Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Le symbolisme de la main à travers l'hindouisme et le bouddhisme principalement en Inde / Béatrice Blaser
Titre : Le symbolisme de la main à travers l'hindouisme et le bouddhisme principalement en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Blaser, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PHILOSOPHIE RELIGION HINDOUISME BOUDHISME MAIN GEOGRAPHIE INDE Résumé : Notre profession d'ostéopathe (ainsi que celle des chirurgiens, des chiropracteurs...) est axée sur l'approche des malades par l'intermédiaire de nos mains. Bien avant la naissance de l'ostéopathie, cette main était déjà utilisée pour le soin par les guérisseurs, magnétiseurs, "rebouteux", Cette façon de traiter, socialement acceptée, nous a amenés à chercher le sens que le patient pourrait donner à cette main. avant même d'être touché. L'inconscient collectif ne véhiculerait-il pas un sens que l'on conférerait à cette main et qui déclencherait chez le patient avant même le contact, un pouvoir d' autoguérison ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons formé un groupe de travail. Certains se sont retrouvés en Amérique précolombienne, d'autres en Grèce, en Egypte ou dans les civilisations judéo-chrétiennes; Moi, par sensibilité personnelle, en Inde. Du jour où l'homme s'est verticalisé, sa main, libérée de l'appui du sol, a pris une toute autre dimension. Dès lors, son rôle fut plus subtil, elle devint notamment, 'geste' et 'communication', Communication avec les hommes, mais aussi avec Dieu, se libérant de la terre, la main est "montée' vers le ciel. Ici, c'est à travers l'Hindouisme et le Bouddhisme que nous allons rechercher toute cette importance du geste et de la main sur Homme. Par souci de simplification et de limpidité, cette étude se limite à l'Inde, berceau et origine de ces deux religions. Le but de ce travail est donc de chercher à éclairer la compréhension rationnelle des mécanismes 'aspécifiques' qui concourent à l'efficacité de l'ostéopathie ou de toute autre médecine faisant appel à la main ; pendant que d'autres, concourent, je l'espère, par des méthodologies scientifiques, rigoureuses, à la compréhension des mécanismes spécifiques du travail de la main sur l'Homme. Avant d'entrer au coeur même de notre sujet, il nous a semblé utile de redéfinir ce qu'est le symbolisme, puis, afin de mieux s'imprégner de la main hindoue, de résumer, en quelques lignes et en toute modestie, l' Hindouisme et le Bouddhisme. Ces deux parties pourraient sembler inutiles au lecteur, averti., à qui, nous conseillons alors, de se rendre directement aux chapitres qui traitent de la symbolique de la main. Le symbolisme de la main à travers l'hindouisme et le bouddhisme principalement en Inde [texte imprimé] / Béatrice Blaser, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PHILOSOPHIE RELIGION HINDOUISME BOUDHISME MAIN GEOGRAPHIE INDE Résumé : Notre profession d'ostéopathe (ainsi que celle des chirurgiens, des chiropracteurs...) est axée sur l'approche des malades par l'intermédiaire de nos mains. Bien avant la naissance de l'ostéopathie, cette main était déjà utilisée pour le soin par les guérisseurs, magnétiseurs, "rebouteux", Cette façon de traiter, socialement acceptée, nous a amenés à chercher le sens que le patient pourrait donner à cette main. avant même d'être touché. L'inconscient collectif ne véhiculerait-il pas un sens que l'on conférerait à cette main et qui déclencherait chez le patient avant même le contact, un pouvoir d' autoguérison ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons formé un groupe de travail. Certains se sont retrouvés en Amérique précolombienne, d'autres en Grèce, en Egypte ou dans les civilisations judéo-chrétiennes; Moi, par sensibilité personnelle, en Inde. Du jour où l'homme s'est verticalisé, sa main, libérée de l'appui du sol, a pris une toute autre dimension. Dès lors, son rôle fut plus subtil, elle devint notamment, 'geste' et 'communication', Communication avec les hommes, mais aussi avec Dieu, se libérant de la terre, la main est "montée' vers le ciel. Ici, c'est à travers l'Hindouisme et le Bouddhisme que nous allons rechercher toute cette importance du geste et de la main sur Homme. Par souci de simplification et de limpidité, cette étude se limite à l'Inde, berceau et origine de ces deux religions. Le but de ce travail est donc de chercher à éclairer la compréhension rationnelle des mécanismes 'aspécifiques' qui concourent à l'efficacité de l'ostéopathie ou de toute autre médecine faisant appel à la main ; pendant que d'autres, concourent, je l'espère, par des méthodologies scientifiques, rigoureuses, à la compréhension des mécanismes spécifiques du travail de la main sur l'Homme. Avant d'entrer au coeur même de notre sujet, il nous a semblé utile de redéfinir ce qu'est le symbolisme, puis, afin de mieux s'imprégner de la main hindoue, de résumer, en quelques lignes et en toute modestie, l' Hindouisme et le Bouddhisme. Ces deux parties pourraient sembler inutiles au lecteur, averti., à qui, nous conseillons alors, de se rendre directement aux chapitres qui traitent de la symbolique de la main. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 123 BLA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'aplomb normal de l'animal humain : la perte de l'axe n'est-elle pas a l'origine des pathologies mécaniques récidivantes / Nicole Blouet
Titre : L'aplomb normal de l'animal humain : la perte de l'axe n'est-elle pas a l'origine des pathologies mécaniques récidivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blouet, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : SOCIOLOGIE ANIMAL HUMAIN HISTOIRE ETHNOLOGIE PHYSIOLOGIE BIOMECANIQUE GEOGRAPHIE PORTUGAL PHILOSOPHIE INDE Résumé : Sans aborder une anthologie profonde des techniques de soins utilisées depuis les temps très reculés, j'évoque cependant quelques réflexions expliquant ma ligne de recherche. L'ostéopathie selon Still "est une science qui s'occupe de diagnostiquer et de traiter les systèmes déséquilibrés du corps humain". Quelle vue élargie de la santé ne nous faut-il pas acquérir pour atteindre le but. D'autres techniques plus récentes naquirent, mais aucune ne représentait à mes yeux la synthèse suffisante qui mettait ,.l'homme sur ses deux pieds, bien dans sa tête et bien dans son corps. J'ai donc reçu tout d'abord une formation de Kinésithérapeute; comme cela me paraissait insuffisant pour soigner certains de mes malades, je me suis inscrite à l'école d'ostéopathie, Manuel Thérapie Association, que j'ai complétée avantageusement par mon passage chez Atman. Parallèlement à cette formation paramédicale, je poursuis depuis déjà dix ans, une formation d'ethnologie-etnographie, ce qui a immédiatement orienté l'occupation de mes temps libres: il n'y avait plus de vacances, mais des "terrains"; les lectures se sont dirigées dans le sens de l'étude d'ethnies différentes les unes des autres chez lesquelles les auteurs qu'on m'encourageait à .lire avaient séjourné longtemps. En plus de mes propres recherches, je profite ainsi des observations de mes collègues qui tiennent régulièrement tout le groupe informé de leurs observations - chacun dans sa ligne - d'hypothèses de travail qui se confirment, s'infirment ou font bifurquer la recherche en soulevant un pan d'obscurité sur un problème qui, jusqu'alors était passé inaperçu. j'ai eu ainsi entre les mains des documents provenant d'Afrique Noire, d'Afrique du Nord, du Sud de la péninsule arabique, de différentes ethnies indiennes, des ?les du Pacifique. Mais craignant des différences entre les différentes races, j'ai fini par préférer une étude approfondie sur la race blanche, celle de la plupart de mes malades, et la chance aidant, j'ai trouvé un "terrain" au Portugal....( Un terrain en ethnologie est ,souvent, un lieu habité .par des êtres dits "primitifs", c'est-à-dire non touchés par la civilisation industrialisée, dans lequel on peut se rendre souvent pour regarder, écouter, observer, étudier les coutumes, les habitudes et dans mon cas tenter de copier pour sentir.....) Cette fois-ci, ce n'était plus de la physiologie livresque que j'étudais, mais une espèce d'ethno-physiologie sur le vivant, agissant, se mouvant, se chargeant, se déchargeant, s'asseyant, dormant même sous mes yeux. J'étais acceptée dans un groupe social différent du. mien, les hommes restaient naturels devant moi... le temps était venu de tenter de voir avec mes mains ce que mes yeux croyaient avoir pressenti. Dans le même temps, j'ai commencé une plongée dans la philosophie indienne en m'inscrivant à un cours de "discipline unitive" (yoga) guidée par une des premières élèves européenne du martre B.K.S.Iyengar. Le regard porté sur des êtres appartenant à des civilisations peu industrialisées (Tunisie, Portugal ...)nous renseignent sur faits et gestes que nous retrouvons chez nos grand-parents et parfois parents au travers d'une bio-mécanique humaine naturelle. L'observation enrichissante mène à des découvertes d'ordre universel, à une remise en cause des connaissances acquises, à une objectivation de certaines données, et dans ce travail, je me propose d'exposer les enseignements perçus aujourd'hui. L'aplomb normal de l'animal humain : la perte de l'axe n'est-elle pas a l'origine des pathologies mécaniques récidivantes [texte imprimé] / Nicole Blouet, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : SOCIOLOGIE ANIMAL HUMAIN HISTOIRE ETHNOLOGIE PHYSIOLOGIE BIOMECANIQUE GEOGRAPHIE PORTUGAL PHILOSOPHIE INDE Résumé : Sans aborder une anthologie profonde des techniques de soins utilisées depuis les temps très reculés, j'évoque cependant quelques réflexions expliquant ma ligne de recherche. L'ostéopathie selon Still "est une science qui s'occupe de diagnostiquer et de traiter les systèmes déséquilibrés du corps humain". Quelle vue élargie de la santé ne nous faut-il pas acquérir pour atteindre le but. D'autres techniques plus récentes naquirent, mais aucune ne représentait à mes yeux la synthèse suffisante qui mettait ,.l'homme sur ses deux pieds, bien dans sa tête et bien dans son corps. J'ai donc reçu tout d'abord une formation de Kinésithérapeute; comme cela me paraissait insuffisant pour soigner certains de mes malades, je me suis inscrite à l'école d'ostéopathie, Manuel Thérapie Association, que j'ai complétée avantageusement par mon passage chez Atman. Parallèlement à cette formation paramédicale, je poursuis depuis déjà dix ans, une formation d'ethnologie-etnographie, ce qui a immédiatement orienté l'occupation de mes temps libres: il n'y avait plus de vacances, mais des "terrains"; les lectures se sont dirigées dans le sens de l'étude d'ethnies différentes les unes des autres chez lesquelles les auteurs qu'on m'encourageait à .lire avaient séjourné longtemps. En plus de mes propres recherches, je profite ainsi des observations de mes collègues qui tiennent régulièrement tout le groupe informé de leurs observations - chacun dans sa ligne - d'hypothèses de travail qui se confirment, s'infirment ou font bifurquer la recherche en soulevant un pan d'obscurité sur un problème qui, jusqu'alors était passé inaperçu. j'ai eu ainsi entre les mains des documents provenant d'Afrique Noire, d'Afrique du Nord, du Sud de la péninsule arabique, de différentes ethnies indiennes, des ?les du Pacifique. Mais craignant des différences entre les différentes races, j'ai fini par préférer une étude approfondie sur la race blanche, celle de la plupart de mes malades, et la chance aidant, j'ai trouvé un "terrain" au Portugal....( Un terrain en ethnologie est ,souvent, un lieu habité .par des êtres dits "primitifs", c'est-à-dire non touchés par la civilisation industrialisée, dans lequel on peut se rendre souvent pour regarder, écouter, observer, étudier les coutumes, les habitudes et dans mon cas tenter de copier pour sentir.....) Cette fois-ci, ce n'était plus de la physiologie livresque que j'étudais, mais une espèce d'ethno-physiologie sur le vivant, agissant, se mouvant, se chargeant, se déchargeant, s'asseyant, dormant même sous mes yeux. J'étais acceptée dans un groupe social différent du. mien, les hommes restaient naturels devant moi... le temps était venu de tenter de voir avec mes mains ce que mes yeux croyaient avoir pressenti. Dans le même temps, j'ai commencé une plongée dans la philosophie indienne en m'inscrivant à un cours de "discipline unitive" (yoga) guidée par une des premières élèves européenne du martre B.K.S.Iyengar. Le regard porté sur des êtres appartenant à des civilisations peu industrialisées (Tunisie, Portugal ...)nous renseignent sur faits et gestes que nous retrouvons chez nos grand-parents et parfois parents au travers d'une bio-mécanique humaine naturelle. L'observation enrichissante mène à des découvertes d'ordre universel, à une remise en cause des connaissances acquises, à une objectivation de certaines données, et dans ce travail, je me propose d'exposer les enseignements perçus aujourd'hui. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 128 1.5 BLO Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt