Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Auteur Gilles PEREZ
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Apport du Traitement de la Loge Viscérale du Cou dans la prise en charge ostéopathique de l'Occlusion Dentaire chez le Patient Cervicalgique / Gilles PEREZ
Titre : Apport du Traitement de la Loge Viscérale du Cou dans la prise en charge ostéopathique de l'Occlusion Dentaire chez le Patient Cervicalgique Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles PEREZ, Auteur ; Didier PHILIPPONNEAU, Directeur de la recherche Année de publication : 2006 Importance : 149 pages Format : CD ROM Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE LOGE VISCÉRALE DU COU OCCLUSION DENTAIRE Résumé : La question posée par cette étude était de savoir ce que pouvait apporter une correction de la loge viscérale du cou dans le traitement de la pathologie ascendante chez le patient cervicalgique dont le protocole a été mis en place par M. LANDOUZY. Les statistiques ont permis de montrer que si elle n'était parfois pas indispensable, la correction d'un trouble de la loge viscérale du cou permettait d'améliorer sensiblement la proportion de pathologie ascendante pure et donc d'éviter, dans certains cas, une intervention orthodontique injustifiée. Nous n'avons pas la prétention de remettre en cause l'excellent travail réalisé par ce praticien. Nous souhaitions juste voir si nous pouvions le prolonger. L'entrée occlusale et mandibulaire dans le dérèglement de la posture n'est à surtout pas négliger. La prendre en considération est primordial quand on parle d'approche globale. De même, l'occlusion, la dyspraxie linguale et la déglutition ont des traitements parfois pluridisciplinaires dont l'ostéopathie fait partie. C'est la seule profession capable de prend en charge le patient dans sa globalité et de créer les liens nécessaires pour expliquer un ensemble de symptômes. Toutefois, il convient de placer le traitement ostéopathique au bon moment. Pour cela, l'anamnèse, sera déterminante et la bonne relation avec la profession dentaire indispensable. Il ne faudra jamais oublier que c'est le patient qui se trouve au milieu des professionnels de santé. Une orientation, si besoin, vers le praticien adapté sera toute aussi importante. Le meilleur des traitements ostéopathiques est celui qui consiste à trouver la cause primaire même si son traitement dépend d'une autre profession Apport du Traitement de la Loge Viscérale du Cou dans la prise en charge ostéopathique de l'Occlusion Dentaire chez le Patient Cervicalgique [document multimédia] / Gilles PEREZ, Auteur ; Didier PHILIPPONNEAU, Directeur de la recherche . - 2006 . - 149 pages ; CD ROM.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE LOGE VISCÉRALE DU COU OCCLUSION DENTAIRE Résumé : La question posée par cette étude était de savoir ce que pouvait apporter une correction de la loge viscérale du cou dans le traitement de la pathologie ascendante chez le patient cervicalgique dont le protocole a été mis en place par M. LANDOUZY. Les statistiques ont permis de montrer que si elle n'était parfois pas indispensable, la correction d'un trouble de la loge viscérale du cou permettait d'améliorer sensiblement la proportion de pathologie ascendante pure et donc d'éviter, dans certains cas, une intervention orthodontique injustifiée. Nous n'avons pas la prétention de remettre en cause l'excellent travail réalisé par ce praticien. Nous souhaitions juste voir si nous pouvions le prolonger. L'entrée occlusale et mandibulaire dans le dérèglement de la posture n'est à surtout pas négliger. La prendre en considération est primordial quand on parle d'approche globale. De même, l'occlusion, la dyspraxie linguale et la déglutition ont des traitements parfois pluridisciplinaires dont l'ostéopathie fait partie. C'est la seule profession capable de prend en charge le patient dans sa globalité et de créer les liens nécessaires pour expliquer un ensemble de symptômes. Toutefois, il convient de placer le traitement ostéopathique au bon moment. Pour cela, l'anamnèse, sera déterminante et la bonne relation avec la profession dentaire indispensable. Il ne faudra jamais oublier que c'est le patient qui se trouve au milieu des professionnels de santé. Une orientation, si besoin, vers le praticien adapté sera toute aussi importante. Le meilleur des traitements ostéopathiques est celui qui consiste à trouver la cause primaire même si son traitement dépend d'une autre profession Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9054 PER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact