Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Approche de traitement ostéopathique dans les troubles liés au stress (Une) / Mathieu Desormières
Titre : Approche de traitement ostéopathique dans les troubles liés au stress (Une) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Desormières, Auteur ; Jean-Louis Catelin, Directeur de la recherche Editeur : ISO Aix-en-Provence Année de publication : 2003 Importance : 139 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Traitement ostéopathique troubles stress Résumé : Ce mémoire aborde le stress, dans un premier temps, dans le but d'une meilleure compréhension de ce syndrôme par la mise en perspective des découvertes les plus importantes faites à son sujet. Plusieurs branches de la médecine sont impliquées dans ces recherches : la neurobiologie, la psychologie de la santé et, plus récemment, la psycho-neuro-immunologie.
Chacune de ces branches apporte un type d'analyse permettant de comprendre à la fois les causes favorisant l'apparition du stress mais aussi ses répercussions ou effets pathologiques, à court, moyen ou long terme.
La suite de l'étude propose et justifie une approche ostéopathique basée sur un protocole de traitement global de patients (24) souffrant de troubles liés au stress.
Ce travail repose sur une restauration du M.R.P. et une équilibration des trois diaphragmes (crânien, thoracique et pelvien).
Le protocole de travail est le même pour chaque patient et les dysfonctions des trois diaphragmes sont testées afin d'en comparer l'évolution au fil des séances.
L'étude s'appuie aussi sur un questionnaire (de Cohen-Williamson) qui permet d'évaluer le niveau de « stress perçu » de chaque individu.
Les résultats obtenus mettent en évidence une amélioration des symptômes pour la plupart des patients et permettent d'observer une corrélation entre les trois éléments testés : symptômes liés au stress, « stress perçu » et dysfonctions ostéopathiques.
This work presents in a first part an objective analysis about the stress syndrome.
This study is based on the researches of several branches of medicine : neurobiology, psychology and more recently psycho-neuro-immunology.
Each of those branches brings its own type of analysis that permits to understand the causes and consequences of stress (pathological effects).
The second part of this study proposes and justifies an osteopathic approach based on a global protocol in a way to relieve patients (24) of the troubles caused by stress.
The protocol is the same for every patient, he's based on the M.R.P. restoration and the three diaphragms balance.
Tests permit to evaluate the evolution of several elements : number and types of symptoms; osteopathic dysfunctions and scores of 'perceived scale'? (scale of Cohen-Williamson).
A majority of patients feel better and the obtained results permit to observe a correlation between the three elements of test.Approche de traitement ostéopathique dans les troubles liés au stress (Une) [texte imprimé] / Mathieu Desormières, Auteur ; Jean-Louis Catelin, Directeur de la recherche . - ISO Aix-en-Provence, 2003 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :AO Mots-clés : Traitement ostéopathique troubles stress Résumé : Ce mémoire aborde le stress, dans un premier temps, dans le but d'une meilleure compréhension de ce syndrôme par la mise en perspective des découvertes les plus importantes faites à son sujet. Plusieurs branches de la médecine sont impliquées dans ces recherches : la neurobiologie, la psychologie de la santé et, plus récemment, la psycho-neuro-immunologie.
Chacune de ces branches apporte un type d'analyse permettant de comprendre à la fois les causes favorisant l'apparition du stress mais aussi ses répercussions ou effets pathologiques, à court, moyen ou long terme.
La suite de l'étude propose et justifie une approche ostéopathique basée sur un protocole de traitement global de patients (24) souffrant de troubles liés au stress.
Ce travail repose sur une restauration du M.R.P. et une équilibration des trois diaphragmes (crânien, thoracique et pelvien).
Le protocole de travail est le même pour chaque patient et les dysfonctions des trois diaphragmes sont testées afin d'en comparer l'évolution au fil des séances.
L'étude s'appuie aussi sur un questionnaire (de Cohen-Williamson) qui permet d'évaluer le niveau de « stress perçu » de chaque individu.
Les résultats obtenus mettent en évidence une amélioration des symptômes pour la plupart des patients et permettent d'observer une corrélation entre les trois éléments testés : symptômes liés au stress, « stress perçu » et dysfonctions ostéopathiques.
This work presents in a first part an objective analysis about the stress syndrome.
This study is based on the researches of several branches of medicine : neurobiology, psychology and more recently psycho-neuro-immunology.
Each of those branches brings its own type of analysis that permits to understand the causes and consequences of stress (pathological effects).
The second part of this study proposes and justifies an osteopathic approach based on a global protocol in a way to relieve patients (24) of the troubles caused by stress.
The protocol is the same for every patient, he's based on the M.R.P. restoration and the three diaphragms balance.
Tests permit to evaluate the evolution of several elements : number and types of symptoms; osteopathic dysfunctions and scores of 'perceived scale'? (scale of Cohen-Williamson).
A majority of patients feel better and the obtained results permit to observe a correlation between the three elements of test.Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 3119 DES DVD Bibliothèque principale Documentaires Disponible Langage et ostéopathie / Vincent Benedetto
Titre : Langage et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Benedetto, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PEDIATRIE ORTHOPHONIE PATHOLOGIE TROUBLES PHYSIOLOGIE LANGAGE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : L'homme a toujours été fasciné par le comment et le pourquoi de son existence, de sa vie, de son devenir. Il s'est toujours penché, quelles que soient l'époque et la civilisation correspond an te, sur l'étude de son propre corps. Ce mémoire est pour moi une mise à l'épreuve, un itinéraire innitiatique. Comment puis-je conc~voir l'ostéopathie à travers le langage? Peu d'écrits existent dans ce domaine et je ne prétends pas dans le cadre de cette thèse traiter tout sur le langage mais inscrire ma démarche dans une vision et une synthèse ostéopathique avec deux buts essentiels : - Pour moi un travail important et intéressant de recherche, d'approfondissement, de structuration. - Pour le lecteur, lui donner les bases suffisantes et nécessaires pour répondre, rassurer et converser avec des parents des orthophonistes, psychologues etc... et ainsi associer notre action à d'autres thérapeutes et la faire reconnaitre. Je me limiterai dans cette étude au langage parlé, instrument de communication, que nous pouvons définir, pour l'instant, comme un aboutissement, une-richesse du développeront de l'être humain, comme la résultante de la potentialité de son cerveau. Mon but est donc de comprendre ce qu'on désigne sous le terme de langage, son mode d'apparition, de plénitude, de dysfonction. A partir de données......sêi;ntifiques anatomiques, physiologiques :-écises, cornrnen,t~ourrais-je influencer, améliorer telle perturbation par pbS techniques? Ces données théoriques enregistrées. ;.!-a-i-cnoiSi de cibler mes patients. '.a-~.cno.iSi de cibler mes patients. Grâce à l'amabilité de Mme et Melle ACHARD et PILON, orthophoniste~ ~ j'ai pu intervenir sur une population d'enfant répertorié comme souffrant de "trouble du langage" . J'ai limité volontairement la tranche d'âge à 4-5 ans. Agir avant 6 ans : avant la formation des sutures et avant l'entrée à la grande école, la classe préparatoire. Je rends d'autant plus hommage à mes maitres car ce sont leurs travaux, leurs pensées dont je me sers et à partir desquels je peux émettre quelques hypothèses. Langage et ostéopathie [texte imprimé] / Vincent Benedetto, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PEDIATRIE ORTHOPHONIE PATHOLOGIE TROUBLES PHYSIOLOGIE LANGAGE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : L'homme a toujours été fasciné par le comment et le pourquoi de son existence, de sa vie, de son devenir. Il s'est toujours penché, quelles que soient l'époque et la civilisation correspond an te, sur l'étude de son propre corps. Ce mémoire est pour moi une mise à l'épreuve, un itinéraire innitiatique. Comment puis-je conc~voir l'ostéopathie à travers le langage? Peu d'écrits existent dans ce domaine et je ne prétends pas dans le cadre de cette thèse traiter tout sur le langage mais inscrire ma démarche dans une vision et une synthèse ostéopathique avec deux buts essentiels : - Pour moi un travail important et intéressant de recherche, d'approfondissement, de structuration. - Pour le lecteur, lui donner les bases suffisantes et nécessaires pour répondre, rassurer et converser avec des parents des orthophonistes, psychologues etc... et ainsi associer notre action à d'autres thérapeutes et la faire reconnaitre. Je me limiterai dans cette étude au langage parlé, instrument de communication, que nous pouvons définir, pour l'instant, comme un aboutissement, une-richesse du développeront de l'être humain, comme la résultante de la potentialité de son cerveau. Mon but est donc de comprendre ce qu'on désigne sous le terme de langage, son mode d'apparition, de plénitude, de dysfonction. A partir de données......sêi;ntifiques anatomiques, physiologiques :-écises, cornrnen,t~ourrais-je influencer, améliorer telle perturbation par pbS techniques? Ces données théoriques enregistrées. ;.!-a-i-cnoiSi de cibler mes patients. '.a-~.cno.iSi de cibler mes patients. Grâce à l'amabilité de Mme et Melle ACHARD et PILON, orthophoniste~ ~ j'ai pu intervenir sur une population d'enfant répertorié comme souffrant de "trouble du langage" . J'ai limité volontairement la tranche d'âge à 4-5 ans. Agir avant 6 ans : avant la formation des sutures et avant l'entrée à la grande école, la classe préparatoire. Je rends d'autant plus hommage à mes maitres car ce sont leurs travaux, leurs pensées dont je me sers et à partir desquels je peux émettre quelques hypothèses. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 87 BEN Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt
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