Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Catégorie autres
Documents disponibles dans cette catégorie (534)
Affiner la recherche
Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique / JANSSENS Monique
Titre : Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : JANSSENS Monique, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE SPHERE O.R.L. OS HYOIDE LARYNX PHARYNX NEUROLOGIE PHYSIOLOGIE VOIX PHONATION EXPERIMENTATION HOPITAL TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Existe-t-il une approche manuelle dans le traitement de la voix? Peut-on aborder physiquement ce carrefour de la personnalité qui, à la fois, fait partie du corps et se projette loin de lui? Comment toucher, où agir et pourquoi? Nos manoeuvres ostéopathiques peuvent-elles contribuer au rétablissement de la voix chez des patients atteints de dysphonie? C'est la question que nous nous sommes posée en recevant en consultation des patients envoyés par des logopèdes. Ceux-ci observant ou pressentant des tensions trop grandes chez leurs patients, nous avaient demandé de les détendre au niveau des épaules. Mais cela était-il suffisant? L'ostéopathie n'allait-elle pas investiguer plus loin? Nous avons trouvé dans la littérature logopédique des exercices de mâchoires, de position de la tête et du tronc, de gymnastique de la langue (Yva Barthélémy Dejong-Estienne) et nous avons relevé une manoeuvre directe d/abtraction du larynx vers le bas. Dans la littérature ostéopathique, M.John Upledgerdétaille et aborde manuellement la régionantérieureducou (hyoïde) en relation avec la 5 ph ère crânienne (temporaux). Mais il ne fait aucune allusion à la voix. D'autres auteurs (Bochurberg, Busquet, Roques, BarraI) décrivent des manoeuvres à propos des mâchoires et de l'espace viscéral antérieur du cou mais aucun n'évoque la fonction vocale et l'éventuelle répercussion de leurs ma no eu vres sur elle. Il fallait donc rassembl(Ostéopathiques appropriés au traitement des dysphonies, étayer leur pourquoi, les appliquer de façon rigoureuse dans un groupe expérimental et mesurer les effets obtenus. Nous nous SOJ5 directement vers les professionnels de la voix/cherchant ainsi à intégrer l'ostéopathie dans un milieu de travail reconnu, à savoir le Centre d' Audiophonologie Paul Guns (Université Catholique de Louvain). Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups: nous parlions ostéopathie dans un milieu où l'on ne l'avait pas fait auparavant et nous vivion~s une expérience enrichissante. Abord ostéopathique des troubles fonctionnels et organiques de la voix : étude clinique [texte imprimé] / JANSSENS Monique, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE SPHERE O.R.L. OS HYOIDE LARYNX PHARYNX NEUROLOGIE PHYSIOLOGIE VOIX PHONATION EXPERIMENTATION HOPITAL TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Existe-t-il une approche manuelle dans le traitement de la voix? Peut-on aborder physiquement ce carrefour de la personnalité qui, à la fois, fait partie du corps et se projette loin de lui? Comment toucher, où agir et pourquoi? Nos manoeuvres ostéopathiques peuvent-elles contribuer au rétablissement de la voix chez des patients atteints de dysphonie? C'est la question que nous nous sommes posée en recevant en consultation des patients envoyés par des logopèdes. Ceux-ci observant ou pressentant des tensions trop grandes chez leurs patients, nous avaient demandé de les détendre au niveau des épaules. Mais cela était-il suffisant? L'ostéopathie n'allait-elle pas investiguer plus loin? Nous avons trouvé dans la littérature logopédique des exercices de mâchoires, de position de la tête et du tronc, de gymnastique de la langue (Yva Barthélémy Dejong-Estienne) et nous avons relevé une manoeuvre directe d/abtraction du larynx vers le bas. Dans la littérature ostéopathique, M.John Upledgerdétaille et aborde manuellement la régionantérieureducou (hyoïde) en relation avec la 5 ph ère crânienne (temporaux). Mais il ne fait aucune allusion à la voix. D'autres auteurs (Bochurberg, Busquet, Roques, BarraI) décrivent des manoeuvres à propos des mâchoires et de l'espace viscéral antérieur du cou mais aucun n'évoque la fonction vocale et l'éventuelle répercussion de leurs ma no eu vres sur elle. Il fallait donc rassembl(Ostéopathiques appropriés au traitement des dysphonies, étayer leur pourquoi, les appliquer de façon rigoureuse dans un groupe expérimental et mesurer les effets obtenus. Nous nous SOJ5 directement vers les professionnels de la voix/cherchant ainsi à intégrer l'ostéopathie dans un milieu de travail reconnu, à savoir le Centre d' Audiophonologie Paul Guns (Université Catholique de Louvain). Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups: nous parlions ostéopathie dans un milieu où l'on ne l'avait pas fait auparavant et nous vivion~s une expérience enrichissante. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 502 JAN Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Acouphènes, crâne et rachis cervical / Anne Besnard
Titre : Acouphènes, crâne et rachis cervical Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Besnard, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE PHYSIOLOGIE OREILLE TEMPORAL RACHIS CERVICAL PATHOLOGIE ACOUPHENE Résumé : Cette étude se propose d'analyser les possibilités de traitement ostéopathique des acouphènes. Les étiologies connues sont nombreuses. Les étiologies inconnues sont encore plus nombreuses, aussi avons nous commencé par une étude anatomophysiologique des structures de l'oreille et du temporal, son cadre osseux, afin de mettre en place les éléments que nous utilisons ensuite pour pouvoir justifier nos hypothèses physio-pathologiques. Celles-ci ne font intervenir que des éléments anatomiquement situés au niveau du crâne et du rachis cervical. Ces hypothèses sont le point de départ de notre travail sur les patients. Cela nous conduit à des propositions de traitement. Les résultats obtenus nous ont permis de tirer des conclusions et de discuter du bien-fondé de nos hypothèses DE DEPART Acouphènes, crâne et rachis cervical [texte imprimé] / Anne Besnard, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT OSTEOPATHIE CRANIENNE ANATOMIE PHYSIOLOGIE OREILLE TEMPORAL RACHIS CERVICAL PATHOLOGIE ACOUPHENE Résumé : Cette étude se propose d'analyser les possibilités de traitement ostéopathique des acouphènes. Les étiologies connues sont nombreuses. Les étiologies inconnues sont encore plus nombreuses, aussi avons nous commencé par une étude anatomophysiologique des structures de l'oreille et du temporal, son cadre osseux, afin de mettre en place les éléments que nous utilisons ensuite pour pouvoir justifier nos hypothèses physio-pathologiques. Celles-ci ne font intervenir que des éléments anatomiquement situés au niveau du crâne et du rachis cervical. Ces hypothèses sont le point de départ de notre travail sur les patients. Cela nous conduit à des propositions de traitement. Les résultats obtenus nous ont permis de tirer des conclusions et de discuter du bien-fondé de nos hypothèses DE DEPART Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 104 BES Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Action de la 4ème cervicale : sur le rythme cardiaque et la pression artérielle / Daniel Michel
Titre : Action de la 4ème cervicale : sur le rythme cardiaque et la pression artérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Michel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT ANATOMIE RACHIS CERVICAL C4 PHYSIOLOGIE PRESSION ARTERIELLE RYTHME CARDIAQUE DIAGNOSTIC POULS TECHNIQUE INHIBITION OSTEOPATHIE STRUCTURELLE Résumé : Troublé par une affirmation de Denis BROOKES. ainsi que par deux cas cliniques, l'auteur a voulu comprendre et vérifier l'action de la quatrième cervicale sur le pouls et la pression artérielle. Les seules explications qui lui semblèrent possibles dépendaient du système ne ur a-endocrinien avec; soit une action sur le segment de moelle au niveau de C4; soit une action sur le ganglion cervical moyen et le nerf cardiaque moyen; soit, pour terminer, une action sur la surrénale par l'intermédiaire du nerf phrénique. L'auteur a fait porter son expérimentation sur des sujets sains. Il a contrôlé le pouls et la tension artérielle après une stimulation de la quatrième cervicale. à gauche uniquement. pour vérifier de façon sélective l'action du système sympathique par l'intermédiaire du nerf cardiaque moyen. Puis il a effectué le même contrôle après une stimulation, uniquement à droite, de la même vertèbre pour vérifier une éventuelle action sur ré na lien ne. Il a, ensuite, pratiqué le même contrôle après une technique d'inhibition au même niveau dans le but d'obtenir l'effet inverse. Enfin, il a effectué une dernière fois ce contrôle après une technique de percussion, toujours au niveau de la quatrième cervicale, pour vérifier une possible action sur le segment de moelle correspondant. Les résultats statistiquement significatifs obtenus ont montré un réel effet de l' action de la quatrième cervicale sur le pouls et la pression artérielle à propos de la technique d'inhibition. Par contre, les résultats obtenus avec les techniques de stimulation et de percussion n'ont pas été probants. L'auteur a donc pu ainsi vérifier partiellement le bien fondé de l'affirmatiOJ BROOKES. Action de la 4ème cervicale : sur le rythme cardiaque et la pression artérielle [texte imprimé] / Daniel Michel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT ANATOMIE RACHIS CERVICAL C4 PHYSIOLOGIE PRESSION ARTERIELLE RYTHME CARDIAQUE DIAGNOSTIC POULS TECHNIQUE INHIBITION OSTEOPATHIE STRUCTURELLE Résumé : Troublé par une affirmation de Denis BROOKES. ainsi que par deux cas cliniques, l'auteur a voulu comprendre et vérifier l'action de la quatrième cervicale sur le pouls et la pression artérielle. Les seules explications qui lui semblèrent possibles dépendaient du système ne ur a-endocrinien avec; soit une action sur le segment de moelle au niveau de C4; soit une action sur le ganglion cervical moyen et le nerf cardiaque moyen; soit, pour terminer, une action sur la surrénale par l'intermédiaire du nerf phrénique. L'auteur a fait porter son expérimentation sur des sujets sains. Il a contrôlé le pouls et la tension artérielle après une stimulation de la quatrième cervicale. à gauche uniquement. pour vérifier de façon sélective l'action du système sympathique par l'intermédiaire du nerf cardiaque moyen. Puis il a effectué le même contrôle après une stimulation, uniquement à droite, de la même vertèbre pour vérifier une éventuelle action sur ré na lien ne. Il a, ensuite, pratiqué le même contrôle après une technique d'inhibition au même niveau dans le but d'obtenir l'effet inverse. Enfin, il a effectué une dernière fois ce contrôle après une technique de percussion, toujours au niveau de la quatrième cervicale, pour vérifier une possible action sur le segment de moelle correspondant. Les résultats statistiquement significatifs obtenus ont montré un réel effet de l' action de la quatrième cervicale sur le pouls et la pression artérielle à propos de la technique d'inhibition. Par contre, les résultats obtenus avec les techniques de stimulation et de percussion n'ont pas été probants. L'auteur a donc pu ainsi vérifier partiellement le bien fondé de l'affirmatiOJ BROOKES. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 643 MIC Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt L'action de l'ostéopathie sur le complexe hypothalamo-hypophysaire / HATTON Martine
Titre : L'action de l'ostéopathie sur le complexe hypothalamo-hypophysaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HATTON Martine, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE PHYSIOLOGIE CERVEAU GLANDE HYPOPHYSE HYPOTHALAMUS HORMONE DE CROISSANCE PROLACTINE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Ce travail a été effectué pour démontrer l'efficacité d'une stimulation ostéopathique sur les six hormones anté-hypophysaires. Nous nous sommes basés sur la méthode et les résultats des tests pratiqués pour stimuler et doser ces hormones en milieu médical. Il s'avère que les résultats sont franchement positifs pour deux des six hormones soit: pour l'hormone de croissance et la prolactine. De fait, on peut dire que les techniques ostéopathiques ont une efficacité sur l'hypophyse. Bien que celà soit moins net, nos techniques ont aussi une action sur l'hypothalamus. L'action de l'ostéopathie sur le complexe hypothalamo-hypophysaire [texte imprimé] / HATTON Martine, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : ANATOMIE PHYSIOLOGIE CERVEAU GLANDE HYPOPHYSE HYPOTHALAMUS HORMONE DE CROISSANCE PROLACTINE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : Ce travail a été effectué pour démontrer l'efficacité d'une stimulation ostéopathique sur les six hormones anté-hypophysaires. Nous nous sommes basés sur la méthode et les résultats des tests pratiqués pour stimuler et doser ces hormones en milieu médical. Il s'avère que les résultats sont franchement positifs pour deux des six hormones soit: pour l'hormone de croissance et la prolactine. De fait, on peut dire que les techniques ostéopathiques ont une efficacité sur l'hypophyse. Bien que celà soit moins net, nos techniques ont aussi une action sur l'hypothalamus. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 476 HAT Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Afin que le coeur repose en paix / Jean-Noël Ducrocq
Titre : Afin que le coeur repose en paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Ducrocq, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE ANATOMIE COEUR TECHNIQUE DIAPHRAGME TRAITEMENT Résumé : Il serait inconcevable de commencer un exposé sur le diaphragme sans rappeler ces quelques mots du Docteur A.T. STILL : "PAR MOI VOUS VIVREZ,PAR MOI VOUS MOURREZ" et voir l'importance que nos Maîtres y attachaient. Et c'est tout humblement que je vous invite à parcourir avec moi ces quelques pages. Toutes les parties du corps ont un rapport direct ou indirect avec le diaphragme. - en haut le coeur et les poumons "s'accrochent" à lui à l'aide de leurs enveloppes viscérales et séreuses. - en bas le foie, le pancréas, la rate, les surrénales, le colon, le plexus coéliaque lui sont attachés par leurs enveloppes viscérales, et le rein a des rapports étroits avec lui. Il est également traversé par le sang artériel avec l'aorte, par le sang veineux avec la veine cave inférieure et par la nourriture avec l'oesophage. Par un mouvement rythmique du diaphragme nous avons donc une action essentielle sur le bon fonctionnement de tous ces organes. Nous allons donc étudier et analyser les répercussions d'un travail de diaphragme sur l'un de ces organes, le coeur. Pour ce faire nous nous servirons d'une technique qui nous permettra de travailler dans les 3 plans de l'espace afin d'être le plus efficace possible. Nous prenons comme hypothése de travail que le coeur repose sur le diaphragme et par conséquent ce dernier influe sur le travail du premier nommé. Afin que le coeur repose en paix [texte imprimé] / Jean-Noël Ducrocq, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : OSTEOPATHIE VISCERALE ANATOMIE COEUR TECHNIQUE DIAPHRAGME TRAITEMENT Résumé : Il serait inconcevable de commencer un exposé sur le diaphragme sans rappeler ces quelques mots du Docteur A.T. STILL : "PAR MOI VOUS VIVREZ,PAR MOI VOUS MOURREZ" et voir l'importance que nos Maîtres y attachaient. Et c'est tout humblement que je vous invite à parcourir avec moi ces quelques pages. Toutes les parties du corps ont un rapport direct ou indirect avec le diaphragme. - en haut le coeur et les poumons "s'accrochent" à lui à l'aide de leurs enveloppes viscérales et séreuses. - en bas le foie, le pancréas, la rate, les surrénales, le colon, le plexus coéliaque lui sont attachés par leurs enveloppes viscérales, et le rein a des rapports étroits avec lui. Il est également traversé par le sang artériel avec l'aorte, par le sang veineux avec la veine cave inférieure et par la nourriture avec l'oesophage. Par un mouvement rythmique du diaphragme nous avons donc une action essentielle sur le bon fonctionnement de tous ces organes. Nous allons donc étudier et analyser les répercussions d'un travail de diaphragme sur l'un de ces organes, le coeur. Pour ce faire nous nous servirons d'une technique qui nous permettra de travailler dans les 3 plans de l'espace afin d'être le plus efficace possible. Nous prenons comme hypothése de travail que le coeur repose sur le diaphragme et par conséquent ce dernier influe sur le travail du premier nommé. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 349 1.2 DUC Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Algoneurodystrophie réflexe du membre supérieur et l'ostéopathie / POUGET Jean
PermalinkAltération fonctionnelle des cavités sinusiennes / Nicolas Blin
PermalinkAlteration of cholesterol level in hypercholesterolemia in patients with myocardial infarctus, using special diet and osteopathie treatmant : abstract / IVANOVA Tatiana
PermalinkAlzheïmer et ostéopathie / SIBONI Alain
PermalinkAmélioration de la fonction rénale par une technique ostéopathique isolée d'élévation du rein droit / Henri Warczyglowa
PermalinkAmélioration des traitements médicaux et des symptomes psychiatriques par un travail de la sphère hépato-biliaire / MOUGIN Jean-Pierre
PermalinkAn investigation into the drinking habits of students (A synopsis) / Guillaume Carteau
PermalinkAnalyse des lésions ostéopathiques crânio-sacrées chez les enfants au(x) pied(s) plat(s) / GAUTHIER Esther/HEBERT Nicole
PermalinkAnalyse de Still : dans les écrits d'Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est-elle envisagée comme une philosophie, une science ou un art ? / Catherine Vuong-Agofroy
PermalinkAnalysis of changes of the systemic brain activity in children with compression of SSB before and after osteopatic treatment : abstract / Marina N. Stepanova
Permalink
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact