Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
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Langage et ostéopathie / Vincent Benedetto
Titre : Langage et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Benedetto, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PEDIATRIE ORTHOPHONIE PATHOLOGIE TROUBLES PHYSIOLOGIE LANGAGE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : L'homme a toujours été fasciné par le comment et le pourquoi de son existence, de sa vie, de son devenir. Il s'est toujours penché, quelles que soient l'époque et la civilisation correspond an te, sur l'étude de son propre corps. Ce mémoire est pour moi une mise à l'épreuve, un itinéraire innitiatique. Comment puis-je conc~voir l'ostéopathie à travers le langage? Peu d'écrits existent dans ce domaine et je ne prétends pas dans le cadre de cette thèse traiter tout sur le langage mais inscrire ma démarche dans une vision et une synthèse ostéopathique avec deux buts essentiels : - Pour moi un travail important et intéressant de recherche, d'approfondissement, de structuration. - Pour le lecteur, lui donner les bases suffisantes et nécessaires pour répondre, rassurer et converser avec des parents des orthophonistes, psychologues etc... et ainsi associer notre action à d'autres thérapeutes et la faire reconnaitre. Je me limiterai dans cette étude au langage parlé, instrument de communication, que nous pouvons définir, pour l'instant, comme un aboutissement, une-richesse du développeront de l'être humain, comme la résultante de la potentialité de son cerveau. Mon but est donc de comprendre ce qu'on désigne sous le terme de langage, son mode d'apparition, de plénitude, de dysfonction. A partir de données......sêi;ntifiques anatomiques, physiologiques :-écises, cornrnen,t~ourrais-je influencer, améliorer telle perturbation par pbS techniques? Ces données théoriques enregistrées. ;.!-a-i-cnoiSi de cibler mes patients. '.a-~.cno.iSi de cibler mes patients. Grâce à l'amabilité de Mme et Melle ACHARD et PILON, orthophoniste~ ~ j'ai pu intervenir sur une population d'enfant répertorié comme souffrant de "trouble du langage" . J'ai limité volontairement la tranche d'âge à 4-5 ans. Agir avant 6 ans : avant la formation des sutures et avant l'entrée à la grande école, la classe préparatoire. Je rends d'autant plus hommage à mes maitres car ce sont leurs travaux, leurs pensées dont je me sers et à partir desquels je peux émettre quelques hypothèses. Langage et ostéopathie [texte imprimé] / Vincent Benedetto, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PEDIATRIE ORTHOPHONIE PATHOLOGIE TROUBLES PHYSIOLOGIE LANGAGE OSTEOPATHIE CRANIENNE Résumé : L'homme a toujours été fasciné par le comment et le pourquoi de son existence, de sa vie, de son devenir. Il s'est toujours penché, quelles que soient l'époque et la civilisation correspond an te, sur l'étude de son propre corps. Ce mémoire est pour moi une mise à l'épreuve, un itinéraire innitiatique. Comment puis-je conc~voir l'ostéopathie à travers le langage? Peu d'écrits existent dans ce domaine et je ne prétends pas dans le cadre de cette thèse traiter tout sur le langage mais inscrire ma démarche dans une vision et une synthèse ostéopathique avec deux buts essentiels : - Pour moi un travail important et intéressant de recherche, d'approfondissement, de structuration. - Pour le lecteur, lui donner les bases suffisantes et nécessaires pour répondre, rassurer et converser avec des parents des orthophonistes, psychologues etc... et ainsi associer notre action à d'autres thérapeutes et la faire reconnaitre. Je me limiterai dans cette étude au langage parlé, instrument de communication, que nous pouvons définir, pour l'instant, comme un aboutissement, une-richesse du développeront de l'être humain, comme la résultante de la potentialité de son cerveau. Mon but est donc de comprendre ce qu'on désigne sous le terme de langage, son mode d'apparition, de plénitude, de dysfonction. A partir de données......sêi;ntifiques anatomiques, physiologiques :-écises, cornrnen,t~ourrais-je influencer, améliorer telle perturbation par pbS techniques? Ces données théoriques enregistrées. ;.!-a-i-cnoiSi de cibler mes patients. '.a-~.cno.iSi de cibler mes patients. Grâce à l'amabilité de Mme et Melle ACHARD et PILON, orthophoniste~ ~ j'ai pu intervenir sur une population d'enfant répertorié comme souffrant de "trouble du langage" . J'ai limité volontairement la tranche d'âge à 4-5 ans. Agir avant 6 ans : avant la formation des sutures et avant l'entrée à la grande école, la classe préparatoire. Je rends d'autant plus hommage à mes maitres car ce sont leurs travaux, leurs pensées dont je me sers et à partir desquels je peux émettre quelques hypothèses. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 87 BEN Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Une approche ostéopathique des troubles du langage fonctionnel en complémentarité d'une rééducation orthophonique / Frédéric Le Cam
Titre : Une approche ostéopathique des troubles du langage fonctionnel en complémentarité d'une rééducation orthophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Le Cam, Auteur ; Patrice Pomeyrols, Directeur de la recherche Editeur : Collège d'Ostéopathie Traditionnelle du Nord Année de publication : 2009 Importance : 80p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : ELO ostéopathie langage rééducation orthophonique enfant Résumé : L'objectif de ce mémoire est de connaître s'il existe une complémentarité entre l'ostéopathie et la rééducation orthophonique concernant les troubles du langage fonctionnel. Cette démarche a été réalisée sur un échantillon de 12 enfants, tous âgés de moins de 6 ans en classe de moyenne et grande section de maternelle et suivis en rééducation orthophonique. Elle est objectivée par la réalisation de deux bilans d'Evaluation du Langage Oral (ELO). Après un protocole axé sur la sphère crânienne et l'orifice supérieur du thorax, les résultats obtenus sont plus que satisfaisants malgré la complexité de l'acquisition du langage. Une approche ostéopathique des troubles du langage fonctionnel en complémentarité d'une rééducation orthophonique [texte imprimé] / Frédéric Le Cam, Auteur ; Patrice Pomeyrols, Directeur de la recherche . - Collège d'Ostéopathie Traditionnelle du Nord, 2009 . - 80p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : ELO ostéopathie langage rééducation orthophonique enfant Résumé : L'objectif de ce mémoire est de connaître s'il existe une complémentarité entre l'ostéopathie et la rééducation orthophonique concernant les troubles du langage fonctionnel. Cette démarche a été réalisée sur un échantillon de 12 enfants, tous âgés de moins de 6 ans en classe de moyenne et grande section de maternelle et suivis en rééducation orthophonique. Elle est objectivée par la réalisation de deux bilans d'Evaluation du Langage Oral (ELO). Après un protocole axé sur la sphère crânienne et l'orifice supérieur du thorax, les résultats obtenus sont plus que satisfaisants malgré la complexité de l'acquisition du langage. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9319 6 LEC Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Etats des lieux sur les théories ostéopathiques de la posture, anthropologie et posturologie. / Wilfrid Delamer
Titre : Etats des lieux sur les théories ostéopathiques de la posture, anthropologie et posturologie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid Delamer, Auteur ; Laurent LESIRE (DO), Directeur de la recherche Editeur : Collège d'Ostéopathie Traditionnelle du Nord Année de publication : 2010 Importance : 70 pages Présentation : photos noir et blanc, schémas Langues : Français (fre) Mots-clés : posturologie anthropologie théories ostéopathiques langage ostéopathie Résumé : La posture est le résultat de plusieurs facteurs et d'une longue évolution anthropologique. L' homme a su par des adaptations successives aux différents milieux où il a prospéré trouver les solutions qui lui ont permis de s'imposer sur terre. La conquête de la verticalisation a permis la libération de la main outil et le développement de son encéphale. L'apparition du langage et la diversification de phonèmes grâce à une motricité linguale importantes de l'homme. Ce langage est à l'heure actuelle des données de la science seul connu capable d'abstraction symbolique. Etats des lieux sur les théories ostéopathiques de la posture, anthropologie et posturologie. [texte imprimé] / Wilfrid Delamer, Auteur ; Laurent LESIRE (DO), Directeur de la recherche . - Collège d'Ostéopathie Traditionnelle du Nord, 2010 . - 70 pages : photos noir et blanc, schémas.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : posturologie anthropologie théories ostéopathiques langage ostéopathie Résumé : La posture est le résultat de plusieurs facteurs et d'une longue évolution anthropologique. L' homme a su par des adaptations successives aux différents milieux où il a prospéré trouver les solutions qui lui ont permis de s'imposer sur terre. La conquête de la verticalisation a permis la libération de la main outil et le développement de son encéphale. L'apparition du langage et la diversification de phonèmes grâce à une motricité linguale importantes de l'homme. Ce langage est à l'heure actuelle des données de la science seul connu capable d'abstraction symbolique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 9428 1.5 DEL Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 / HERVIER Gabriel
Titre : Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : HERVIER Gabriel, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Intérêt ostéopathique de la fermeture de l'angle sphénoïdal chez les enfants trisomiques 21 [texte imprimé] / HERVIER Gabriel, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PATHOLOGIE TRISOMIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT HANDICAP TRAITEMENT ANATOMIE SPHERE O.R.L. PHARYNX LARYNX PHYSIOLOGIE LANGAGE PHONATION Résumé : .. La trisomie 21 est !a plus fréquente des affections génétiques (ompatibles avec la vie. Elle èbncerne environ u~e naissance sur 800 et peut toucher n'im p:)rte quelle famille. Dans la trisomie, une erreur survient au moment de la répartition des chromosomes et trois cas peuvent se présenter: - dans 90 % des cas, l'erreur est présente avant la fertilisation ou lors de la toute première division de la cellule. C'est la trisomie 21 libre ou standart ; - dans 5 % des cas. il ya présence de mosaicisme : l'erreur de distribution des chromosomes se .produit lors de la deuxième division cellulaire. - dans les 5 % restants, il ya une translocation, ce qui signifie que deux chromosomes sesont soudés pour en former un nouveau, les troubles du langage des enfants ont une double origine: l) la déficience mentale qui ne fait pas l'objet de ce travail 2) la mal-position du tractus thyréo-glosse qui semble 'aspiré" en haut et en arrière. Un nombre très important d'enfants. et plus tard d'adolescents et d'adultes trisomiques 21, éprouvent de graves difficultés articulatoires jusqu'à rendre tout ou partie de leur élocution incompréhensible ou malaisément compréhensible à l'interlocuteur non familier. le trouble d'articulation consiste en un mouvement erroné à produire tel ou tel phénomène. c'est-à -dire l'un ou l'autre des bruits constituant la parole. Chacun des bruits résulte d'une position particulière des organes de l'articulation: - fosses nasales. - nez. - lèvres. -bouche, -langue. -voile du palais. - paroi postérieure du pharynx. - larynx. Sur le plan anatomique, les voyelles sont produites par le larynx, le voile du palais. les lèvres,la langue. Les bruits formant les consonnes résultent de la mise en jeu du larynx ainsi que la fermeture du canal buccal. .... Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 486 6 HER Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Retard de parole chez l'enfant et ostéopathie / FRANDON Nadège
Titre : Retard de parole chez l'enfant et ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANDON Nadège, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PAROLE LANGAGE ECRITURE PEDIATRIE RETARD ORTHOPHONIE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : II est un mouvement privilégié, à la fois signe et cause de santé physique et psychique, expression maximale de l'unité de l'individu: c'est le mouvement crânien . Marielle ISSARTEL, "L 'OSTEOPATHIE exactement" Ce livre fut la première lecture ostéopathique du début de ma vie étudiante. Je découvrais les principes de l'Ostéopathie. Les notions de globalité et d'autorégulation de l'organisme. La description du travail que pouvait réaliser l'Ostéopathe sur la femme enceinte, sur le nouveau-né et l'enfant pour leur permettre de mieux vivre me fascina. Aujourd'hui me voici arrivée au terme de mes études, la première étape de ce long voyage qu'est l'apprentissage de l'Ostéopathie. Pour les achever j'ai décidé de consacrer mon mémoire au retard de parole chez l'enfant. J'aime beaucoup travailler avec les enfants. J'apprécie leur innocence et la simplicité avec laquelle ils expriment leurs émotions. les inhibitions du monde adulte ne sont encore pas présentes. Et bien souvent ils ont beaucoup à nous apprendre. Dans mon entourage j'ai souvent remarqué que de nombreux enfants conservaient " leur parlé bébé " au-delà de l'âge dit "normal" Certains autres parlaient " chinois " si l'on peut dire, voire même ne s'exprimaient que par des cris ou des bruits accompagnés de gestes, alors qu'ils étaient tout à fait en âge de s'exprimer. Ces enfants ne présentaient aucune pathologie organique. Je me demandais alors s'il avait existé un événement particulier à un moment précis de leur vie qui aurait pu entraîner un tel déséquilibre au point de ne pas pouvoir articuler correctement les sons du langage? Est-ce qu'une difficulté était apparue au moment de la gestation ou de l'accouchement? Ou est-ce que ce retard de parole relevait d'un déséquilibre plus global de l'organisme et en particulier de la statique? Je me lançais alors dans cette étude assez complexe avec l'espoir final de pouvoir émettre une ou plusieurs hypothèses. La parole constitue une caractéristique particulière de l'espèce hmnaine et témoigne de son on. évolution. Notre société actuelle se modernise à très grande vitesse. L 'informatique se développe dans le monde du travail et même dans les foyers. 'Désormais, nous communiquons sur Internet. Il semble que nos modes de communication soient en train de changer. Mais la base ne reste-t-elle pas le langage oral que nous transmettons à nos enfants dès leur plus jeune âge? On peut se demander si ces enfants ne présenteront pas des difficultés d'adaptation à la vie modeme. J'ai choisi de traiter du retard de parole car c'est un des premiers troubles de la communication qui apparaît chez l'enfant. De plus, comme nous l'expliquons plus loin, il est le départ d'un enchaînement de difficultés qui toucheront ensuite, non plus le langage oral, mais la lecture et l'écriture. Il se manifeste chez l'enfant jeune, entre quatre et sept ans le plus souvent, plus tard il est mêlé aux perturbations citées plus haut. De ce fait, nous pouvons avoir un impact prophylactique beaucoup plus important et une meilleure efficacité. Même si nous savons que cet impact est maximal quand nous traitons les enfants dans les premiers mois de leur vie. Mon choix étant fait, je rencontrais des Orthophonistes, leur expliquais mes idées, mon travail et le but de ma recherche. C'est de cette façon que l'aventure que nous allons détailler tout au long de ces prochaines pages a commencé. Le prochain chapitre traitera des différences qu'il existe entre tous ces défauts de communication et précisera le sens des termes orthophoniques. Nous mettrons alors en avant le retard de parole et ses caractéristiques. Retard de parole chez l'enfant et ostéopathie [texte imprimé] / FRANDON Nadège, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PAROLE LANGAGE ECRITURE PEDIATRIE RETARD ORTHOPHONIE OSTEOPATHIE CRANIENNE TRAITEMENT Résumé : II est un mouvement privilégié, à la fois signe et cause de santé physique et psychique, expression maximale de l'unité de l'individu: c'est le mouvement crânien . Marielle ISSARTEL, "L 'OSTEOPATHIE exactement" Ce livre fut la première lecture ostéopathique du début de ma vie étudiante. Je découvrais les principes de l'Ostéopathie. Les notions de globalité et d'autorégulation de l'organisme. La description du travail que pouvait réaliser l'Ostéopathe sur la femme enceinte, sur le nouveau-né et l'enfant pour leur permettre de mieux vivre me fascina. Aujourd'hui me voici arrivée au terme de mes études, la première étape de ce long voyage qu'est l'apprentissage de l'Ostéopathie. Pour les achever j'ai décidé de consacrer mon mémoire au retard de parole chez l'enfant. J'aime beaucoup travailler avec les enfants. J'apprécie leur innocence et la simplicité avec laquelle ils expriment leurs émotions. les inhibitions du monde adulte ne sont encore pas présentes. Et bien souvent ils ont beaucoup à nous apprendre. Dans mon entourage j'ai souvent remarqué que de nombreux enfants conservaient " leur parlé bébé " au-delà de l'âge dit "normal" Certains autres parlaient " chinois " si l'on peut dire, voire même ne s'exprimaient que par des cris ou des bruits accompagnés de gestes, alors qu'ils étaient tout à fait en âge de s'exprimer. Ces enfants ne présentaient aucune pathologie organique. Je me demandais alors s'il avait existé un événement particulier à un moment précis de leur vie qui aurait pu entraîner un tel déséquilibre au point de ne pas pouvoir articuler correctement les sons du langage? Est-ce qu'une difficulté était apparue au moment de la gestation ou de l'accouchement? Ou est-ce que ce retard de parole relevait d'un déséquilibre plus global de l'organisme et en particulier de la statique? Je me lançais alors dans cette étude assez complexe avec l'espoir final de pouvoir émettre une ou plusieurs hypothèses. La parole constitue une caractéristique particulière de l'espèce hmnaine et témoigne de son on. évolution. Notre société actuelle se modernise à très grande vitesse. L 'informatique se développe dans le monde du travail et même dans les foyers. 'Désormais, nous communiquons sur Internet. Il semble que nos modes de communication soient en train de changer. Mais la base ne reste-t-elle pas le langage oral que nous transmettons à nos enfants dès leur plus jeune âge? On peut se demander si ces enfants ne présenteront pas des difficultés d'adaptation à la vie modeme. J'ai choisi de traiter du retard de parole car c'est un des premiers troubles de la communication qui apparaît chez l'enfant. De plus, comme nous l'expliquons plus loin, il est le départ d'un enchaînement de difficultés qui toucheront ensuite, non plus le langage oral, mais la lecture et l'écriture. Il se manifeste chez l'enfant jeune, entre quatre et sept ans le plus souvent, plus tard il est mêlé aux perturbations citées plus haut. De ce fait, nous pouvons avoir un impact prophylactique beaucoup plus important et une meilleure efficacité. Même si nous savons que cet impact est maximal quand nous traitons les enfants dans les premiers mois de leur vie. Mon choix étant fait, je rencontrais des Orthophonistes, leur expliquais mes idées, mon travail et le but de ma recherche. C'est de cette façon que l'aventure que nous allons détailler tout au long de ces prochaines pages a commencé. Le prochain chapitre traitera des différences qu'il existe entre tous ces défauts de communication et précisera le sens des termes orthophoniques. Nous mettrons alors en avant le retard de parole et ses caractéristiques. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 408 6 FRA Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Intérêt et Intégration de l'Ostéopathie en Milieu Hospitalier / Flavie Contini
PermalinkL'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
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