Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Recherchez le catalogue de notre CDI avant de réserver un document par email. Consultez le Règlement du CDI pour en savoir plus.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A l'écoute du patient : communication et anamnèse en ostéopathie / André Demellier
Titre : A l'écoute du patient : communication et anamnèse en ostéopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Demellier, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE ANAMNESE INTERROGATOIRE PRISE EN CHARGE COMMUNICATION VERBALE NON VERBALE DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE TRAITEMENT Résumé : L'anamnèse, partie intégrante de la prise en charge du patient en Ostéopathie, nous amène à cadrer la plainte et à comprendre le patient au travers des différents événements ayant marqués sa vie. Le premier chapitre, consacré à la communication, décrypte la relation patient/ostéopathe au travers des messages verbaux et non verbaux émis et reçus par eux. Le deuxième chapitre consacré à l'anamnèse est divisé en trois parties : - La première partie traite des généralités sur les différentes questions qui peuvent être posées et les principales phases du déroulement de l'entretien pour construire l' arbre de vie du patient. - La deuxième partie ou anamnèse type comporte deux phases: la première correspond à la phase "d'écoute active" au cours de laquelle, le patient raconte sa plainte cadrée par les questions essentielles ; la seconde à la "phase directive" qui, par des questions simples et précises portant sur les ATCD, la vie au quotidien, les systèmes physiologiques, recherche un lien permettant de comprendre la plainte et le patient dans sa globalité. - La troisième partie ou anamnèse détaillée permet de "fouiller" le ou les systèmes physiologiques perturbés pour confirmer un dysfonctionnement ou écarter une pathologie organique par un diagnostic d 'exclusion. Le troisième chapitre présente douze cas cliniques avec leur commentaire. A l'écoute du patient : communication et anamnèse en ostéopathie [texte imprimé] / André Demellier, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE ANAMNESE INTERROGATOIRE PRISE EN CHARGE COMMUNICATION VERBALE NON VERBALE DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL COMPORTEMENT PSYCHOLOGIE TRAITEMENT Résumé : L'anamnèse, partie intégrante de la prise en charge du patient en Ostéopathie, nous amène à cadrer la plainte et à comprendre le patient au travers des différents événements ayant marqués sa vie. Le premier chapitre, consacré à la communication, décrypte la relation patient/ostéopathe au travers des messages verbaux et non verbaux émis et reçus par eux. Le deuxième chapitre consacré à l'anamnèse est divisé en trois parties : - La première partie traite des généralités sur les différentes questions qui peuvent être posées et les principales phases du déroulement de l'entretien pour construire l' arbre de vie du patient. - La deuxième partie ou anamnèse type comporte deux phases: la première correspond à la phase "d'écoute active" au cours de laquelle, le patient raconte sa plainte cadrée par les questions essentielles ; la seconde à la "phase directive" qui, par des questions simples et précises portant sur les ATCD, la vie au quotidien, les systèmes physiologiques, recherche un lien permettant de comprendre la plainte et le patient dans sa globalité. - La troisième partie ou anamnèse détaillée permet de "fouiller" le ou les systèmes physiologiques perturbés pour confirmer un dysfonctionnement ou écarter une pathologie organique par un diagnostic d 'exclusion. Le troisième chapitre présente douze cas cliniques avec leur commentaire. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 320 DEM Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie et communication : de la relation patient-thérapeute / Laurence Bonnetot
Titre : Ostéopathie et communication : de la relation patient-thérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bonnetot, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PRISE EN CHARGE RELATION THERAPEUTE PATIENT COMPORTEMENT Résumé : Motivation: Pourquoi traiter de la relation patient-thérapeute L'ostéopathie se définit comme traitant non pas des pathologies mais une personne dans sa globalité. C'est-à -dire qu'elle considère d'une part le corps comme un tout - où chaque élément est relié aux autres, le dysfonctionnement devant être abordé dans cette perspective - et d'autre part qu'elle prend en compte les interactions de ce corps avec les comportements, les émotions, les croyances de la personne. Notre traitement a pour but de pemettre au potentiel de vie et donc aux capacités d'auto-guérison d'agir avec la plus grande efficacité possible. Ceci suppose que l'ostéopathe sache créer une relation optimale avec la personne " globale ", tant par ses compétences techniques que par ses qualités relationnelles. En ostéopathie comme dans n'importe quelle autre relation thérapeutique la confiance patient-thérapeute est un élément indispensable à l'efficacité du traitement. Cette confiance repose sur de nombreux facteurs autres que le traitement lui-même, facteurs dont le thérapeute n'a pas forcément conscience et qu'il pourrait souvent optimiser. Obiectifs et movens, Premier objectif: Nous chercherons à mieux comprendre ce qui se joue autour de la relation instaurée entre le patient et le thérapeute en termes de contribution à l'efficacité de la consultation. Ayant compris l'importance de ces enjeux, nous nous donnerons les moyens d'agir en mettant en place des outils de communication et d'intervention adaptés (partie B). Nous proposerons ensuite des techniques d'analyse basées sur l'observation et l'écoute du patient. Elles nous permettront d'affiner notre approche de chaque patient, tant dans l'accueil et l'entretien que dans le traitement et le suivi (partie C). Deuxième objectif: Nous souhaitons permettre aux ostéopathes, et peut-être plus particulièrement aux jeunes ostéopathes qui doivent construire leur clientèle, d'améliorer l'environnement de la consultation par une gestion optimale des modalités pratiques et relationnelles: environnement du cabinet, prise de RV , gestion de l'accueil et de l'entretien, gestion du temps, coût de la consultation... (partie D). Pour cela nous avons jugé important d'avoir le point de vue de nos patients. Cette partie intègre et analyse les données recueillies par un questionnaire. En effet, afin de mieux connaître nos patients et de savoir ce qu'ils apprécient ou souhaiteraient voir amélioré chez leur ostéopathe, nous avons fait parvenir ce questionnaire à un échantillon de 130 personnes. De manière à réduire certains facteurs de biais, nous avons choisi d'adresser ces questionnaires à des patients inconnus, traités par des ostéopathes anonymes. Pour ce faire, nous avons été aidé par l'A.S.O. (Association de Soutien aux Ostéopathes) qui a sélectionné aléatoirement ces patients et s'est chargée de leur faire parvenir les questionnaires que nous avions adressés sous enveloppe timbrée cachetée, accompagnés d'un courrier explicatif et d'une enveloppe pour le retour ( documents joints en annexe de ce mémoire ). Ceci, assurant la confidentialité entre patients et ostéopathes, devait permettre aux personnes interrogées se sentir libres de leurs réponses. Notre démarche s'est ainsi structurée en trois étapes : . Affiner notre compréhension de la relation . Nous donner des moyens de personnaliser notre approche de chaque patient dans le cadre global de la consultation. . Prendre en compte le point de vue de nos patients. Ostéopathie et communication : de la relation patient-thérapeute [texte imprimé] / Laurence Bonnetot, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PRISE EN CHARGE RELATION THERAPEUTE PATIENT COMPORTEMENT Résumé : Motivation: Pourquoi traiter de la relation patient-thérapeute L'ostéopathie se définit comme traitant non pas des pathologies mais une personne dans sa globalité. C'est-à -dire qu'elle considère d'une part le corps comme un tout - où chaque élément est relié aux autres, le dysfonctionnement devant être abordé dans cette perspective - et d'autre part qu'elle prend en compte les interactions de ce corps avec les comportements, les émotions, les croyances de la personne. Notre traitement a pour but de pemettre au potentiel de vie et donc aux capacités d'auto-guérison d'agir avec la plus grande efficacité possible. Ceci suppose que l'ostéopathe sache créer une relation optimale avec la personne " globale ", tant par ses compétences techniques que par ses qualités relationnelles. En ostéopathie comme dans n'importe quelle autre relation thérapeutique la confiance patient-thérapeute est un élément indispensable à l'efficacité du traitement. Cette confiance repose sur de nombreux facteurs autres que le traitement lui-même, facteurs dont le thérapeute n'a pas forcément conscience et qu'il pourrait souvent optimiser. Obiectifs et movens, Premier objectif: Nous chercherons à mieux comprendre ce qui se joue autour de la relation instaurée entre le patient et le thérapeute en termes de contribution à l'efficacité de la consultation. Ayant compris l'importance de ces enjeux, nous nous donnerons les moyens d'agir en mettant en place des outils de communication et d'intervention adaptés (partie B). Nous proposerons ensuite des techniques d'analyse basées sur l'observation et l'écoute du patient. Elles nous permettront d'affiner notre approche de chaque patient, tant dans l'accueil et l'entretien que dans le traitement et le suivi (partie C). Deuxième objectif: Nous souhaitons permettre aux ostéopathes, et peut-être plus particulièrement aux jeunes ostéopathes qui doivent construire leur clientèle, d'améliorer l'environnement de la consultation par une gestion optimale des modalités pratiques et relationnelles: environnement du cabinet, prise de RV , gestion de l'accueil et de l'entretien, gestion du temps, coût de la consultation... (partie D). Pour cela nous avons jugé important d'avoir le point de vue de nos patients. Cette partie intègre et analyse les données recueillies par un questionnaire. En effet, afin de mieux connaître nos patients et de savoir ce qu'ils apprécient ou souhaiteraient voir amélioré chez leur ostéopathe, nous avons fait parvenir ce questionnaire à un échantillon de 130 personnes. De manière à réduire certains facteurs de biais, nous avons choisi d'adresser ces questionnaires à des patients inconnus, traités par des ostéopathes anonymes. Pour ce faire, nous avons été aidé par l'A.S.O. (Association de Soutien aux Ostéopathes) qui a sélectionné aléatoirement ces patients et s'est chargée de leur faire parvenir les questionnaires que nous avions adressés sous enveloppe timbrée cachetée, accompagnés d'un courrier explicatif et d'une enveloppe pour le retour ( documents joints en annexe de ce mémoire ). Ceci, assurant la confidentialité entre patients et ostéopathes, devait permettre aux personnes interrogées se sentir libres de leurs réponses. Notre démarche s'est ainsi structurée en trois étapes : . Affiner notre compréhension de la relation . Nous donner des moyens de personnaliser notre approche de chaque patient dans le cadre global de la consultation. . Prendre en compte le point de vue de nos patients. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 149 BON Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Complémentarité médecine / ostéopathie vue par les médecins / Julie Ottevaere
Titre : Complémentarité médecine / ostéopathie vue par les médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Ottevaere, Auteur ; Clairette Martin, Directeur de la recherche Editeur : Lognes [France] : CETOHM Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : Ostéopathie Médecine Ostéopathes Médecins Complémentarité Vision des médecins Communication Echanges Information Résumé : Au cours de nos études d'ostéopathie, nous sommes sensibilisés à la notion de complémentarité avec la médecine. Le but de ce mémoire est de savoir ce qu'il en est de la vision des médecins à propos de cette complémentarité. Pour cela, nous avons utilisé une méthodologie de mémoire de sciences humaines. Nous avons donc élaboré un guide d'entretien que nous avons utilisé avec six médecins généralistes.
L'étude de ce questionnaire qualitatif révèle un problème majeur de communication entre les deux professions, et d'information aux médecins sur l'ostéopathie. la vision que peuvent avoir les médecins de la complémentarité entre médecine et ostéopathie est donc biaisée par leur manque de connaissance de l'ostéopathie et par le manque d'échanges avec les ostéopathes.Complémentarité médecine / ostéopathie vue par les médecins [texte imprimé] / Julie Ottevaere, Auteur ; Clairette Martin, Directeur de la recherche . - Lognes [France] : CETOHM, [s.d.] . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : Ostéopathie Médecine Ostéopathes Médecins Complémentarité Vision des médecins Communication Echanges Information Résumé : Au cours de nos études d'ostéopathie, nous sommes sensibilisés à la notion de complémentarité avec la médecine. Le but de ce mémoire est de savoir ce qu'il en est de la vision des médecins à propos de cette complémentarité. Pour cela, nous avons utilisé une méthodologie de mémoire de sciences humaines. Nous avons donc élaboré un guide d'entretien que nous avons utilisé avec six médecins généralistes.
L'étude de ce questionnaire qualitatif révèle un problème majeur de communication entre les deux professions, et d'information aux médecins sur l'ostéopathie. la vision que peuvent avoir les médecins de la complémentarité entre médecine et ostéopathie est donc biaisée par leur manque de connaissance de l'ostéopathie et par le manque d'échanges avec les ostéopathes.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
Titre : L'ostéopathie au pays de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Weeger, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. L'ostéopathie au pays de l'autisme [texte imprimé] / Brigitte Weeger, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 6 WEE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt De la tradition à l'ostéopathie : lecture symbolique du corps et discernement intuitif pour une autre relation ostéopathique / Stéphan Bonneau
Titre : De la tradition à l'ostéopathie : lecture symbolique du corps et discernement intuitif pour une autre relation ostéopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Bonneau, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT PSYCHOLOGIE COMMUNICATION NON VERBALE PATIENT THERAPEUTE SYMBOLISME ASSOCIATION CORPS INTUITION Résumé : Puisque la relation thérapeutique "soignant/soigné", aussi superficielle soit-elle, ne peut exister que grâce à des systèmes de communication plus ou moins fins entre les protagonistes (l'un exprime son malaise et le désir d'entre être guéri, l'autre propose ou impose une solution ; il me paraît intéressant de vous proposer, comme introduction à ce chapitre, cette réflexion: "la communication n'est pas une activité humaine en plus.. c'est l'activité humaine par excellence (7). Ainsi donc, dans notre pratique quotidienne, la phase d'écoute du patient sera primordiale et gagnera beaucoup en respectant certains paramètres comme : . venir au niveau de communication du patient pour aborder sa "bulle relationnelle" avec son agrément; sans violence, . savoir écouter, sans projeter un modèle causal de la pathogénie, tiré de notre "savoir", . enrichir l'anamnèse par l'écoute de "non-dits " que livre le langage du corps à travers ses symbolismes ( cf chapitre II), et qu'expriment certaines verbalisations discrètes ( choix des mots, associations de mots, réminiscences pendant l'acte de toucher thérapeutique ou informatif), . s'impliquer dans une "présence vraie" comme le suggère, par exemple, P.TRICOT en mettant en place des paramètres palpatoires précis lors de la communication entre l'ostéopathe et le système des fascias. Cette sincérité dans le désir de connaître pour guérir fait toute la différence entre une technicité, même excellente, et la thérapie attendue par le patient. Un des axes de travail habituels de l'ostéopathe, qui est de savoir que la cause primordiale d'un symptôme douloureux, peut ne pas être là où la situe trop souvent une vision simpliste de la pathogénie ( c'est-à -dire en coïncidence exacte avec le niveau de la manifestation) se retrouve exprimé, bien qu'un peu différemment, dans la définition que le mathématicien N. WIENER donne en 1942 de la cybernétique, à savoir : "Les relations que les phénomènes et les objets entretiennent entre eux sont plus importantes que le contenu de ces phénomènes et de ces objets". Pour nous, la communication, en tant que réception d'une intimité, souvent douloureuse, va se faire grâce à nos MAINS. Mais celles-ci n'agissent pas de façon autonome, elles restent en permanence reliées à : - nos oreilles qui recueillent "l'histoire" du patient et constituent le niveau d'écoute auditive, - notre esprit/intellect qui permet de créer un lien entre les perceptions manuelles et ce qu'elles signifient au plan anatomo-physiologique. Ce niveau de rationalisation de l'écoute palpatoire nécessite une bonne connaissance biomédicale du corps pour une visualisation précise des dysfonctions somatiques,- notre coeur spirituel, prolongement direct des mains qui voient, si le thérapeute est capable de compassion. A ce niveau de perception l'intuition devient lumineuse et permet d'accéder à la relation que la maladie entretient avec les archétypes ( ce que JUNG appelle l'insconscient collectif) ou avec le vécu émotionnel du patient. C'est l'intégration de ces différents niveaux de connaissance qui va aider le thérapeute à rester juste et sincère dans l'appréciation des informations palpatoires et sensorielles sans glisser vers une forme d'ésotérisme souvent difficile à gérer. Il aura alors conscience d'avoir fait son maximum pour aider son patient et, du degré de participation et d'implication de celui-ci au processus de rééquilibrage, dépendra alors la perennité de la guérison. L'outil privilégié de "communication" qu'est pour nous la MAIN peut donc être considéré, ainsi que le propose B. Ducoux, comme un organe sensoriel décentralisé puisqu'il permet de créer instantanément une relation entre notre "ESPRIT/COEUR" et n'importe quelle partie du corps du patient. En Hébreu, la main se dit YAD et le verbe connaître est construit sur cette racine pour donner YADA, qui se décompose en y AD (la main) et A (la lettre ayin qui signifie oeil). Pour les Anciens la main est donc douée de vision, de même que l'oeil possède une dimension de toucher. Elle est aussi douée du pouvoir de soulager, voire de guérir, que l'on retrouve dans la main protectrice de FA IIMA chez les musulmans, ainsi que dans les médecines chamaniques disséminées un peu partout dans notre monde. Et ce sont ces pouvoirs que, plus ou moins inconsciemment, nos patients nous reconnaissent. Bien que vivant, comme nous, dans une civilisation où la pensée se doit d'être exclusivement objective et rationnelle et où le toucher est sévèrement négativé par des moeurs dont les tabous ont creusé de véritables fossés entre les épidermes, ils donnent leur confiance à une thérapie manuelle. Ils acceptent le contact tactile dans le cadre confidentiel d'une relation thérapeutique sans avoir, bien souvent, conscience qu'ils autorisent l'accès tout autant à leur psyché qu'à leur "corps-enveloppe". Ce sera donc à nous, thérapeutes privilégiés, d'avoir suffisamment de tact et de lucidité pour que chacun, praticien et patient, se sache à sa place exacte et s'y sente bien. De la tradition à l'ostéopathie : lecture symbolique du corps et discernement intuitif pour une autre relation ostéopathique [texte imprimé] / Stéphan Bonneau, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :C.O.P. Mots-clés : TRAITEMENT PSYCHOLOGIE COMMUNICATION NON VERBALE PATIENT THERAPEUTE SYMBOLISME ASSOCIATION CORPS INTUITION Résumé : Puisque la relation thérapeutique "soignant/soigné", aussi superficielle soit-elle, ne peut exister que grâce à des systèmes de communication plus ou moins fins entre les protagonistes (l'un exprime son malaise et le désir d'entre être guéri, l'autre propose ou impose une solution ; il me paraît intéressant de vous proposer, comme introduction à ce chapitre, cette réflexion: "la communication n'est pas une activité humaine en plus.. c'est l'activité humaine par excellence (7). Ainsi donc, dans notre pratique quotidienne, la phase d'écoute du patient sera primordiale et gagnera beaucoup en respectant certains paramètres comme : . venir au niveau de communication du patient pour aborder sa "bulle relationnelle" avec son agrément; sans violence, . savoir écouter, sans projeter un modèle causal de la pathogénie, tiré de notre "savoir", . enrichir l'anamnèse par l'écoute de "non-dits " que livre le langage du corps à travers ses symbolismes ( cf chapitre II), et qu'expriment certaines verbalisations discrètes ( choix des mots, associations de mots, réminiscences pendant l'acte de toucher thérapeutique ou informatif), . s'impliquer dans une "présence vraie" comme le suggère, par exemple, P.TRICOT en mettant en place des paramètres palpatoires précis lors de la communication entre l'ostéopathe et le système des fascias. Cette sincérité dans le désir de connaître pour guérir fait toute la différence entre une technicité, même excellente, et la thérapie attendue par le patient. Un des axes de travail habituels de l'ostéopathe, qui est de savoir que la cause primordiale d'un symptôme douloureux, peut ne pas être là où la situe trop souvent une vision simpliste de la pathogénie ( c'est-à -dire en coïncidence exacte avec le niveau de la manifestation) se retrouve exprimé, bien qu'un peu différemment, dans la définition que le mathématicien N. WIENER donne en 1942 de la cybernétique, à savoir : "Les relations que les phénomènes et les objets entretiennent entre eux sont plus importantes que le contenu de ces phénomènes et de ces objets". Pour nous, la communication, en tant que réception d'une intimité, souvent douloureuse, va se faire grâce à nos MAINS. Mais celles-ci n'agissent pas de façon autonome, elles restent en permanence reliées à : - nos oreilles qui recueillent "l'histoire" du patient et constituent le niveau d'écoute auditive, - notre esprit/intellect qui permet de créer un lien entre les perceptions manuelles et ce qu'elles signifient au plan anatomo-physiologique. Ce niveau de rationalisation de l'écoute palpatoire nécessite une bonne connaissance biomédicale du corps pour une visualisation précise des dysfonctions somatiques,- notre coeur spirituel, prolongement direct des mains qui voient, si le thérapeute est capable de compassion. A ce niveau de perception l'intuition devient lumineuse et permet d'accéder à la relation que la maladie entretient avec les archétypes ( ce que JUNG appelle l'insconscient collectif) ou avec le vécu émotionnel du patient. C'est l'intégration de ces différents niveaux de connaissance qui va aider le thérapeute à rester juste et sincère dans l'appréciation des informations palpatoires et sensorielles sans glisser vers une forme d'ésotérisme souvent difficile à gérer. Il aura alors conscience d'avoir fait son maximum pour aider son patient et, du degré de participation et d'implication de celui-ci au processus de rééquilibrage, dépendra alors la perennité de la guérison. L'outil privilégié de "communication" qu'est pour nous la MAIN peut donc être considéré, ainsi que le propose B. Ducoux, comme un organe sensoriel décentralisé puisqu'il permet de créer instantanément une relation entre notre "ESPRIT/COEUR" et n'importe quelle partie du corps du patient. En Hébreu, la main se dit YAD et le verbe connaître est construit sur cette racine pour donner YADA, qui se décompose en y AD (la main) et A (la lettre ayin qui signifie oeil). Pour les Anciens la main est donc douée de vision, de même que l'oeil possède une dimension de toucher. Elle est aussi douée du pouvoir de soulager, voire de guérir, que l'on retrouve dans la main protectrice de FA IIMA chez les musulmans, ainsi que dans les médecines chamaniques disséminées un peu partout dans notre monde. Et ce sont ces pouvoirs que, plus ou moins inconsciemment, nos patients nous reconnaissent. Bien que vivant, comme nous, dans une civilisation où la pensée se doit d'être exclusivement objective et rationnelle et où le toucher est sévèrement négativé par des moeurs dont les tabous ont creusé de véritables fossés entre les épidermes, ils donnent leur confiance à une thérapie manuelle. Ils acceptent le contact tactile dans le cadre confidentiel d'une relation thérapeutique sans avoir, bien souvent, conscience qu'ils autorisent l'accès tout autant à leur psyché qu'à leur "corps-enveloppe". Ce sera donc à nous, thérapeutes privilégiés, d'avoir suffisamment de tact et de lucidité pour que chacun, praticien et patient, se sache à sa place exacte et s'y sente bien. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 146 BON Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Intérêt et Intégration de l'Ostéopathie en Milieu Hospitalier / Flavie Contini
PermalinkL'Ostéopathie et les Dyslexies / Sonia Blanc
PermalinkSimilitudes entre le métier d'ostéopathe et celui de manager / Jean-Pierre Szymerzna
Permalink
Retour à l'Académie d'Ostéopathie
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Faire une recherche avec Google
pmb
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'Ostéopathie
Se connecter
Adresse
Centre de Documentation et d'Information de l'Académie d'OstéopathiePARIS CHARENTON
France
contact