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L'ostéopathe dans le monde de l'autisme / Marie Damoy
Titre : L'ostéopathe dans le monde de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Damoy, Auteur ; Gaël PERIGUEUX, Auteur Editeur : COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE Année de publication : 2006 Importance : 88p. Présentation : annexes Accompagnement : résumé du mémoire sous forme d'article ; présentation power point du mémoire Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire Mots-clés : autisme syndrome autistique spectre autistique ostéopathie perméabilité intestinale lésions intra-osseuses bibliographie Résumé : Ce travail a pour but de synthétiser les connaissances sur l'autisme et de faire le point sur ce que l'on doit savoir en tant qu'ostéopathe avant de traiter un tel patient.
Ce syndrome a tout d'abord été considéré comme étant d'ordre strictement psychanalytique avant que les chercheurs n'explorent ses aspects anatomiques, neurologiques, génétiques ou biologiques. Toutefois l'étude de ce trouble est particulièrement difficile car il s'exprime de manière très variée d'un individu à l'autre. D'autre part, diverses anomalies ou pathologies lui sont fréquemment associées. A ce jour, on ne sait pas encore si les différentes formes d'autisme ne correspondraient pas à des processus physiopathologiques distincts.
Il est important pour un ostéopathe de connaître ce syndrome pour comprendre les particularités de son patient, cerner les éventuelles difficultés qu'il pourra rencontrer et savoir ce qu'il peut attendre d'un tel traitement. Si l'ostéopathe ne peut prétendre à lui seul guérir l'autisme, il peut procurer à l'enfant une réelle amélioration de son confort de vie, débouchant directement ou indirectement sur une diminution de certains signes d'autisme.L'ostéopathe dans le monde de l'autisme [texte imprimé] / Marie Damoy, Auteur ; Gaël PERIGUEUX, Auteur . - COLLEGIALE ACADEMIQUE DE FRANCE, 2006 . - 88p. : annexes + résumé du mémoire sous forme d'article ; présentation power point du mémoire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire Mots-clés : autisme syndrome autistique spectre autistique ostéopathie perméabilité intestinale lésions intra-osseuses bibliographie Résumé : Ce travail a pour but de synthétiser les connaissances sur l'autisme et de faire le point sur ce que l'on doit savoir en tant qu'ostéopathe avant de traiter un tel patient.
Ce syndrome a tout d'abord été considéré comme étant d'ordre strictement psychanalytique avant que les chercheurs n'explorent ses aspects anatomiques, neurologiques, génétiques ou biologiques. Toutefois l'étude de ce trouble est particulièrement difficile car il s'exprime de manière très variée d'un individu à l'autre. D'autre part, diverses anomalies ou pathologies lui sont fréquemment associées. A ce jour, on ne sait pas encore si les différentes formes d'autisme ne correspondraient pas à des processus physiopathologiques distincts.
Il est important pour un ostéopathe de connaître ce syndrome pour comprendre les particularités de son patient, cerner les éventuelles difficultés qu'il pourra rencontrer et savoir ce qu'il peut attendre d'un tel traitement. Si l'ostéopathe ne peut prétendre à lui seul guérir l'autisme, il peut procurer à l'enfant une réelle amélioration de son confort de vie, débouchant directement ou indirectement sur une diminution de certains signes d'autisme.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'ostéopathie au pays de l'autisme / Brigitte Weeger
Titre : L'ostéopathie au pays de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Weeger, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. L'ostéopathie au pays de l'autisme [texte imprimé] / Brigitte Weeger, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : PSYCHIATRIE AUTISME SOCIOLOGIE HANDICAP COMMUNICATION LANGAGE DIALOGUE ENFANT SYNDROME AUTISTIQUE OSTEOPATHIE TISSULAIRE PSYCHOSE INFANTILE DIAGNOSTIC NOSOGRAPHIE TRAITEMENT PEDIATRIE Résumé : Pourquoi l'Ostéopathie au pays de l'autisme? Cette atteinte spécifique isole ces enfants dans un "monde à eux", déterminant pour certains une véritable "forteresse", les empêchant de vivre notre réalité quotidienne. L'expérience au Centre Médical Spécialisé montre la nécessité d'une structure spécifique qui leur permet de s'épanouir par rapport à leur propre règle, souvent incompatible avec celle de notre société. Quel est le mystère de cette "forteresse vide" ? Voilà au départ ce qui m'a attiré et fasciné; ainsi, je suis allée à la rencontre du monde des autistes. Mais au delà du mythe, de l'étrangeté, l'enfant se dessine. Son attachement chaque jour plus profond et l'enrichissement qu'il apporte a été la motivation la plus profonde de ce mémoire. Quel projet d'améliorer leur fonction si douloureusement atteinte: la communication! C'est sur une population de dix enfants et adolescents autistiques du centre infantile des Morières que je me suis appliquée à les soulager de leur handicap et de leur souffrance; ceci dans le cadre d'un long travail d'équipe d'un an et demi. Un des principes même de l'ostéopathie n'est-il pas de permettre la communication '? Notre acte thérapeutique n'est-il pas de dialoguer au plus profond des tissus, des organes, des structures! Ainsi tout naturellement, j'ai eu envie de créer, provoquer, chercher ce dialogue ostéopathique ; espérant qu'il puisse s'établir pour ces enfants. Que savons-nous, que croyons nous savoir de l'autisme? A travers la partie traitant de l'évolution du concept autistique avec les mythes et légendes, nous verrons que l'autisme fait partie de notre conscience collective. En effet, ce n'est pas une "maladie" récente et à la mode. L'histoire et l'évolution des idées peuvent paraître a priori de peu d'intérêt, mais elle nous permettra de comprendre la mise en place actuelle de la terminologie et ses grandes variations. Elles mettent en valeur la complexité du syndrome autistique. Celui-ci est longtemps resté seul à l'étude et au raisonnement des psychiatres. Depuis peu, l'autisme est rentré dans le champs des investigations scientifiques, forts nombreuses et variées. Nous tenterons de faire le point de ces vingt cinq années de recherches intensives. Lors de nos traitement ostéopathiques, bien que le syndrome autistique soit peu fréquent, nous serons peut être amenés à traiter l'un de ces enfants. Combien d'entre eux sont encore dépistés trop tardivement? D'où la nécessité d'avoir quelques éléments de clinique et de diagnostic qui si nécessaire, permettent d'orienter l'enfant vers un Centre d' évaluation. J'ai travaillé avec le soucis d'aborder l'autisme dans sa globalité et non à réduire le syndrome à une des hypothèses connues. Devant la richesse et les multiples facettes qu'il peut présenter, je n'ai pas voulu imposer une restriction arbitraire d'informations. Nous verrons que l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathe peut sans doute coopérer à cette action thérapeutique. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 945 6 WEE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes / Gilles Tremeau
Titre : Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tremeau, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHIATRIE PSYCHOSE INFANTILE PATHOLOGIE AUTISME PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : L'Ostéopathie s'est ouvert un large champ d'application en reliant la qualité de mouvement de la structure et la notion d'équilibre, d'homéostasie, de santé. Bien avant les vérifications scientifiques qui ont appuyées les théories énoncées il y a près d'un siècle, les ostéopathes ont noté l'importance du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), à la fois comme révélateur du potentiel vital de l'individu et à la fois conune moyen d'action sur les grands équilibres énergétiques et vitaux. L'approche ostéopathique du patient est fondée sur le respect de ces mouvements, de ces rythmes. Cette manière originale d'aborder une pathologie quelle qu'elle soit, a permis aux ostéopathes d'ouvrir une nouvelle voie dans la prise en charge des enfants déficients profonds. Ayant eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces enfants, je me suis mis en relation avec un psychomotricien qui fût interessé par mon approche ostéopathique. Nous en sommes ainsi venu à parler des enfants autistes L'autisme est une pathologie très particulière, plutôt mal connue. Plusieurs études ont tenté de trouver un support biologique ou structurel à cette pathologie, mais rien n'a été formellement mis en évidence. Pour définir et bien cerner l'autisme, nous avons pris les références psychiatriques et psychanalytiques qui permettent de rendre compte des hypothèses multiples émises à ce sujet. En abordant les psychoses infantiles sous un angle différent, ces deux approches se complètent pour mieux préciser aussi bien l'étiologie et les facteurs le déclenchement que la symptômatologie et le retentissement sur tout le psychisme de l'individu. Dans l'approche de ces enfants coupés du monde et d'eux-mêmes, il importe avant tout de trouver une voie d'approche, de communication, particulière à chacun, afin d'établir un contact, aussi minime soit-il. C'est dans ce sens que nous avons commencé cette étude : - L'ostéopathie par son abord si particulier et si respectueux de l'individu ne permettrait -elle pas d'ouvrir la porte d'une communication possible avec les enfants? - ne pourrait-elle pas s'avérer comme un thérapeutique, ne pourrait-elle pas s'avérer comme un moyen d'une certaine prise de conscience de l'enfant autiste de son propre corps? Le contact établi devant être par la suite potentialisé, et l'ostéopathie ne pouvant prétendre à elle seule réussir dans cette démarche, l'approche des enfants autistes est ainsi abordée de manière pluridisciplinaire, aucune technique ou école ne pouvant se targuer d'apporter une réponse satisfaisante. L'ostéopathie cranienne, de par sa douceur d'intervention, et parce qu'elle touche directement ou indirectement à l'essentiel de l'individu, nous parraissait l'approche la plus intéressante, les autres sphères ostéopathiques étant abordées par ailleurs. La complexité du problème et les grandes différences existantes d'un individu à l'autre, rendaient difficile l'établissement d'une "expérience" rigoureuse et précise. Pour étudier ces enfants, il a été fait appel à un psycho-motricien, qui suivait déjà plusieurs d'entre eux, qui les connaissait, qui avait établi, à défaut de véritables bilans, un "état des lieux", le plus précis possible. Nous avons cherché à voir comment les séances d'stéopathie se répercutaient sur ces enfants, et s'il y avait une évolution significative dans un domaine précis. Le cadre de la psycho-motricité permet d'offrir une visualisation accrue des réactions de l'enfant autiste au traitement ostéopathique. Nous avons ainsi tenté de faire passer le "message" ostéopathique auprès de plusieurs enfants autistes suivis sur plusieurs mois. Le but de cette thèse n'est pas de mettre au point une quelconque "technique miracle", mais plutôt d'entamer un "défrichage", puisque la pauvreté de la littérature ostéopathique qu'il nous a été possible de consulter à ce Sujet dénote que peu de gens se sont jusqu'alors risqués dans les dédales de "la forteresse vide", du nom du célèbre ouvrage du B. BETTELHEIM sur les enfants autistes. Apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants autistes [texte imprimé] / Gilles Tremeau, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :ATMAN, Paris Mots-clés : OSTEOPATHIE CRANIENNE PSYCHIATRIE PSYCHOSE INFANTILE PATHOLOGIE AUTISME PEDIATRIE SOCIOLOGIE ENFANT TRAITEMENT DIAGNOSTIC BILAN PSYCHO-MOTEUR Résumé : L'Ostéopathie s'est ouvert un large champ d'application en reliant la qualité de mouvement de la structure et la notion d'équilibre, d'homéostasie, de santé. Bien avant les vérifications scientifiques qui ont appuyées les théories énoncées il y a près d'un siècle, les ostéopathes ont noté l'importance du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), à la fois comme révélateur du potentiel vital de l'individu et à la fois conune moyen d'action sur les grands équilibres énergétiques et vitaux. L'approche ostéopathique du patient est fondée sur le respect de ces mouvements, de ces rythmes. Cette manière originale d'aborder une pathologie quelle qu'elle soit, a permis aux ostéopathes d'ouvrir une nouvelle voie dans la prise en charge des enfants déficients profonds. Ayant eu l'occasion de rencontrer plusieurs de ces enfants, je me suis mis en relation avec un psychomotricien qui fût interessé par mon approche ostéopathique. Nous en sommes ainsi venu à parler des enfants autistes L'autisme est une pathologie très particulière, plutôt mal connue. Plusieurs études ont tenté de trouver un support biologique ou structurel à cette pathologie, mais rien n'a été formellement mis en évidence. Pour définir et bien cerner l'autisme, nous avons pris les références psychiatriques et psychanalytiques qui permettent de rendre compte des hypothèses multiples émises à ce sujet. En abordant les psychoses infantiles sous un angle différent, ces deux approches se complètent pour mieux préciser aussi bien l'étiologie et les facteurs le déclenchement que la symptômatologie et le retentissement sur tout le psychisme de l'individu. Dans l'approche de ces enfants coupés du monde et d'eux-mêmes, il importe avant tout de trouver une voie d'approche, de communication, particulière à chacun, afin d'établir un contact, aussi minime soit-il. C'est dans ce sens que nous avons commencé cette étude : - L'ostéopathie par son abord si particulier et si respectueux de l'individu ne permettrait -elle pas d'ouvrir la porte d'une communication possible avec les enfants? - ne pourrait-elle pas s'avérer comme un thérapeutique, ne pourrait-elle pas s'avérer comme un moyen d'une certaine prise de conscience de l'enfant autiste de son propre corps? Le contact établi devant être par la suite potentialisé, et l'ostéopathie ne pouvant prétendre à elle seule réussir dans cette démarche, l'approche des enfants autistes est ainsi abordée de manière pluridisciplinaire, aucune technique ou école ne pouvant se targuer d'apporter une réponse satisfaisante. L'ostéopathie cranienne, de par sa douceur d'intervention, et parce qu'elle touche directement ou indirectement à l'essentiel de l'individu, nous parraissait l'approche la plus intéressante, les autres sphères ostéopathiques étant abordées par ailleurs. La complexité du problème et les grandes différences existantes d'un individu à l'autre, rendaient difficile l'établissement d'une "expérience" rigoureuse et précise. Pour étudier ces enfants, il a été fait appel à un psycho-motricien, qui suivait déjà plusieurs d'entre eux, qui les connaissait, qui avait établi, à défaut de véritables bilans, un "état des lieux", le plus précis possible. Nous avons cherché à voir comment les séances d'stéopathie se répercutaient sur ces enfants, et s'il y avait une évolution significative dans un domaine précis. Le cadre de la psycho-motricité permet d'offrir une visualisation accrue des réactions de l'enfant autiste au traitement ostéopathique. Nous avons ainsi tenté de faire passer le "message" ostéopathique auprès de plusieurs enfants autistes suivis sur plusieurs mois. Le but de cette thèse n'est pas de mettre au point une quelconque "technique miracle", mais plutôt d'entamer un "défrichage", puisque la pauvreté de la littérature ostéopathique qu'il nous a été possible de consulter à ce Sujet dénote que peu de gens se sont jusqu'alors risqués dans les dédales de "la forteresse vide", du nom du célèbre ouvrage du B. BETTELHEIM sur les enfants autistes. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 895 6 TRE Mémoire (ostéopathie) Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste / Christian Damageux
Titre : Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Damageux, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE AUTISME BIBLIOGRAPHIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE HANDICAP Résumé : Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. Ainsi s'exprime Birger SELLIN, autiste de vingt ans, qui a réussi à décrire e qu'il vivait grâce à la" communication assistée" par ordinateur . Mon premier contact avec l'autisme eut lieu il y a quelques années par l'intemIédiaire d'une petite fille que le hasard et ses parents, à la recherche du bien-être de leur enfant, avaient conduite dans mon cabinet. La séance fut un échec. Le contact ayant été impossible à établir, ma conclusion fut que l'autisme sortait du champ de l'ostéopathie. Quelques années plus tard, ce contact eut lieu à nouveau sous les traits d'une de mes patientes, éducatrice spécialisée, qui me proposa de rencontrer le directeur d'un Centre Spécialisé situé non loin de mon cabinet. Ce responsable et son équipe cherchaient à explorer toutes les voies possibles leur permettant d'apporter un mieux aux enfants qui leur étaient confiés. Un médecin homéopathe intervenmt déjà dans cette structure. Rendez-vous fut pris. Après réflexion de chaque partie, en particulier de l'équipe au complet de "La Source" qui découvrait l'ostéopathie à cette occasion, il fut convenu que j'interviendrai chaque jeudi, pendant une année, à la demande des enfants et des soignants. L'honnêteté m'oblige à précIser que nous ignorions totalement quelle réaction auraient les enfants d'une part, et d'autre part que serait l'apport de l'ostéopathie. C'est donc l'objet de ce mémoire. Dans un premier chapitre je donnerai toutes les informations sur cette pathologie, sa ou ses défInitions, les différentes étiologies et les différentes approches thérapeutiques utilisées à ce jour. Puis, je décrirai dans une deuxième partie les spécificités de ces enfants, leur intelligence, leur corps, leurs cinq sens, leurs gestes, leur langage. J'aborderai dans un troisième chapitre l'idée de départ et les différents outils ostéopathiques : références bibliographiques, anatomiques et physiologiques. La quatrième partie de ce mémoire concernera l'étude ostéopathique proprement dite de ce travail avec la description des cas cliniques, les conditions de traitements, le bilan ostéopathique de départ et la description sous tonne de tableaux du traitement lui-même. Nous venons ensuite en cinquième partie, les résultats et leur analyse, cas par cas puis globalement. Je terminerai, ensuite, par une conclusion de cette année chez les enfants autistes. Approche ostéopathique crânienne de l'enfant autiste [texte imprimé] / Christian Damageux, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : TRAITEMENT SOCIOLOGIE ENFANT PATHOLOGIE AUTISME BIBLIOGRAPHIE OSTEOPATHIE CRANIENNE PEDIATRIE HANDICAP Résumé : Je chante cette chanson depuis les profondeurs de l'enfer et appelle tous les muets de ce monde. Ainsi s'exprime Birger SELLIN, autiste de vingt ans, qui a réussi à décrire e qu'il vivait grâce à la" communication assistée" par ordinateur . Mon premier contact avec l'autisme eut lieu il y a quelques années par l'intemIédiaire d'une petite fille que le hasard et ses parents, à la recherche du bien-être de leur enfant, avaient conduite dans mon cabinet. La séance fut un échec. Le contact ayant été impossible à établir, ma conclusion fut que l'autisme sortait du champ de l'ostéopathie. Quelques années plus tard, ce contact eut lieu à nouveau sous les traits d'une de mes patientes, éducatrice spécialisée, qui me proposa de rencontrer le directeur d'un Centre Spécialisé situé non loin de mon cabinet. Ce responsable et son équipe cherchaient à explorer toutes les voies possibles leur permettant d'apporter un mieux aux enfants qui leur étaient confiés. Un médecin homéopathe intervenmt déjà dans cette structure. Rendez-vous fut pris. Après réflexion de chaque partie, en particulier de l'équipe au complet de "La Source" qui découvrait l'ostéopathie à cette occasion, il fut convenu que j'interviendrai chaque jeudi, pendant une année, à la demande des enfants et des soignants. L'honnêteté m'oblige à précIser que nous ignorions totalement quelle réaction auraient les enfants d'une part, et d'autre part que serait l'apport de l'ostéopathie. C'est donc l'objet de ce mémoire. Dans un premier chapitre je donnerai toutes les informations sur cette pathologie, sa ou ses défInitions, les différentes étiologies et les différentes approches thérapeutiques utilisées à ce jour. Puis, je décrirai dans une deuxième partie les spécificités de ces enfants, leur intelligence, leur corps, leurs cinq sens, leurs gestes, leur langage. J'aborderai dans un troisième chapitre l'idée de départ et les différents outils ostéopathiques : références bibliographiques, anatomiques et physiologiques. La quatrième partie de ce mémoire concernera l'étude ostéopathique proprement dite de ce travail avec la description des cas cliniques, les conditions de traitements, le bilan ostéopathique de départ et la description sous tonne de tableaux du traitement lui-même. Nous venons ensuite en cinquième partie, les résultats et leur analyse, cas par cas puis globalement. Je terminerai, ensuite, par une conclusion de cette année chez les enfants autistes. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 275 DAM Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Approche ostéopathique des enfants handicapés / MARTINEZ Laurent
Titre : Approche ostéopathique des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINEZ Laurent, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Approche ostéopathique des enfants handicapés [texte imprimé] / MARTINEZ Laurent, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire :autres Mots-clés : SOCIOLOGIE HANDICAP ENFANT ASSOCIATIONS ENFANTS HANDICAPES ESPOIR OSTEOPATHIQUE EN FRANCE E.H.E.O. GEOGRAPHIE FRANCE MUREAUX PSYCHOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE TRISOMIE AUTISME INFIRMITE MOTEUR CEREBRALE I.M.C. Résumé : Quel est l'apport de l'ostéopathie dans la prise en charge des enfants bandicapés? S'applique-t-elle efficacement à tout type de handicap? Aide-t-elle l'enfant handicapé à surmonter ses troubles corporels et à faire face à sa souffrance, à ses émotions? L'expérience de l'association " Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique " (EHEO) des Mureaux qui _uvre depuis plusieurs années, permet d'établir un bilan Ostéopathique. Après avoir défini ce qu'est un handicap, nous 1'abordons aussi bien du point de vue anatomo-physio-pathologique, que du point de vue de la psychologie de la personnes handicapée, de sa famille et de leur vécu. Puis à travers l'étude des dossiers de 22 enfants, nous établissons un rapport entre le handicap de l'enfant, les troubles présentés, les traitements ostéopathiques reçus, le résultat de ceux-ci et l'évolution de l'enfant selon ses parents et selon les ostéopathes. Glenn Doman (physiothérapeute américain) a développé une méthode que nous utilisons pour mesurer les appois de l'ostéopathie quant aux progrès moteurs et sensitifs des enfants handicapés, ainsi que l'évolution chronologique en mois de leur système nerveux (selon leur " âge neurologique "). Cette étude montre les effets bénéfiques de l'ostéopathie dans les traitements d'accompagnement des enfants handicapés. Les résultats de l'étude soulignent que: tous les cas étudiés se sont trouvés améliorés, à différents degrés; toute tension ou blocage, quelque soit son origine, peut suffire à empêcher l'enfant de faire les acquisitions neurologiques correspondant à ses lésions; les soins nécessitent d'être fréquents et intenses. Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la fois aux professionnels de la santé et aux particuliers, dans leur compréhension de l'acte ostéopathique et dans leurs recherches pour améliorer le bien-être des personnes handicapées. Elle tente également de montrer comment l'ostéopathe a sa place dans des équipes de soins pluridisciplinaires. Exemplaires(1)
Code-barres emprunt Cote Support Localisation Section Disponibilité 615 MAR Mémoire (ostéopathie) école d'ostéopathie Documentaires Exclu du prêt Ostéopathie au service de l'enfant handicapé (L') / Damien Zante
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