Titre : |
La voie du palais tessiture et palais dur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Dovensky, Auteur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mémoire :C.O.P.
|
Mots-clés : |
SOCIOLOGIE CHANTEUR ART LYRIQUE ANATOMIE LARYNX PALAIS DUR PHYSIOLOGIE VOIX PHONATOIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT |
Résumé : |
Ce travail est une tentative de réponse à une demande. Dans le domaine du Bel Canto, du chant lyrique, il est difficile de déterminer la tessiture. Les erreurs sont importantes et fréquentes et les risques de détériorer la voix sont redoutables car les dégâts peuvent être irréversibles. L'ostéopathie par sa vision holistique et mécaniste peut-elle contribuer à améliorer la détermination de la tessiture des chanteurs lyriques ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre. Pour cela, afin de montrer l'originalité de notre approche, il nous faudra faire quelques rappels d'embryologie, d'anatomie et de physiologie avant de pouvoir nous plonger dans cette étude, auxquels le lecteur pourra se reporter si nécessaire grâce à la présence d'intercalaires pour séparer les différents chapitres. Il pourra aussi directement passer à l'expérimentation et se contenter d'utiliser les renvois indiqués. Tout peut bien sûr être lu dans l'ordre. La musique comme l'ostéopathie sont des formes de liberté et cette liberté est donnée au lecteur, comme au patient, comme au praticien, comme au musicien. La musique et l'ostéopathie ont un grand point commun: l'HARMONIE. Cette étude reposera sur la mise au point d'un protocole d'examen du palais dur afin de déterminer une éventuelle corrélation entre son état positionnel et fonctionnel d'une part, et de la tessiture d'autre part, sur une population de jeunes chanteurs lyriques. |
La voie du palais tessiture et palais dur [texte imprimé] / Patrick Dovensky, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mémoire :C.O.P.
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Mots-clés : |
SOCIOLOGIE CHANTEUR ART LYRIQUE ANATOMIE LARYNX PALAIS DUR PHYSIOLOGIE VOIX PHONATOIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT |
Résumé : |
Ce travail est une tentative de réponse à une demande. Dans le domaine du Bel Canto, du chant lyrique, il est difficile de déterminer la tessiture. Les erreurs sont importantes et fréquentes et les risques de détériorer la voix sont redoutables car les dégâts peuvent être irréversibles. L'ostéopathie par sa vision holistique et mécaniste peut-elle contribuer à améliorer la détermination de la tessiture des chanteurs lyriques ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre. Pour cela, afin de montrer l'originalité de notre approche, il nous faudra faire quelques rappels d'embryologie, d'anatomie et de physiologie avant de pouvoir nous plonger dans cette étude, auxquels le lecteur pourra se reporter si nécessaire grâce à la présence d'intercalaires pour séparer les différents chapitres. Il pourra aussi directement passer à l'expérimentation et se contenter d'utiliser les renvois indiqués. Tout peut bien sûr être lu dans l'ordre. La musique comme l'ostéopathie sont des formes de liberté et cette liberté est donnée au lecteur, comme au patient, comme au praticien, comme au musicien. La musique et l'ostéopathie ont un grand point commun: l'HARMONIE. Cette étude reposera sur la mise au point d'un protocole d'examen du palais dur afin de déterminer une éventuelle corrélation entre son état positionnel et fonctionnel d'une part, et de la tessiture d'autre part, sur une population de jeunes chanteurs lyriques. |
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