Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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2 recherche sur le mot-clé 'PALAIS DUR'
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La voie du palais tessiture et palais dur / Patrick Dovensky
Titre : La voie du palais tessiture et palais dur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dovensky, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : SOCIOLOGIE CHANTEUR ART LYRIQUE ANATOMIE LARYNX PALAIS DUR PHYSIOLOGIE VOIX PHONATOIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : Ce travail est une tentative de réponse à une demande. Dans le domaine du Bel Canto, du chant lyrique, il est difficile de déterminer la tessiture. Les erreurs sont importantes et fréquentes et les risques de détériorer la voix sont redoutables car les dégâts peuvent être irréversibles. L'ostéopathie par sa vision holistique et mécaniste peut-elle contribuer à améliorer la détermination de la tessiture des chanteurs lyriques ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre. Pour cela, afin de montrer l'originalité de notre approche, il nous faudra faire quelques rappels d'embryologie, d'anatomie et de physiologie avant de pouvoir nous plonger dans cette étude, auxquels le lecteur pourra se reporter si nécessaire grâce à la présence d'intercalaires pour séparer les différents chapitres. Il pourra aussi directement passer à l'expérimentation et se contenter d'utiliser les renvois indiqués. Tout peut bien sûr être lu dans l'ordre. La musique comme l'ostéopathie sont des formes de liberté et cette liberté est donnée au lecteur, comme au patient, comme au praticien, comme au musicien. La musique et l'ostéopathie ont un grand point commun: l'HARMONIE. Cette étude reposera sur la mise au point d'un protocole d'examen du palais dur afin de déterminer une éventuelle corrélation entre son état positionnel et fonctionnel d'une part, et de la tessiture d'autre part, sur une population de jeunes chanteurs lyriques. La voie du palais tessiture et palais dur [texte imprimé] / Patrick Dovensky, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : SOCIOLOGIE CHANTEUR ART LYRIQUE ANATOMIE LARYNX PALAIS DUR PHYSIOLOGIE VOIX PHONATOIRE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : Ce travail est une tentative de réponse à une demande. Dans le domaine du Bel Canto, du chant lyrique, il est difficile de déterminer la tessiture. Les erreurs sont importantes et fréquentes et les risques de détériorer la voix sont redoutables car les dégâts peuvent être irréversibles. L'ostéopathie par sa vision holistique et mécaniste peut-elle contribuer à améliorer la détermination de la tessiture des chanteurs lyriques ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre. Pour cela, afin de montrer l'originalité de notre approche, il nous faudra faire quelques rappels d'embryologie, d'anatomie et de physiologie avant de pouvoir nous plonger dans cette étude, auxquels le lecteur pourra se reporter si nécessaire grâce à la présence d'intercalaires pour séparer les différents chapitres. Il pourra aussi directement passer à l'expérimentation et se contenter d'utiliser les renvois indiqués. Tout peut bien sûr être lu dans l'ordre. La musique comme l'ostéopathie sont des formes de liberté et cette liberté est donnée au lecteur, comme au patient, comme au praticien, comme au musicien. La musique et l'ostéopathie ont un grand point commun: l'HARMONIE. Cette étude reposera sur la mise au point d'un protocole d'examen du palais dur afin de déterminer une éventuelle corrélation entre son état positionnel et fonctionnel d'une part, et de la tessiture d'autre part, sur une population de jeunes chanteurs lyriques. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 341 DOB Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Biodynamique des os médians de la base du crâne et du massif facial : place du prémaxillaire / Xavier Chapuis
Titre : Biodynamique des os médians de la base du crâne et du massif facial : place du prémaxillaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Chapuis, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT EMBRYOLOGIE ANATOMIE CRANE MAXILLAIRE FACE FOSSE NASALE PALAIS DUR VOILE LANGUE SUTURE PREMAXILLAIRE ORTHODONTIE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : C'est Charles KNAPP qui nous a parlé pour la première fois du PREMAXILLAIRE en tant que structure à prendre en compte dans nos traitements. Geneviève BELOT m'a à plusieurs reprises suggéré de faire mon mémoire sur le prémaxillaire. J'ai entamé ce travail qui m'a introduit dans le monde de l'ORTHODONTIE et j'ai découvert une approche tout à fait différente du crâne, très différente de celle de l'ostéopathe. Je dois dire tout de suite que ces disciplines ont en commun la précision mais que cette précision ne s'exerce pas au même niveau, les buts de l'une et de l'autre n'étant pas les mêmes. Il y a par contre de nombreux échanges possibles et mutuellement très fructueux. Ce mémoire témoigne de ce que les orthodontistes peuvent nous apporter : - leur connaissance en phylogénie, ontogénie et embryologie - l'élaboration d'une architecture cranio-cervico-faciale. Partant de l'étude du prémaxillaire, je me suis rendu compte que celui-ci trouvait sa place dans une "biodynamique" des os médians de la face et du crâne. C'est l'observation attentive de chacun de ces os qui m'a permis cette démarche. Les notions d'orthodontie me donnent certaines justifications pour considérer d'une façon un peu différente l'architecture du crâne. Le lecteur doit davantage trouver dans ce travail des éléments de réflexion, plutôt que l'affirmation de principes fondamentaux nouveaux. "Dans l'évolution des connaissances, la fécondité d'une hypothèse dépend autant des travaux suscités (pour la confirmer ou l'infirmer) que de sa propre exactitude"(DELAIRE) Biodynamique des os médians de la base du crâne et du massif facial : place du prémaxillaire [texte imprimé] / Xavier Chapuis, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT EMBRYOLOGIE ANATOMIE CRANE MAXILLAIRE FACE FOSSE NASALE PALAIS DUR VOILE LANGUE SUTURE PREMAXILLAIRE ORTHODONTIE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : C'est Charles KNAPP qui nous a parlé pour la première fois du PREMAXILLAIRE en tant que structure à prendre en compte dans nos traitements. Geneviève BELOT m'a à plusieurs reprises suggéré de faire mon mémoire sur le prémaxillaire. J'ai entamé ce travail qui m'a introduit dans le monde de l'ORTHODONTIE et j'ai découvert une approche tout à fait différente du crâne, très différente de celle de l'ostéopathe. Je dois dire tout de suite que ces disciplines ont en commun la précision mais que cette précision ne s'exerce pas au même niveau, les buts de l'une et de l'autre n'étant pas les mêmes. Il y a par contre de nombreux échanges possibles et mutuellement très fructueux. Ce mémoire témoigne de ce que les orthodontistes peuvent nous apporter : - leur connaissance en phylogénie, ontogénie et embryologie - l'élaboration d'une architecture cranio-cervico-faciale. Partant de l'étude du prémaxillaire, je me suis rendu compte que celui-ci trouvait sa place dans une "biodynamique" des os médians de la face et du crâne. C'est l'observation attentive de chacun de ces os qui m'a permis cette démarche. Les notions d'orthodontie me donnent certaines justifications pour considérer d'une façon un peu différente l'architecture du crâne. Le lecteur doit davantage trouver dans ce travail des éléments de réflexion, plutôt que l'affirmation de principes fondamentaux nouveaux. "Dans l'évolution des connaissances, la fécondité d'une hypothèse dépend autant des travaux suscités (pour la confirmer ou l'infirmer) que de sa propre exactitude"(DELAIRE) Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 227 CHA Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt