monde Ă eux", dĂ©terminant pour certains une vĂ©ritable "forteresse", les empĂȘchant de vivre notre rĂ©alitĂ© quotidienne. L'expĂ©rience au Centre MĂ©dical SpĂ©cialisĂ© montre la nĂ©cessitĂ© d'une structure spĂ©cifique qui leur permet de s'Ă©panouir par rapport Ă leur propre rĂšgle, souvent incompatible avec celle de notre sociĂ©tĂ©. Quel est le mystĂšre de cette "forteresse vide" ? VoilĂ au dĂ©part ce qui m'a attirĂ© et fascinĂ©; ainsi, je suis allĂ©e Ă la rencontre du monde des autistes. Mais au delĂ du mythe, de l'Ă©trangetĂ©, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a Ă©tĂ© la motivation la plus profonde de ce mĂ©moire. Quel projet d'amĂ©liorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des MoriĂšres que je me suis appliquĂ©e Ă les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'Ă©quipe d'un an et demi. Un des principes mĂȘme de l'ostĂ©opathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thĂ©rapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de crĂ©er, provoquer, chercher ce dialogue ostĂ©opathique ; espĂ©rant qu'il puisse s'Ă©tablir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'Ă©volution du concept autistique avec les mythes et lĂ©gendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" rĂ©cente et Ă la mode. L'histoire et l'Ă©volution des idĂ©es peuvent paraĂźtre a priori de peu d'intĂ©rĂȘt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexitĂ© du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps restĂ© seul Ă l'Ă©tude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentrĂ© dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variĂ©es. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq annĂ©es de recherches intensives. Lors de nos traitement ostĂ©opathiques, bien que le syndrome autistique soit peu frĂ©quent, nous serons peut ĂȘtre amenĂ©s Ă traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dĂ©pistĂ©s trop tardivement? D'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir quelques Ă©lĂ©ments de clinique et de diagnostic qui si nĂ©cessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' Ă©valuation. J'ai travaillĂ© avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalitĂ© et non Ă rĂ©duire le syndrome Ă une des hypothĂšses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut prĂ©senter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nĂ©cessite un travail pluridisciplinaire. L'ostĂ©opathe peut sans doute coopĂ©rer Ă cette action thĂ©rapeutique. L'ostĂ©opathie au pays de l'autisme [texte imprimĂ©] / Brigitte Weeger, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : MĂ©moire :ATMAN, Paris Mots-clĂ©s : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE RĂ©sumĂ© : Pourquoi l'OstĂ©opathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spĂ©cifique isole ces enfants dans un "monde Ă eux", dĂ©terminant pour certains une vĂ©ritable "forteresse", les empĂȘchant de vivre notre rĂ©alitĂ© quotidienne. L'expĂ©rience au Centre MĂ©dical SpĂ©cialisĂ© montre la nĂ©cessitĂ© d'une structure spĂ©cifique qui leur permet de s'Ă©panouir par rapport Ă leur propre rĂšgle, souvent incompatible avec celle de notre sociĂ©tĂ©. Quel est le mystĂšre de cette "forteresse vide" ? VoilĂ au dĂ©part ce qui m'a attirĂ© et fascinĂ©; ainsi, je suis allĂ©e Ă la rencontre du monde des autistes. Mais au delĂ du mythe, de l'Ă©trangetĂ©, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a Ă©tĂ© la motivation la plus profonde de ce mĂ©moire. Quel projet d'amĂ©liorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des MoriĂšres que je me suis appliquĂ©e Ă les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'Ă©quipe d'un an et demi. Un des principes mĂȘme de l'ostĂ©opathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thĂ©rapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de crĂ©er, provoquer, chercher ce dialogue ostĂ©opathique ; espĂ©rant qu'il puisse s'Ă©tablir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'Ă©volution du concept autistique avec les mythes et lĂ©gendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" rĂ©cente et Ă la mode. L'histoire et l'Ă©volution des idĂ©es peuvent paraĂźtre a priori de peu d'intĂ©rĂȘt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexitĂ© du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps restĂ© seul Ă l'Ă©tude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentrĂ© dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variĂ©es. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq annĂ©es de recherches intensives. Lors de nos traitement ostĂ©opathiques, bien que le syndrome autistique soit peu frĂ©quent, nous serons peut ĂȘtre amenĂ©s Ă traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dĂ©pistĂ©s trop tardivement? D'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir quelques Ă©lĂ©ments de clinique et de diagnostic qui si nĂ©cessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' Ă©valuation. J'ai travaillĂ© avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalitĂ© et non Ă rĂ©duire le syndrome Ă une des hypothĂšses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut prĂ©senter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nĂ©cessite un travail pluridisciplinaire. L'ostĂ©opathe peut sans doute coopĂ©rer Ă cette action thĂ©rapeutique. Exemplaires(1)
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