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Trisomie 21 et ostéopathie / RODIER Josette
Titre : Trisomie 21 et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : RODIER Josette, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ENFANT NOUVEAU-NE NOURRISSON HANDICAP TRISOMIE SCOLARITE ANATOMIE CRANE OS HYOIDE TECHNIQUE DU TENDON CENTRAL FLUIDE OSTEOPATHIE CRANIENNE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : Oserons-nous dire de l'enfant mongolien, qu'il n'est plus tout à fait ce qu'il était? S'il possède et possèdera toujours dans ses cellules un chromosome supplémentaire. qui. on le sait. entraîne nombre de handicaps, il ne paraît plus, comme autrefois, mis au rang des arriérés mentaux. de ceux que l'on dissimule au regard de la société. Plusieurs faits attestent cette évolution. En France par exemple. Monique CUILLERET créa dans les années 70. les premières classes intégrées pour enfants trisomiques 21. Cet encadrement éducatif spécifique (noIe I) propose dès le plus jeune âge, un apport notamment psychomoteur et orthophonique. Cette expérience, aux résultats encourageants, contribua à ce changement de regard porté Sur la Trisomie 21, de même que les travaux de certains ostéopathes qui ,comme Marie-Pascale COEUR- TROUVIN (note 2), ont montré que le devenir intellectuel et comportemental de ces enfants pouvait être amélioré au point de leur autoriser une insertion scolaire et sociale. L'expérience relatée ici, ainsi que la réflexion qu'elle amènera, trouvent leur justification dans ce même objectif d'aide à une intégration plus facile de ces enfants dans notre société du vingtième siècle, voire du vingt et unième. Notre propos, en effet, est d'agir plus particulièrement sur le physique du nourrisson trisomique qui, dès la naissance, porte déjà les marques reconnaissables de son état et ceci en faisant l'hypothèse suivante: le travail ostéopathique, en agissant sur l'aspect physique du trisomique, devrait, en améliorant le fonctionnement même des organes avoisinants, avoir une action tout aussi bénéfique sur le comportement de l'enfant (meilleur éveil, meilleure évolution intellectuelle et psychique). Ce travail aussi bien membraneux que liquidien au niveau des membranes de tensions réciproques se complète scion le degré de handicap du nourrisson par une action plus spécifique sur l'os hyoïde, le tendon central et le modelage du crâne. En agissant sur la forrme physique peut-on traiter le fond? Même si la formule est rapide et peut paraître par trop simplificatrice dans ce contexte, nous la retiendrons en la complétant de la remarque suivante: la relation que nous ne manquons pas d'établir entre la forme corporelle et les valeurs intellectuelles ne date pas seulement de JVVEN AL (note 3) et le culte que notre société moderne paraît vouer au simple aspect corporel, érigeant la séduction physique au rang d'une valeur morale, pourrait suffire à justifier notre démarche, tant il est vrai que les aspects morphologiques de l'anomaJie trisomique peuvent être un facteur de rejet social. On aurait tort, en pareille situation, de considérer que tenter de modifier l'apparence n'est qu'une seule affaire de forme. De plus, alors que le fond, c'est -à -dire ce qui relève du comportement de l'enfant, de son évolution intellectuelle et psychique, paraît peu quantifiable en échappant pour une bonne part à un système d'appréciation sinon véritablement objectif, du moins affiné et pointu, la forme, elle, parce qu'elle est visible, saisissable (documents photographiques) donc quantifiable avec précision (poids, taille, périmètre crânien) se prête plus aisément à l'observation et à l'analyse objective. Néanmoins, reconnaissant qu'un regard, même soupçonné de subjectivité, peut apporter des informations dignes d'intérêt parce que d'une nature et d'une qualité différentes, nous avons pensé qu'il serait dommageable à la relation de notre expérience de priver notre lecteur de ces appréciations. C'est pourquoi nous avons tenu, tout en respectant une certaine attitude de réserve, à faire état parfois d'observations du domaine de l'impression subjective que de l'analyse rigoureuse. Trisomie 21 et ostéopathie [texte imprimé] / RODIER Josette, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ENFANT NOUVEAU-NE NOURRISSON HANDICAP TRISOMIE SCOLARITE ANATOMIE CRANE OS HYOIDE TECHNIQUE DU TENDON CENTRAL FLUIDE OSTEOPATHIE CRANIENNE OSTEOPATHIE TISSULAIRE Résumé : Oserons-nous dire de l'enfant mongolien, qu'il n'est plus tout à fait ce qu'il était? S'il possède et possèdera toujours dans ses cellules un chromosome supplémentaire. qui. on le sait. entraîne nombre de handicaps, il ne paraît plus, comme autrefois, mis au rang des arriérés mentaux. de ceux que l'on dissimule au regard de la société. Plusieurs faits attestent cette évolution. En France par exemple. Monique CUILLERET créa dans les années 70. les premières classes intégrées pour enfants trisomiques 21. Cet encadrement éducatif spécifique (noIe I) propose dès le plus jeune âge, un apport notamment psychomoteur et orthophonique. Cette expérience, aux résultats encourageants, contribua à ce changement de regard porté Sur la Trisomie 21, de même que les travaux de certains ostéopathes qui ,comme Marie-Pascale COEUR- TROUVIN (note 2), ont montré que le devenir intellectuel et comportemental de ces enfants pouvait être amélioré au point de leur autoriser une insertion scolaire et sociale. L'expérience relatée ici, ainsi que la réflexion qu'elle amènera, trouvent leur justification dans ce même objectif d'aide à une intégration plus facile de ces enfants dans notre société du vingtième siècle, voire du vingt et unième. Notre propos, en effet, est d'agir plus particulièrement sur le physique du nourrisson trisomique qui, dès la naissance, porte déjà les marques reconnaissables de son état et ceci en faisant l'hypothèse suivante: le travail ostéopathique, en agissant sur l'aspect physique du trisomique, devrait, en améliorant le fonctionnement même des organes avoisinants, avoir une action tout aussi bénéfique sur le comportement de l'enfant (meilleur éveil, meilleure évolution intellectuelle et psychique). Ce travail aussi bien membraneux que liquidien au niveau des membranes de tensions réciproques se complète scion le degré de handicap du nourrisson par une action plus spécifique sur l'os hyoïde, le tendon central et le modelage du crâne. En agissant sur la forrme physique peut-on traiter le fond? Même si la formule est rapide et peut paraître par trop simplificatrice dans ce contexte, nous la retiendrons en la complétant de la remarque suivante: la relation que nous ne manquons pas d'établir entre la forme corporelle et les valeurs intellectuelles ne date pas seulement de JVVEN AL (note 3) et le culte que notre société moderne paraît vouer au simple aspect corporel, érigeant la séduction physique au rang d'une valeur morale, pourrait suffire à justifier notre démarche, tant il est vrai que les aspects morphologiques de l'anomaJie trisomique peuvent être un facteur de rejet social. On aurait tort, en pareille situation, de considérer que tenter de modifier l'apparence n'est qu'une seule affaire de forme. De plus, alors que le fond, c'est -à -dire ce qui relève du comportement de l'enfant, de son évolution intellectuelle et psychique, paraît peu quantifiable en échappant pour une bonne part à un système d'appréciation sinon véritablement objectif, du moins affiné et pointu, la forme, elle, parce qu'elle est visible, saisissable (documents photographiques) donc quantifiable avec précision (poids, taille, périmètre crânien) se prête plus aisément à l'observation et à l'analyse objective. Néanmoins, reconnaissant qu'un regard, même soupçonné de subjectivité, peut apporter des informations dignes d'intérêt parce que d'une nature et d'une qualité différentes, nous avons pensé qu'il serait dommageable à la relation de notre expérience de priver notre lecteur de ces appréciations. C'est pourquoi nous avons tenu, tout en respectant une certaine attitude de réserve, à faire état parfois d'observations du domaine de l'impression subjective que de l'analyse rigoureuse. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 797 4 ROD Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 / HERVIER Gabriel
Titre : Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : HERVIER Gabriel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 [texte imprimé] / HERVIER Gabriel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 486 6 HER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostéopathique des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostéopathique des enfants handicapés [texte imprimé] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 615 MAR Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt
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