Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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L'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
Titre : L'ostéopathie au pays de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Weeger, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. L'ostéopathie au pays de l'autisme [texte imprimé] / Brigitte Weeger, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 6 WEE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes / Gilles Tremeau
Titre : Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tremeau, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHIATRIE PSYCHOSE INFANTILE PATHOLOGIE AUTISME PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : L'Ostéopathie s'est ouvert un large champ d'application en reliant la qualité de mouvement de la structure et la notion d'équilibre, d'homéostasie, de santé. Bien avant les vérifications scientifiques qui ont appuyées les théories énoncées il y a près d'un siècle, les ostéopathes ont noté l'importance du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), à la fois comme révélateur du potentiel vital de l'individu et à la fois conune moyen d'action sur les grands équilibres énergétiques et vitaux. L'approche ostéopathique du patient est fondée sur le respect de ces mouvements, de ces rythmes. Cette manière originale d'aborder une pathologie quelle qu'elle soit, a permis aux ostéopathes d'ouvrir une nouvelle voie dans la prise en charge des enfants déficients profonds. Ayant eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces enfants, je me suis mis en relation avec un psychomotricien qui fût interessé par mon approche ostéopathique. Nous en sommes ainsi venu à parler des enfants autistes L'autisme est une pathologie très particulière, plutôt mal connue. Plusieurs études ont tenté de trouver un support biologique ou structurel à cette pathologie, mais rien n'a été formellement mis en évidence. Pour définir et bien cerner l'autisme, nous avons pris les références psychiatriques et psychanalytiques qui permettent de rendre compte des hypothèses multiples émises à ce sujet. En abordant les psychoses infantiles sous un angle différent, ces deux approches se complètent pour mieux préciser aussi bien l'étiologie et les facteurs le déclenchement que la symptômatologie et le retentissement sur tout le psychisme de l'individu. Dans l'approche de ces enfants coupés du monde et d'eux-mêmes, il importe avant tout de trouver une voie d'approche, de communication, particulière à chacun, afin d'établir un contact, aussi minime soit-il. C'est dans ce sens que nous avons commencé cette étude : - L'ostéopathie par son abord si particulier et si respectueux de l'individu ne permettrait -elle pas d'ouvrir la porte d'une communication possible avec les enfants? - ne pourrait-elle pas s'avérer comme un thérapeutique, ne pourrait-elle pas s'avérer comme un moyen d'une certaine prise de conscience de l'enfant autiste de son propre corps? Le contact établi devant être par la suite potentialisé, et l'ostéopathie ne pouvant prétendre à elle seule réussir dans cette démarche, l'approche des enfants autistes est ainsi abordée de manière pluridisciplinaire, aucune technique ou école ne pouvant se targuer d'apporter une réponse satisfaisante. L'ostéopathie cranienne, de par sa douceur d'intervention, et parce qu'elle touche directement ou indirectement à l'essentiel de l'individu, nous parraissait l'approche la plus intéressante, les autres sphères ostéopathiques étant abordées par ailleurs. La complexité du problème et les grandes différences existantes d'un individu à l'autre, rendaient difficile l'établissement d'une "expérience" rigoureuse et précise. Pour étudier ces enfants, il a été fait appel à un psycho-motricien, qui suivait déjà plusieurs d'entre eux, qui les connaissait, qui avait établi, à défaut de véritables bilans, un "état des lieux", le plus précis possible. Nous avons cherché à voir comment les séances d'stéopathie se répercutaient sur ces enfants, et s'il y avait une évolution significative dans un domaine précis. Le cadre de la psycho-motricité permet d'offrir une visualisation accrue des réactions de l'enfant autiste au traitement ostéopathique. Nous avons ainsi tenté de faire passer le "message" ostéopathique auprès de plusieurs enfants autistes suivis sur plusieurs mois. Le but de cette thèse n'est pas de mettre au point une quelconque "technique miracle", mais plutôt d'entamer un "défrichage", puisque la pauvreté de la littérature ostéopathique qu'il nous a été possible de consulter à ce Sujet dénote que peu de gens se sont jusqu'alors risqués dans les dédales de "la forteresse vide", du nom du célèbre ouvrage du B. BETTELHEIM sur les enfants autistes. Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes [texte imprimé] / Gilles Tremeau, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHIATRIE PSYCHOSE INFANTILE PATHOLOGIE AUTISME PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : L'Ostéopathie s'est ouvert un large champ d'application en reliant la qualité de mouvement de la structure et la notion d'équilibre, d'homéostasie, de santé. Bien avant les vérifications scientifiques qui ont appuyées les théories énoncées il y a près d'un siècle, les ostéopathes ont noté l'importance du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), à la fois comme révélateur du potentiel vital de l'individu et à la fois conune moyen d'action sur les grands équilibres énergétiques et vitaux. L'approche ostéopathique du patient est fondée sur le respect de ces mouvements, de ces rythmes. Cette manière originale d'aborder une pathologie quelle qu'elle soit, a permis aux ostéopathes d'ouvrir une nouvelle voie dans la prise en charge des enfants déficients profonds. Ayant eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces enfants, je me suis mis en relation avec un psychomotricien qui fût interessé par mon approche ostéopathique. Nous en sommes ainsi venu à parler des enfants autistes L'autisme est une pathologie très particulière, plutôt mal connue. Plusieurs études ont tenté de trouver un support biologique ou structurel à cette pathologie, mais rien n'a été formellement mis en évidence. Pour définir et bien cerner l'autisme, nous avons pris les références psychiatriques et psychanalytiques qui permettent de rendre compte des hypothèses multiples émises à ce sujet. En abordant les psychoses infantiles sous un angle différent, ces deux approches se complètent pour mieux préciser aussi bien l'étiologie et les facteurs le déclenchement que la symptômatologie et le retentissement sur tout le psychisme de l'individu. Dans l'approche de ces enfants coupés du monde et d'eux-mêmes, il importe avant tout de trouver une voie d'approche, de communication, particulière à chacun, afin d'établir un contact, aussi minime soit-il. C'est dans ce sens que nous avons commencé cette étude : - L'ostéopathie par son abord si particulier et si respectueux de l'individu ne permettrait -elle pas d'ouvrir la porte d'une communication possible avec les enfants? - ne pourrait-elle pas s'avérer comme un thérapeutique, ne pourrait-elle pas s'avérer comme un moyen d'une certaine prise de conscience de l'enfant autiste de son propre corps? Le contact établi devant être par la suite potentialisé, et l'ostéopathie ne pouvant prétendre à elle seule réussir dans cette démarche, l'approche des enfants autistes est ainsi abordée de manière pluridisciplinaire, aucune technique ou école ne pouvant se targuer d'apporter une réponse satisfaisante. L'ostéopathie cranienne, de par sa douceur d'intervention, et parce qu'elle touche directement ou indirectement à l'essentiel de l'individu, nous parraissait l'approche la plus intéressante, les autres sphères ostéopathiques étant abordées par ailleurs. La complexité du problème et les grandes différences existantes d'un individu à l'autre, rendaient difficile l'établissement d'une "expérience" rigoureuse et précise. Pour étudier ces enfants, il a été fait appel à un psycho-motricien, qui suivait déjà plusieurs d'entre eux, qui les connaissait, qui avait établi, à défaut de véritables bilans, un "état des lieux", le plus précis possible. Nous avons cherché à voir comment les séances d'stéopathie se répercutaient sur ces enfants, et s'il y avait une évolution significative dans un domaine précis. Le cadre de la psycho-motricité permet d'offrir une visualisation accrue des réactions de l'enfant autiste au traitement ostéopathique. Nous avons ainsi tenté de faire passer le "message" ostéopathique auprès de plusieurs enfants autistes suivis sur plusieurs mois. Le but de cette thèse n'est pas de mettre au point une quelconque "technique miracle", mais plutôt d'entamer un "défrichage", puisque la pauvreté de la littérature ostéopathique qu'il nous a été possible de consulter à ce Sujet dénote que peu de gens se sont jusqu'alors risqués dans les dédales de "la forteresse vide", du nom du célèbre ouvrage du B. BETTELHEIM sur les enfants autistes. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 895 6 TRE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
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