Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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2 recherche sur le mot-clé 'difficultés scolaires'
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Appréhender les difficultés scolaires par l'ostéopathie / Nolwenn Havard
Titre : Appréhender les difficultés scolaires par l'ostéopathie Titre original : Etude menée auprès de 90 élèves de maternelle au sein de deux établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Havard, Auteur ; Gilles Vanneau, Directeur de la recherche Editeur : Institut supérieur d'ostéopathie, Paris Année de publication : 2015 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie axe crânio-sacré difficultés scolaires élève de maternelle synchondrose sphéno-basilaire sacrum dysfonctions corrélation
osteopathy craniosacral axis school difficulties kindergarteners sphenobasilar synchondrosis dysfunction correlationRésumé : A travers ce mémoire nous essayons de déterminer s'il existe un lien statistiquement significatif entre la présence de dysfonctions de l'axe crânio-sacré et la présence de difficultés scolaires chez l'élève de maternelle. Pour répondre à cette problématique, nous avons étudié un échantillon de 90 élèves en classe de maternelle au sein de deux établissements différents. Cette étude s'est déroulée en deux étapes. D'une part un questionnaire a été rempli par l'enseignant, afin de déterminer si les élèves présentaient ou non des difficultés. D'autre part, j'ai effectué un protocole de tests crânio-sacrés sur chaque élève afin d'évaluer la présence de dysfonctions. Suite à l'analyse des résultats nous pouvons dire qu'il existe une corrélation entre les difficultés scolaires et les dysfonctions crânio-sacrés chez l'élève de maternelle. Nous pouvons aussi noter le lien plus précis entre les dysfonctions de la synchondrose sphéno-basilaire et les difficultés scolaires, et l'absence de lien entre les dysfonctions du sacrum et les difficultés scolaires.
Through this paper we're trying to determine whether there is a statistically significant correlation between the presence of dysfunctions of the craniosacral axis and the presence of school difficulties in kindergarteners. To address this issue, we studied a sample of 90 kindergarteners from two different institutions. This study was conducted in two stages. First a questionnaire was completed by the teacher to establish whether or not students had difficulties. As a second step, I performed a craniosacral protocol tests on each student to assess the presence of dysfunctions. Following the analysis of the
results, we can assume that there is a correlation between academic difficulties and craniosacral dysfunction in kindergarteners. We can also note the precise relationship between dysfunction of sphenobasilar synchondrosis and academic difficulties, and no statistically significant link between the dysfunction of the sacrum and school
difficulties.Appréhender les difficultés scolaires par l'ostéopathie = Etude menée auprès de 90 élèves de maternelle au sein de deux établissements scolaires [texte imprimé] / Nolwenn Havard, Auteur ; Gilles Vanneau, Directeur de la recherche . - Institut supérieur d'ostéopathie, Paris, 2015 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : ostéopathie axe crânio-sacré difficultés scolaires élève de maternelle synchondrose sphéno-basilaire sacrum dysfonctions corrélation
osteopathy craniosacral axis school difficulties kindergarteners sphenobasilar synchondrosis dysfunction correlationRésumé : A travers ce mémoire nous essayons de déterminer s'il existe un lien statistiquement significatif entre la présence de dysfonctions de l'axe crânio-sacré et la présence de difficultés scolaires chez l'élève de maternelle. Pour répondre à cette problématique, nous avons étudié un échantillon de 90 élèves en classe de maternelle au sein de deux établissements différents. Cette étude s'est déroulée en deux étapes. D'une part un questionnaire a été rempli par l'enseignant, afin de déterminer si les élèves présentaient ou non des difficultés. D'autre part, j'ai effectué un protocole de tests crânio-sacrés sur chaque élève afin d'évaluer la présence de dysfonctions. Suite à l'analyse des résultats nous pouvons dire qu'il existe une corrélation entre les difficultés scolaires et les dysfonctions crânio-sacrés chez l'élève de maternelle. Nous pouvons aussi noter le lien plus précis entre les dysfonctions de la synchondrose sphéno-basilaire et les difficultés scolaires, et l'absence de lien entre les dysfonctions du sacrum et les difficultés scolaires.
Through this paper we're trying to determine whether there is a statistically significant correlation between the presence of dysfunctions of the craniosacral axis and the presence of school difficulties in kindergarteners. To address this issue, we studied a sample of 90 kindergarteners from two different institutions. This study was conducted in two stages. First a questionnaire was completed by the teacher to establish whether or not students had difficulties. As a second step, I performed a craniosacral protocol tests on each student to assess the presence of dysfunctions. Following the analysis of the
results, we can assume that there is a correlation between academic difficulties and craniosacral dysfunction in kindergarteners. We can also note the precise relationship between dysfunction of sphenobasilar synchondrosis and academic difficulties, and no statistically significant link between the dysfunction of the sacrum and school
difficulties.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3430 HAV Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration / Juliette Rerolle
Titre : Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rerolle, Auteur ; Pascal JULLIEN, Directeur de la recherche Editeur : ISO PARIS EST Année de publication : 2011 Importance : 121 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Enfant Ecole Difficultés scolaires Concentration Attention Mémorisation Mémoire de travail Osteopathy Child School difficulties Memory Working memory Résumé : Le manque de concentration est un des premiers responsable des difficultés scolaires des enfants. Les origines de ce trouble sont très diverses. Souvent, les premiers signes apparaissent à la maternelle. Malheureusement ils persistent fréquemment, bien après l'entrée à l'école primaire, malgré les nombreuses prises en charge pédagogiques, médicales et paramédicale proposées. Nous nous sommes demandé si l'ostéopathie pouvait apporter une amélioration dans l'approche thérapeutique de ces élèves. Pour cela 12 enfants de 4 à 9 ans, sélectionnés par leur enseignant respectif, ont bénéficié d'un traitement ostéopathique. Pour chaque élève, nous avons objectivé les éventuelles améliorations au niveau de leurs capacités de concentration, au moyen d'un questionnaire adressé à leur instituteur, concernant les symptômes pouvant accompagner les difficultés, ainsi qu'un test permettant d'évaluer l'activité de la mémoire de travail, outil indissociable d'une bonne concentration. Nous avons constaté que tous ces enfants, malgré leur unicité, présentaient des points communs au niveau des dysfonctions ostéopathiques, notamment au niveau de l'axe crânio-sacré. Cette étude propose donc, à travers ces 12 cas, d'apprécier les améliorations qu'offre l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration à l'école. Ainsi que de positionner l'ostéopathie au sein de l'approche pluridisciplinaire de ces élèves.
The lack of concentration is the first one responsible for school difficulties. The origins of these disorders are very diverse. A lot of Educational, medical and paramedical helps are proposed for help the children who have school difficulties, but many of them stay outside the school progress. We wondered if the osteopathy could bring an improvement of the concentration of these pupils.
Thanks to a questionnaire which concerns the behavior of the children and a test to estimate the working memory (the inseparable tool of a good concentration), we objectified these improvements for 12 children, from 4 to 9 years old, selected by their respective teacher, who benefited from a treatment of osteopathy. We noticed that all these children even if they are unique, had common points on osteopathic dysfunctions especially in the axis skull-sacrum. Also, this study shows the improvements that osteopathy offers to these patients and the position of the osteopathy within the multidisciplinary approach of these pupils who have difficulties of concentration in the school.Apport de l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration [texte imprimé] / Juliette Rerolle, Auteur ; Pascal JULLIEN, Directeur de la recherche . - ISO PARIS EST, 2011 . - 121 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Ostéopathie Enfant Ecole Difficultés scolaires Concentration Attention Mémorisation Mémoire de travail Osteopathy Child School difficulties Memory Working memory Résumé : Le manque de concentration est un des premiers responsable des difficultés scolaires des enfants. Les origines de ce trouble sont très diverses. Souvent, les premiers signes apparaissent à la maternelle. Malheureusement ils persistent fréquemment, bien après l'entrée à l'école primaire, malgré les nombreuses prises en charge pédagogiques, médicales et paramédicale proposées. Nous nous sommes demandé si l'ostéopathie pouvait apporter une amélioration dans l'approche thérapeutique de ces élèves. Pour cela 12 enfants de 4 à 9 ans, sélectionnés par leur enseignant respectif, ont bénéficié d'un traitement ostéopathique. Pour chaque élève, nous avons objectivé les éventuelles améliorations au niveau de leurs capacités de concentration, au moyen d'un questionnaire adressé à leur instituteur, concernant les symptômes pouvant accompagner les difficultés, ainsi qu'un test permettant d'évaluer l'activité de la mémoire de travail, outil indissociable d'une bonne concentration. Nous avons constaté que tous ces enfants, malgré leur unicité, présentaient des points communs au niveau des dysfonctions ostéopathiques, notamment au niveau de l'axe crânio-sacré. Cette étude propose donc, à travers ces 12 cas, d'apprécier les améliorations qu'offre l'ostéopathie aux enfants présentant des difficultés de concentration à l'école. Ainsi que de positionner l'ostéopathie au sein de l'approche pluridisciplinaire de ces élèves.
The lack of concentration is the first one responsible for school difficulties. The origins of these disorders are very diverse. A lot of Educational, medical and paramedical helps are proposed for help the children who have school difficulties, but many of them stay outside the school progress. We wondered if the osteopathy could bring an improvement of the concentration of these pupils.
Thanks to a questionnaire which concerns the behavior of the children and a test to estimate the working memory (the inseparable tool of a good concentration), we objectified these improvements for 12 children, from 4 to 9 years old, selected by their respective teacher, who benefited from a treatment of osteopathy. We noticed that all these children even if they are unique, had common points on osteopathic dysfunctions especially in the axis skull-sacrum. Also, this study shows the improvements that osteopathy offers to these patients and the position of the osteopathy within the multidisciplinary approach of these pupils who have difficulties of concentration in the school.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3313 RER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible